Novembre 2024 | Lun | Mar | Mer | Jeu | Ven | Sam | Dim |
---|
| | | | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | | Calendrier |
|
|
| Nouveaux poèmes de différents auteurs | |
| | Auteur | Message |
---|
marileine moderateur
Messages : 27475 Date d'inscription : 08/03/2012 Localisation : belgique
| Sujet: Nouveaux poèmes de différents auteurs Mer 5 Avr - 10:29 | |
| La fleur qui fait le printemps Les marronniers de la terrasse Vont bientôt fleurir, à Saint-Jean, La villa d'où la vue embrasse Tant de monts bleus coiffés d'argent. La feuille, hier encor pliée Dans son étroit corset d'hiver, Met sur la branche déliée Les premières touches de vert. Mais en vain le soleil excite La sève des rameaux trop lents ; La fleur retardataire hésite A faire voir ses thyrses blancs. Pourtant le pêcher est tout rose, Comme un désir de la pudeur, Et le pommier, que l'aube arrose, S'épanouit dans sa candeur. La véronique s'aventure Près des boutons d'or dans les prés, Les caresses de la nature Hâtent les germes rassurés. Il me faut retourner encore Au cercle d'enfer où je vis ; Marronniers, pressez-vous d'éclore Et d'éblouir mes yeux ravis. Vous pouvez sortir pour la fête Vos girandoles sans péril, Un ciel bleu luit sur votre faîte Et déjà mai talonne avril. Par pitié, donnez cette joie Au poëte dans ses douleurs, Qu'avant de s'en aller, il voie Vos feux d'artifice de [size=18]fleurs. Grands marronniers de la terrasse, Si fiers de vos splendeurs d'été, Montrez-vous à moi dans la grâce Qui précède votre beauté. Je connais vos riches livrées, Quand octobre, ouvrant son essor, Vous met des tuniques pourprées, Vous pose des couronnes d'or. je vous ai vus, blanches ramées, Pareils aux dessins que le froid Aux vitres d'argent étamées Trace, la nuit, avec son doigt. Je sais tous vos aspects superbes, Arbres géants, vieux marronniers, Mais j'ignore vos fraîches gerbes Et vos arômes printaniers. Adieu, je pars lassé d'attendre ; Gardez vos bouquets éclatants ! Une autre fleur suave et tendre, Seule à mes yeux fait le printemps. Que mai remporte sa corbeille ! Il me suffit de cette fleur ; Toujours pour l'âme et pour l'abeille Elle a du miel pur dans le coeur. Par le ciel d'azur ou de brume Par la chaude ou froide saison, Elle sourit, charme et parfume, Violette de la maison ![/size] Théophile Gautier. [size=18][/size] Souvenirs d'Avril Le rythme argentin de ta voix Dans mes rêves gazouille et tinte. Chant d'oiseau, bruit de source au bois, Qui réveillent ma joie éteinte. Mais les bois n'ont pas de frissons, Ni les harpes éoliennes. Qui soient si doux que tes chansons, Que tes chansons tyroliennes. Parfois le vent m'apporte encor L'odeur de ta blonde crinière. Et je revois tout le décor D'une folle [size=18]nuit, printanière ;[/size] D'une des nuits, où tes baisers S'entremêlaient d'historiettes, Pendant que de tes doigts rosés Tu te roulais des cigarettes ; Où ton babil, tes mouvements Prenaient l'étrange caractère D'inquiétants miaulements, De mordillements de panthère. Puis tu livrais tes trésors blancs Avec des poses languissantes... Le frisson emperlait tes flancs Émus des voluptés récentes. Ainsi ton image me suit, Réconfort aux heures glacées, Sereine étoile de la nuit Où dorment mes splendeurs passées. Ainsi, dans les pays fictifs Où mon âme erre vagabonde, Les fonds noirs de cyprès et d'ifs, S'égayent de ta beauté blonde. Et, dans l'écrin du souvenir Précieusement enfermée, Perle que rien ne peut ternir, Tu demeures la plus aimée. Charles Gros. [size=18][/size] à suivre Ninnenne blog de partage | |
| | | marileine moderateur
| | | | marileine moderateur
| | | | marileine moderateur
| Sujet: Re: Nouveaux poèmes de différents auteurs Mar 11 Avr - 12:58 | |
| vivent les mariés C'était C'était l'union particulière D'un rayon de lune à la mer Ou de la nuit à la lumière L'alliance de deux univers C'était le vent mêlé aux flots Le sable aux plumes d'un oiseau C'était un souffle au ras de l'eau Un peu de sel au grain de peau C'était un conte une berceuse Pour une petite fille sage La brise souple et vaporeuse Semblait animer les images C'était quelques heures d'insouciance Comme la mariée était belle C'était un peu d'adolescence Dans les couleurs d'une aquarelle Régine Foucault
à Göttingen
"Quand ils ne savent rien nous dire, Ils restent là à nous sourire Mais nous les comprenons quand même, Les enfants blonds de Göttingen. Et tant pis pour ceux qui s'étonnent Et que les autres me pardonnent, Mais les enfants ce sont les mêmes, A Paris ou à Göttingen. O faites que jamais ne revienne Le temps du sang et de la haine Car il y a des gens que j'aime, A Göttingen, à Göttingen." Barbara
Gare du Nord Mais que font les trains dans les gares depuis qu'on ferre les chemins? Dans les gares, les trains rêvent et tous ces rêves de tant de trains emplissent l'air dans les gares, autour des gares et parfois loin. Que font les humains dans les gares? Ils consultent en courant les horaires de l'amour qui les attendait, qui les attend, de l'amour qui les attendra. Ils font rêver les trains et vibrer l'air dans les gares, autour des gares et parfois loin. Francis Dannemark. Une fraction d'éternité
Je connais des bateaux qui restent dans le port De peur que les courants les entraînent trop fort, Je connais des bateaux qui rouillent dans le port A ne jamais risquer une voile au dehors. Je connais des bateaux qui oublient de partir Ils ont peur de la mer à force de vieillir, Et les vagues, jamais, ne les ont séparés, Leur voyage est fini avant de commencer. Je connais des bateaux tellement enchaînés Qu'ils en ont désappris comment se regarder, Je connais des bateaux qui restent à clapoter Pour être vraiment surs de ne pas se quitter. Je connais des bateaux qui s'en vont deux par deux Affronter le gros temps quand l'orage est sur eux, Je connais des bateaux qui s'égratignent un peu Sur les routes océanes où les mènent leurs jeux. Je connais des bateaux qui n'ont jamais fini De s'épouser encore chaque jour de leur vie, Et qui ne craignent pas, parfois, de s'éloigner L'un de l'autre un moment pour mieux se retrouver. Je connais des bateaux qui reviennent au port Labourés de partout mais plus graves et plus forts, Je connais des bateaux étrangement pareils Quand ils ont partagé des années de soleil. Je connais des bateaux qui reviennent d'amour Quand ils ont navigué jusqu'à leur dernier jour, Sans jamais replier leurs ailes de géants Parce qu'ils ont le cur à taille d'océan. Mannick
Ninnenne | |
| Sujet: Re: Nouveaux poèmes de différents auteurs Jeu 13 Avr - 8:22 | |
| Oeufs de Pâques
Voici venir Pâques fleuries, Et devant les confiseries Les petits vagabonds s'arrêtent, envieux. Ils lèchent leurs lèvres de rose Tout en contemplant quelque chose Qui met de la flamme à leurs yeux. Leurs regards avides attaquent Les magnifiques œufs de Pâques Qui trônent, orgueilleux, dans les grands magasins, Magnifiques, fermes et lisses, Et que regardent en coulisse Les poissons d'avril, leurs voisins. Les uns sont blancs comme la [size=18]neige. Des copeaux soyeux les protègent. Leurs flancs sont faits de sucre. Et l'on voit, à côté, D'autres, montrant sur leurs flancs sombres De chocolat brillant dans l'ombre, De tout petits anges sculptés. Les uns sont petits et graciles, Il semble qu'il serait facile D'en croquer plus d'un à la fois; Et d'autres, prenant bien leurs aises, Unis, simples, pansus, obèses, S'étalent comme des bourgeois. Tous sont noués de faveurs roses. On sent que mille bonnes choses Logent dans leurs flancs spacieux L'estomac et la poche vides, Les pauvres petits, l'œil avide, Semblent les savourer des yeux. [/size] Marcel Pagnol. [size=18]Chant de la mer Il faut avoir touché la mer ardente,pris vraiment la mer avec un corps nu, senti l'épaisseur du sel et du sangpeser [size=18]sur la chair comme un arbre blanc[/size] pour savoir où sont les pays perdus,pour ne pas cesser de brûler d'attente.Tous ceux qui n'auront pas aimé la mer.qui n'auront pas baigné dans sa rumeur, sucé la [size=18]nuit, l'eau large et capitale, les grands[/size] raisins de la noce natale, ne pourront pasentrer dans la ferveur, seront passés près des départs ouverts.La masse d'or, la fureur de terrassesqui tend ici ses [size=18]voyages poignants,[/size] ses durs soleils et ses paradis calmes,ses soirs puissants et frais comme des palmes.rend leurs secrets aux légendes d'enfants,guérit le mal qui désole ma race.Il fallait bien que la mer fût cruellepour nous purifier de tant de morts, qu'elle eût des yeux gonflés par la colère,de longues mains d'algues et de lumière pournous laver des anciens remords et résorber la faute originelle.J'ai vu la mer chanter comme une femme, la mer qui dit que nous sommes venus pour une paix pareille aux violences,pour une guerre où naîtra l'innocence, où mûriront despardons inconnus, des corps nouveaux et des pays en flammes.Ô les plateaux, ô les matins des caps,les vastes fleurs de la mer solennelle emporteront les mal-aimés ailleurs,les étrangers couchés dans la douleur, assouviront lasoif essentielle, les anges roux, les brises, les ressacs!Nous referons de profondes croisières,nous descendrons dans les pays troublants pour retrouver la formule du feu,la trace et l'odeur sauvage du dieuqui délivrera les derniers absents,l'amour infini qui dort dans la terre.Les bienheureux seuls comprendront la mer,la miséricorde et la pauvreté,ceux qui s'en iront dans d'autres pays.ceux qui auront cru dans la joie du Christavec un désir doux comme l'été,qui se mêleront au mystère amer. Jean Claude Renard. [size=18][/size] Ninnenne blog de partage
[/size] | |
| Sujet: Re: Nouveaux poèmes de différents auteurs Jeu 13 Avr - 12:06 | |
| | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nouveaux poèmes de différents auteurs | |
| |
| | | | Nouveaux poèmes de différents auteurs | |
|