Novembre 2024 | Lun | Mar | Mer | Jeu | Ven | Sam | Dim |
---|
| | | | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | | Calendrier |
|
|
| Autres poèmes de différents auteurs | |
| | Auteur | Message |
---|
marileine moderateur
Messages : 27475 Date d'inscription : 08/03/2012 Localisation : belgique
| Sujet: Autres poèmes de différents auteurs Mer 17 Mai - 11:25 | |
| Et si demain était hier ?
J'aurai de nouveau dix-sept ans, Aucun chemin déjà tracé, Tous les possibles, tout mon temps, De tous mes liens, débarrassée !
Je croquerais bien davantage que des pommes, Avec l'audace que n'ont pas les jeunes filles. J'irais, frivole, butiner les jeunes hommes Qui se pavanent devant nous et nous défient.
Et si demain était l'hier de mes vingt ans, J'aurais la force d'être moi à cent pour cent. Je me battrais pour ces idées que j'aime tant, Sous les huées, à contre temps, avec mon sang.
Mais retourner le sablier, C'est oublier qu'on a vécu, Trahir tout ce qu'on a lié, Se retrouver seul et vaincu.
Alors je tourne vers demain Mes horizons et mes espoirs, Abandonnant sur le chemin Les regrets vains de mon histoire. Ninnenne blog de partage | |
| | | marileine moderateur
| Sujet: Re: Autres poèmes de différents auteurs Jeu 18 Mai - 9:05 | |
| Poème sur les chats de J P Claris de FlorianLes deux chats Deux [size=18]chats qui descendaient du fameux Rodilard,[/size] Et dignes tous les deux de leur noble origine, Différaient d'embonpoint : l'un était gras à lard, C'était l'aîné ; sous son hermine D'un chanoine il avait la mine, Tant il était dodu, potelé, frais et beau : Le cadet n'avait que la peau Collée à sa tranchante échine. Cependant ce cadet, du matin jusqu'au soir, De la cave à la gouttière Trottait, courait, il fallait voir, Sans en faire meilleure chère. Enfin, un jour, au désespoir, Il tint ce discours à son frère : Explique-moi par quel moyen, Passant ta vie à ne rien faire, Moi travaillant toujours, on te nourrit si bien, Et moi si mal. La chose est claire, Lui répondit l'aîné : tu cours tout le logis Pour manger rarement quelque maigre souris. N'est-ce pas mon devoir , D'accord, cela peut être : Mais moi je reste auprès du maître ; Je sais l'amuser par mes tours. Admis à ses repas sans qu'il me réprimande, Je prends de bons morceaux, et puis je les demande En faisant patte de velours, Tandis que toi, pauvre imbécile, Tu ne sais rien que le servir, Va, le secret de réussir, C'est d'être adroit, non d'être utile. Jean-Pierre Claris de Florian. [size=24]La glaneuse rêve encore ...Me revoilà auprès de la glaneuse endormieSes rêves de petite demoiselle sont si jolisQu’elle reste encore un peu dans son paradisMême si dans sa campagne agréable est sa vie. Toutefois chacun de nous songe à un bel idéalEt la fille au pied de son arbre a le cœur sentimentalElle ne souhaite pas quitter ce somme peu banalQui la transporte comme par magie dans les étoiles. C’est que la douce dans ce voyage au firmamentRencontre le plus beau des princes charmantsIl la regarde épris du haut de son cheval blancEt elle ne veut pas se réveiller évidemment. Cependant je demande à mes petits crayonsDe colorer la fille avec la plus grande attentionSans interrompre sa romantique imaginationJuste pour qu’éblouis soient les yeux de son céladon. Ainsi avec application et tout délicatementLes tons ravivent la moissonneuse dormantMais mon esprit imaginatif ne perd pas de tempsEt la rejoint pour vivre avec elle ce doux roman. Il est donc bien difficile de tenir ma promesseCelle d’éveiller tout en couleurs la princesseAprès tout les plus exquis des rêves n’auront de cesseDans le cœur des êtres d’avoir une place maîtresse. Gabrielle Ninnenne blog de partage
[/size] | |
| Sujet: Re: Autres poèmes de différents auteurs Jeu 18 Mai - 12:09 | |
| Je regarde des photos quand j'étais enfant
C'est vrai que c'était notre meilleur temps
On était insouciant
Se fiant sur nos parents
Ce qui nous attendait on ne le savait pas
On croyait que la vie serait toujours comme cela
En vieillissant on a compris
Que malheureusement ce n'est pas ainsi
Qu'il nous faudra être indépendant
Et un jour laisser nos parents
Il nous faudra aussi aller travailler
Pour notre vie la gagner
Que l'amour que l'on avait rêvé
N'est pas toujours celui que l'on a trouvé
Mais nous n'aurons pas que du négatif
Très souvent on aura du positif
Cet enfant que nous aurons
Mettra du soleil dans notre maison
Et l'amour que l'on aura trouvé
Ne sera pas un rêve, mais une belle réalité
En regardant mes photos, j'ai simplement compris
Qu'à tous les âges, on l'aime la vie.Les soeurs
Une jeune épouse assise sur un sofa, un jour humide et chaud, un thé glacé à la main, était venue visiter sa mère.
Elles parlaient de la vie, du mariage, des responsabilités de la vie et des obligations de l'âge adulte.
La mère pensive fit tinter les cubes de glace dans son verre, et posa son regard clair et sage sur sa fille. '' N’oublie jamais tes sœurs ! " Conseilla-t-elle, agitant les feuilles de thé au fond de son verre.
'' Elles deviendront toujours plus importantes au fur et à mesure que tu vieilliras. Peu importe combien tu aimes ton mari, combien tu aimes tes enfants tu auras toujours besoin de tes sœurs.
N’oublie pas de les voir de temps en temps, fais des activités avec elles. Rappelle-toi que sœurs signifie TOUTES LES femmes... Tes amies, tes filles, et toutes tes parentes …. Tu auras toujours besoin des autres femmes."
Quel drôle de conseil pensa la jeune femme. Ne suis-je pas jeune mariée ? N’ai-je pas enfin fondé un couple ? Je suis maintenant une femme mariée, non d’un chien! Une adulte !
C’est sûr, mon mari et la famille que nous allons fonder seront les choses les plus importantes de ma vie. Mais elle écouta sa mère. Elle garda le contact avec ses sœurs et tous les ans se fit plus d’amies.
Au fur et à mesure que les années passaient, elle comprenait ce dont sa mère parlait. Le temps et la nature effectuant leur besogne sur une femme, les sœurs deviennent les soutiens principaux de la vie.
Après presque 60 ans de vie en ce monde, voici ce que j'ai appris!
Le temps passe. La vie s’écoule. La distance sépare. Les enfants grandissent. Les travaux viennent et disparaissent. L'amour s’assagit et s'affaiblit. Les hommes ne sont pas comme les sœurs . Les cœurs se brisent. Les parents disparaissent. Les carrières prennent fin.
MAIS...... Les sœurs sont là, quoi qu’il arrive. Quels que soient le temps ou la distance. Une sœurs n’est jamais si loin qu’on ne puisse l’appeler.
Tout le monde dit toujours à leurs amis qu'ils seront "Meilleurs amis pour toujours", mais combien de temps cela dure-t-il?
Vous pouvez être "Best friends" pendant un an, très bons amis l'autre année, ne pas vous parler souvent l'année suivante et ne plus vous parler du tout l'année d'après
Alors, je voulais juste te dire que même si je ne te parlais plus jamais de ma vie, que tu es spécial à mes yeux et que tu as fait une différence dans ma vie. Je t'admire, te respecte et t'aime énormément.
Fais savoir à tes vieux amis que tu ne les as pas oubliés, et dis à tes nouveaux que tu ne les oublieras jamais. Souviens-toi, tout le monde a besoin d'un ami, un jour tu sentiras peut-être que tu n'as pas d'amis du tout,
souviens-toi seulement de ce message et réconforte-toi en pensant que quelqu'un dans le monde tient à toi et qu'il tiendra à toi pour toujours.
Il y a des personnes qui apparaissent dans notre vie, restent pour un petit moment, laissent leur empreinte dans notre coeur, et nous ne sommes plus jamais le même."Etre c'est ....
Consacrer passionnément la majeure partie de son existence à façonner sa vie.
Aller au bout de ses limites pour les tester, les suspecter et les repousser.
Utiliser son talent à bon escient, sans devenir imbu de soi-même.
S'inspirer du passé pour composer le quotidien, jusqu'à ce que l'avenir soit souvenir.
Se rendre compte que rien ne stagne, que tout ce qui n'avance pas recule.
Travailler sur soi-même à temps plein, sans jamais trop se prendre au sérieux.
Oublier les heures de labeur , pour savourer un instant de bonheur.
Croire que le pire est passé et le meilleur à venir.
Accepter qu'on ne peut être parfait et se rappeler que les autres ne le sont pas non plus !
Savoir que l'argent n'est jamais un but, parfois un moyen ou une conséquence.
Et déguster les petits amuse-gueules de la vie, et cesser de faire du bonheur... tout un plat !Le temps d'une vie en quatre saisons !
Au Printemps, tu viens au monde Tu apprends à marcher, à parler, à faire une ronde Sur ton chemin, il y a l'école, les jeux, les loisirs On rit,on pleure et on n'a pas tout ce qu'on désire.
Puis vient l'Été. C'est le moment de travailler On se marie, on a des enfants On rit, on pleure mais on a de très bons moments.
C'est le temps de la retraite l'Automne est arrivé Les années ont si vite passé Les enfants sont mariés On a ri, on a pleuré.
Déjà l'Hiver qui nous fait signe La poudrerie qui nous fait peur Mais de Bonnes Mains nous protègent de la froideur On en rit, on en pleure.
Encore l'Hiver... Avec courage, on va passer au travers Tu sais qu'après le mauvais temps Arrive un nouveau Printemps.Il y a les mots de tous les jours
Qui s'écrivent dès le lundi
Cela commence par Bonjour
Et quand vient le mardi
Sur ma page, ils sont de couleurs
Pressés d'arriver au mercredi
Pour apporter un peu de bonheur
Mais voilà déjà là est le jeudi
Ici, ils voyagent sans peine
Vagabondant jusqu'au vendredi
Fêtant la fin de semaine
Tout en se reposant le samedi
Ils nous feront sourire
Mais bizarre pas de mot en i
Ils en ont le fou rire
Pour arriver au lundi
Les mots se vengent
Ils me sortent du lit
Même si c'est dimanche
Et les voilà reparti
Quand sonnera minuit
Pour un nouveau lundi
Avec eux le soleil luit
Je leur ai jamais dit
Mais c'est maintenant l'heure
De leur dire Merci
De tout mon coeurPeu importe ce que tu dis et fais.... Ou ne dis pas et ne fais pas... Il y aura des personnes qui vont te critiquer !!!
Si t'es pauvre......ils vont dire que tu sais pas t'administrer. Si t'es riche... ils vont dire que t'es malhonnête.
Si t'as absolument besoin de crédit.... ils vont te le refuser. Si t'es prospère.... ils vont te faire des faveurs.
Si t'es en politique.... ils ont te dire que tu acceptes des pots de vin. Si t'es pas en politique.....ils vont dire que t'es pas patriote.
Si t'es charitable.....ils vont dire que tu veux bien paraître. Si t'es pas capable de donner.... ils vont dire que t'es séraphin.
Si tu pratiques ta religion.... ils vont dire que t'es pas mal aimé. Si t'es pas pratiquant.... ils vont dire que tu fais une mauvaise vie.
Si t'as beaucoup d'peine... ils vont dire que tu veux de l'apitoiement. Si t'es heureux...Yils vont dire que tu vis sur un nuage rose. Si t'es affectueux... ils vont dire que tu es faible. Si t'es pas affectueux...ils vont dire que t'as pas de coeur.
Si tu meures jeune...ils vont dire que tu avais tout pour réussir. Si tu vis vieux....ils vont dire que t'as manqué l' bateau.
Si tu économises ton argent.... ils vont dire que t'es avare. Si tu dépenses tes sous..... ils vont dire que t'es irresponsable.
Si tu travailles fort....ils vont dire que tu ne profites pas d'la vie. Si tu ne travailles pas...... ils vont dire que t'es lâche comme un âne.
Mais si tu te fiches des ............ " ils vont dire" ............. ils te respecteront.....!! Ninnenne blog de partage | |
| Sujet: Re: Autres poèmes de différents auteurs Jeu 18 Mai - 12:40 | |
| Un tout petit mot de quelques millions”
Connaît-on vraiment la signification de ce
Petit mot de tant de valeurs?
Marque d'affection, témoignage de bienveillance
L'amitié, c'est aider l'autre
L'amitié, c'est ouvrir son cœur
À ceux qui pleurent
L'amitié, c'est la solidarité dans la détresse
L'amitié, c'est un bien précieux privilège d'un amour sincère
L'amitié se donne sans payer de redevances
L'amitié, c'est si précieux qu'il ne faut pas
La laisser aller au gré du vent
L'amitié, il faut la tenir par la main
L'amitié, ne doit pas s'envoler comme l'oiseau
L'amitié, c'est au plus profond du cœur humain
Quand l'amitié est à tes pieds....
pends-la, garde-la sur ton cœur. Ninnenne blog de partage | |
| Sujet: Re: Autres poèmes de différents auteurs Jeu 18 Mai - 12:53 | |
| J'ai vu rouge
Monsieur le juge, je plaide coupable et ne réclame aucune clémence Ce que j'ai fait était détestable, j'attends dès lors votre sentence Que je vous rappelle les faits, que vous en appréciez les circonstances Non point pour les diminuer mais juste pour les mettre en évidence
Cela se passait voilà plus d'un an déjà, quelque part sur l'Avenue Marly Elle sortait fatiguée de son boulot, je me rendais, joyeux, à une party Je lui ai dit bonjour, simplement, sans trop y penser, un reste de politesse
Elle m'a regardé, son visage triste s'est illuminé et elle m'a souri Je ne sais ce qui s'est passé à ce moment mais cela a changé ma vie J'ai vu son regard radieux, mon sang n'a fait qu'un tour et m'a remué le coeur J'en ai oublié mes amis et j'ai proposé de la raccompagner à sa demeure
Un peu réticente, au début, elle craignait pour la différence de couleur Je n'en avais rien à faire de ces conneries, je voulais faire son bonheur On a passé trois mois magiques, je vous vous dis, à vivre à cent à l'heure Malgré notre pauvre logis, les factures et les visites de mon contrôleur
Le bonheur de première même si, à vrai dire, je manquais de classe Je me démerdais un peu dans quelques boulots, les mains dans la graisse On pouvait s'en sortir, car on le voulait, sans violence, de guerre lasse Mais voilà qu'un jour trois voyous dans la rue l'accostent et l'agressent
Blousons noirs, croix gammées, défenseurs de la race pure Sur mon amour ils se sont acharnés ces trois misérables ordures Sur le trottoir l'ont tabassée et l'ont laissée toute ensanglantée Les passants, les yeux fermés, sont passés sans voir l'assassinée
La justice n'a rien fait, a vite bâclé l'enquête et a clos le dossier J'ai senti une rage folle monter en moi me transformant en justicier J'ai patiemment recueilli les faits, je n'ai arrêté des les traquer Jour et nuit, comme une obsession, ses meurtriers je voulais retrouver
Je les ai enfin retrouvés un jour et j'ai voulu savoir pourquoi Ils avaient ainsi, dans cette rue, tué mon amour de sang froid Ils ont ri, Monsieur le Juge, ils on ri et dit : Tu n'as pas compris ? Cette garce était noire de peau et dans notre Monde ce n'est pas permis !
J'ai vu rouge, Monsieur le Juge, je vous jure, j'ai vu rouge et j'ai tiré J'ai tiré toute ma colère et ma rage contre ces rebuts de la société Je ne suis pas bien mieux qu'eux qui ont tué ma ravissante reine Je ne suis pas bien mieux qu'eux d'avoir laissé parler ma haine
Vous pouvez faire ce que vous voulez, votre justice m'indiffère, Je suis né sous une étoile filante et je n'avais qu'elle sur terre Vous êtes là, pensif, à vous demander si je mérite de vivre encore Cela fait presque un an, dans cette rue, avec elle, je suis mort. Ninnenne blog de partage | |
| Sujet: Re: Autres poèmes de différents auteurs Ven 19 Mai - 9:29 | |
| La terre et le Ciel ...Dame nature au ciel fait des commandes Avec délicatesse de l’eau elle lui demande Et comme ces deux lascars s’entendent Voilà la pluie sur nos vallées et nos landes. C’est que sire le dôme a du tempérament Mais la belle sait le prier en minaudant Avec sa parure et son minois si séduisants Qu’il lui concède ce plaisir élégamment. Ainsi notre chapiteau se met au travail Il sort de ses placards ses seaux et sa grisaille De quelques gros nuages il fait la trouvaille Et déverse les ondées avec tout son attirail. Toutefois dans les cieux c’est la guerre Les petites étoiles elles n’aiment guère Ce berceau qui leur met la tête à l’envers Et qui les cache pour cette séductrice de terre. Même la lune qui a maigri désespérément Et qui ne brille plus qu’à moitié maintenant Dépitée voit tout voilé son petit croissant Par ce coquin qui fait impunément le galant. C’est alors que maître soleil saura accorder Tout ce petit monde qui se trouve en rivalité Il apportera en prophète lumière et sérénité Et tout notre univers sera enfin satisfait. [size=32]Gabrielle[/size] [size=32] Ninnenne blog de partage
[/size] | |
| | | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Autres poèmes de différents auteurs | |
| |
| | | | Autres poèmes de différents auteurs | |
|