santé
Une recette incroyable pour dormir comme un bébé
Nous avons tous connu de nombreuses nuits sans sommeil à regarder le plafond sans pouvoir fermer l’œil. Notre esprit vagabonde et, sans même que nous le réalisions, le soleil commence à filtrer à travers les volets. De nombreuses personnes essaient tout pour s’endormir et finissent par succomber aux somnifères.
Heureusement, il existe une autre méthode, entièrement naturelle, qui peut vous aider à améliorer vos cycles de sommeil. Le stress, la dépression et l’anxiété sont les causes de cycles de sommeil irréguliers et d’insomnie. Si votre esprit reste actif et que vous continuez à réfléchir, vous ne pourrez pas vous endormir.
Certains médicaments peuvent aussi provoquer l’insomnie, comme ceux destinés à traiter les maladies du cœur et la tension artérielle, etc. Ils peuvent engendrer de fréquents voyages à la salle de bain ou une anxiété qui perturbe votre repos. Il se peut aussi que vous soyez accro à votre téléphone. À long terme, l’insomnie peut provoquer des problèmes de santé graves comme le diabète de type 2.
En effet, une étude présentée pendant le congrès américain de diabétologie à Philadelphie, a prouvé que les personnes qui souffrent d’insomnie ont plus de risques de devenir diabétiques ou obèses.
Le thé à la banane
Ce remède à base de banane infusée peut vous aider à vous endormir plus facilement. La peau de ce fruit est riche en potassium et en magnésium. Or ce dernier minéral aide à prévenir les problèmes de sommeil et, associé au potassium, détend les muscles. Utilisez de préférence une banane bio, car elle ne contiendra pas de pesticides.
Ingrédients :
1 banane bien mûre
1 pincée de cannelle moulue (en option)
1 petite cruche d’eau
Préparation :
Coupez les deux extrémités de la banane et déposez-la sans l’éplucher dans de l’eau bouillante.
Laissez bouillir pendant 10 minutes.
Versez l’eau dans une tasse à l’aide d’un égouttoir pour filtrer.
Vous pouvez ajouter une pincée de cannelle pour plus d’efficacité.
Buvez ce thé une heure avant de dormir.
Vous pouvez aussi manger la banane bouillie pour accroître les effets relaxants et mieux dormir.
En quoi les somnifères sont-ils mauvais ?
Ils peuvent vous procurer un soulagement à court terme, mais ne peuvent pas vous aider sur le long terme. La plupart d’entre eux sont un type de médicament spécifique qui provoque et fait durer le sommeil. Ils sont classifiés parmi les sédatifs hypnotiques.
Ces médicaments sont des benzodiazépines (Xanax et Valium) et des barbituriques. Les premiers peuvent être addictifs et utilisés pour traiter des troubles anxieux en augmentant la somnolence. Les seconds dépriment le système nerveux central et sont utilisés comme anesthésiques et sédatifs.
Ils peuvent engendrer des effets secondaires tels que :
Difficultés à se concentrer et à se souvenir ; Vertiges ; Constipation ; Tremblements incontrôlables ; Faiblesse ; Douleurs à l’estomac ; Parasomnies (troubles du sommeil qui se manifestent par des rêves bizarres, des visions dérangeantes, des gestes incontrôlés…) ; Ralentissement de la respiration (cela peut être dangereux, voire fatal, si vous souffrez d’une maladie des poumons comme une maladie pulmonaire obstructive chronique ou de l’asthme).
compresses
Les compresses de gingembre miel : éliminent la toux forte et le mucus des poumons en une seule nuit! (Particulièrement efficace pour les enfants).
Même si la toux et les rhumes sont communs et souvent inoffensifs, les éternuements répétitifs et la toux à longueur de journée peuvent être vraiment agaçants. Tousser tout le temps est en effet très déstabilisant, vous empêche de vous concentrer et dérange les personnes autour de vous.
Et bien que l’on puisse s’accommoder pendant la journée d’un rhume, le soir devient un véritable cauchemar! Cela vous garde éveillé ainsi que votre partenaire toute la nuit. Et les enfants, qui ont un système immunitaire plus fragile que celui des adultes, sont plus sujets à avoir un rhume plus intense.
Les sirops contre la toux sont bien doux et sucrés, donc ils les prennent facilement. Cependant, ils ne font que supprimer et empêcher les signaux responsables de déclencher la toux d’atteindre le cerveau.
La plupart des sirops contiennent de la codéine et du dextrométhorphane. Ces deux composants vous aident à vous endormir, et sont la cause d’effets secondaires comme la somnolence, des maux de tête, et un rythme cardiaque plus rapide que la normale.
C’est pourquoi nous vous proposons des compresses de miel naturelles faites maison pour vous guérir naturellement et vous empêcher de vous gorger de sirops aux effets secondaires indésirables. Les compresses de miel et de gingembre : Le miel est un remède commun pour de nombreux maux, y compris les traitements de la peau sèche. Vous pouvez également l’utiliser pour soulager votre rhume, car il a la capacité de déloger l’excès de mucus de vos poumons.
Traiter la toux de cette façon est très bénéfique pour la santé et ne présente aucun danger, ni pour les adultes ni pour les enfants. Faites vos propres compresses de miel et de gingembre et soulagez vos rhumes naturellement et efficacement.
Ce dont vous avez besoin:
Préparer ses propres enveloppes au miel et au gingembre ne prend pas beaucoup de temps et ne nécessite que des ustensiles simples et à la portée de tous.
Miel Huile de noix de coco Petite serviette Compresse (certains préfèrent une feuille d’étain) Farine Bande médicale Un peu de jus de gingembre
Préparation :
Mélangez la farine et le miel à l’aide d’une cuillère jusqu’à obtenir une pâte.
Arrosez avec un tout petit peu d’huile de noix de coco, ajoutez le jus de gingembre frais à la pâte et mélangez le tout encore une fois.
Versez le mélange sur la serviette, et enveloppez bien avec la compresse.
Placez la compresse sur votre poitrine ou sur votre dos, et fixez-la avec la bande médicale. Vous pouvez dormir avec.
Pour les enfants, il est conseillé de mettre la compresse sur la poitrine et laisser pendants 2-3 heures seulement avant qu’ils ne se couchent. Les adultes peuvent garder la compresse sur eux toute la nuit.
Cependant, n’oubliez pas que ce traitement provoque une transpiration excessive. Ce remède contre la toux n’a pas d’effets secondaires, mais soyez prudent lorsque vous l’utilisez pour les enfants, car garder la compresse sur leur peau sensible pendant trop longtemps peut causer des irritations cutanées.
Rachel Lim de Singapour, est une maman qui a utilisé cette méthode sur son bébé. Elle a partagé cette expérience sur son profil Facebook, confirmant son énorme efficacité. Elle a préféré utiliser une feuille d’étain à la place de la compresse.
Rachel écrit ceci :
“Habituellement, environ 2-3h pendant son sommeil [son bébé], il se mettait à tousser abondamment et pleurait sans cesse. Hier soir, je mis du miel dans une feuille d’étain sur sa poitrine pendant 4 heures, et il n’a ni toussé ni pleuré, pas de congestion nasale et pas de mucosités, pas le moindre bruit! Et ce tout au long de la nuit.”
Le gingembre ainsi que le miel, sont très utilisés dans les traitements traditionnels contre la toux. Ils soulagent les maux de gorge et facilitent la congestion de la poitrine.
[size=24]remedes
canicule
[/size]
Canicule: petits et grands, ces astuces pour bien dormir
CHALEUR
La chaleur accompagne nos journées, mais aussi nos nuits. Pour éviter l'insomnie, voici quelques précautions utiles... La couette n'est peut être pas nécessaire mais pour bien dormir... mais bien dormir, quand il fait chaud, ça se prépare. La couette n'est peut être pas nécessaire mais pour bien dormir... mais bien dormir, quand il fait chaud, ça se prépare. Sur la couette, dans le canapé, près du ventilo, le ventre plein… mais où et comment trouver le sommeil quand la chaleur se fait persistante, la nuit tombée.
Pour tenter de renouer avec les bras de Morphée sans étouffer, rien de telles que six bonnes astuces qui s’adressent aussi bien aux petits qu’aux grands. Et peut-être qu’après avoir lu cet article , vos paupières et celles de vos chérubins se feront lourdes, lourdes, lourdes…
Les plantes, de bonnes alliées
L’important, et on n’y pense pas forcément quand le mercure grimpe, c’est la plante. Une a la cote - même l’été - quand l’heure du sommeil est venue : la verveine. «La verveine est parfaite pour trouver le sommeil. Elle détend et relaxe. Une fois infusée, elle peut être mise au réfrigérateur et consommée froide, après le dîner. On peut même associer les plantes entre elles», conseille Amandine Guyot, pharmacienne et spécialiste des plantes à l’herboristerie du Palais-Royal, à Paris.
Parmi les autres plantes efficaces pour trouver le sommeil : la fleur d’oranger, la passiflore ou encore la valériane et l’escholtzia, qui sont des «plantes anti-réveil, à consommer de préférence au coucher».
Une douche tiède… de la tête aux pieds
Prendre une douche peut s’avérer payant avant de dormir. Mais attention, celle-ci ne doit être ni trop chaude ni trop froide mais bel et bien tiède. Pourquoi ? A 37°C, elle permet juste d’humidifier votre corps. Une eau trop chaude empêcherait, au contraire, de dormir. Mais une partie du corps ne doit pas être oubliée : les pieds. «C’est eux qui nous soutiennent toute la journée. L’idéal est un massage des pieds ou un bain de pieds à base d’algue (le varech), de lavande ou encore de basilic. Cela permet de se rafraîchir avant de dormir», précise Amandine Guyot.
Pensez à manger léger
Bien dormir, ça se prépare en amont. A l’heure du dîner, le menu doit être savamment étudié. Evitez les repas trop copieux et misez plutôt sur les aliments riches en amidon (pâtes, riz, pommes de terre, pain…), les fruits et les légumes. «Je donne des fruits et des compotes aux enfants.
Avant l’heure de la sieste par exemple, je leur prépare du jambon et des pâtes. Ils ne sont pas très friands des salades et des crudités, je leur fais plutôt des légumes verts. Après, ça dépend aussi des goûts de l’enfant», précise Patricia D’Hondt, assistante maternelle à domicile, en charge d’enfants de 18 mois à 3 ans. Il faut vraiment éviter les sauces, le ketchup, le soda et même les bonbons." Et les parents doivent aussi montrer l’exemple à l’heure de passer à table. «Le mieux, c’est de ne pas consommer de choses grasses, de viandes ou de charcuterie. Cela peut créer des ballonnements. La digestion et le sommeil sont liés», ajoute Amandine Guyot.
Ventilateurs, brumisateurs… à la bonne heure !
Afin de lutter efficacement contre la chaleur pendant le sommeil, rien de mieux qu’un ventilateur ou un brumisateur. Mais à distance. «Pour ma part, j’utilise un rafraîchisseur d’air. C’est très efficace et mieux qu’un climatiseur. Je le remplis d’eau, je le mets en route hors de portée des enfants, préconise Patricia D’Hondt. Aussi, je garde les volets fermés toute la journée pour garder la fraîcheur.»
Et les moustiques…
Il n’y a pas que la chaleur qui empêche de trouver le sommeil. Ainsi, les moustiques peuvent s’inviter - et polluer - dans votre espace. Pour retrouver le calme, la bougie à la citronnelle peut être une solution, mais ce n’est pas franchement durable. «Pour les moustiques, je conseille la citronnelle et le géranium rosa. On peut les utiliser sous forme de spray.
On peut valoriser dans la pièce, les vêtements ou en mettre une ou deux gouttes sur la peau, par précaution. Mais c’est aussi curatif», souligne Amandine Guyot.
Le calme comme meilleur allié Dormir, ça se prépare. Avant de songer à faire de beaux rêves, mieux vaut se préparer.
Et cela passe aussi par les habits. «Les enfants gardent la couche et un débardeur, très léger. Il faut privilégier le coton», témoigne Patricia D’Hondt. La quiétude doit être de mise au moment de sucer le pouce. «Les enfants dorment sans lumière, dans le noir», précise Patricia, qui entretient cette quiétude en amont, à travers différentes activités. «Avant la sieste, nous faisons du coloriage, des jeux de construction ou de la lecture.»
Ninnenne blog de partage