Le lait d’or : une boisson précieuse pour notre santéLe lait d’or : une boisson précieuse pour notre santé
[size=11]Partager3.3K Tweeter7 17 Partager4.8Kimage: http://cdn.printfriendly.com/pf-icon.gifimage: http://www.grands-meres.net/wp-content/uploads/2016/01/lait-d-or.jpg
Connaissez-vous le lait d’or ?
Connu également comme le lait de curcuma, le lait d’or serait une recette alimentaire très précieuse pour notre bien-être. Il contient principalement de la curcumine extraite de la racine du curcuma, et du polyphénol comme composant actif.
En théorie, le lait d’or est privilégié pour ses propriétés amincissantes, anti-cholestérol, anti-rhumatismes. De plus, son agent actif principal, très utilisé dans la médecine chinoise et indienne, est reconnu pour ses vertus antioxydantes, anti-inflammatoires et anticancéreuses. Dans la médecine ayurvédique, cette boisson miraculeuse est également préconisée pour le traitement des troubles de la circulation sanguine. En effet, elle agit en nettoyant les vaisseaux sanguins des substances étrangères. En outre, le lait de curcuma est aussi indiqué comme analgésique naturel puisqu’il réduit les douleurs et les inflammations chroniques ; il stimule les défenses immunitaires tout en luttant contre l’hypertension artérielle et les troubles des fonctions cognitives. Enfin, il participe aussi à la détoxification du foie et élimine les troubles liés à l’excès d’alcool.
Recette du lait d’or
Pour pouvoir profiter de ces différentes vertus thérapeutiques, il vous faudra bien sûr concocter cette recette ayurvédique.
Étape 1 : Préparez la pâte de curcuma[/size][list="margin-right: 0px; margin-left: 0px; padding-right: 0px; padding-left: 0px;"]
[*]Mettez dans une petite casserole le curcuma en poudre, le poivre noir moulu et l’eau filtrée.
[*]Faites chauffer l’ensemble à feu doux pendant quelques minutes tout en mélangeant avec une cuillère en bois.
[*]Continuez de remuer la préparation jusqu’à obtenir une pâte épaisse. Ensuite, laissez le mélange se refroidir et mettez-le au réfrigérateur.
[/list]
[size]
Étape 2 : le lait d’or[/size][list="margin-right: 0px; margin-left: 0px; padding-right: 0px; padding-left: 0px;"]
[*]Versez le lait végétal, l’huile d’olive, et 1/4 de cuillère à café de pâte de curcuma dans une casserole.
[*]Faites chauffer le mélange sans cesser de remuer. Une fois prêt, vous pouvez ajouter du miel dans la préparation afin de la sucrer légèrement. Dégustez.
[/list]
[size]
Ingrédients
[/size]
- 30 g de curcuma en poudre (environ 5 cuillères à soupe)
- ½ cuillère à café de poivre noir moulu
- 120 ml d’eau filtrée
- 240 ml de lait végétal (lait d’amande par exemple)
- 1 cuillère à café d’huile d’olive
- Miel ou sirop d’agave pour sucrer (facultatif)
[size]
Les conseils de nos grands-mères
[/size]
- Contre-indications : La recette du lait d’or est contre-indiquée aux personnes souffrants d’obstructions ou de calculs biliaires. En cas de lésion ou de calcul biliaire, consultez votre médecin avant d’utiliser le curcuma.
- Le saviez-vous ? Dans cette recette, l’ajout de poivre noir permet d’augmenter significativement l’assimilation et l’absorption de la curcumine par l’organisme.
[size]
Ninnenne [/size]
En savoir plus sur http://www.grands-meres.net/sante-boisson-precieuse/#zGjTSWtr2GFFaGdg.99