Novembre 2024 | Lun | Mar | Mer | Jeu | Ven | Sam | Dim |
---|
| | | | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | | Calendrier |
|
|
| Autres poèmes de différents auteurs | |
| | Auteur | Message |
---|
marileine moderateur
Messages : 27475 Date d'inscription : 08/03/2012 Localisation : belgique
| Sujet: Autres poèmes de différents auteurs Mar 13 Juin - 10:00 | |
| A Marguerite , poème de Pierre de RonsardA Marguerite En mon cœur n'est point 'escrite La rose ny autre [size=18]fleur,[/size] C'est toy, blanche Marguerite, Par qui j'ay cette couleur. N'es-tu celle dont les yeux Ont surpris Par un regard gracieux Mes esprits ? Puis que ta sœur de haut pris, Ta sœur, pucelle d'élite, N'est cause de ma douleur, C'est donc par toy, Marguerite, Que j'ay pris ceste couleur. Ma couleur palle nasquit, Quand mon cœur Pour maistresse te requit ; Mais rigueur D'une amoureuse langueur Soudain paya mon mérite, Me donnant ceste pâleur Pour t'aimer trop, Marguerite, Et ta vermeille couleur. Quel charme pourroit casser Mon ennuy Et ma couleur effacer Avec luy ? De l'amour que tant je suy La jouissance subite Seule osteroit le malheur Que me donna Marguerite, Par qui j'ay cette couleur. Pierre de Ronsard. | |
| | | marileine moderateur
| | | | marileine moderateur
| Sujet: Re: Autres poèmes de différents auteurs Mer 14 Juin - 10:06 | |
| Promenade dans les rochers (3) , poème de Victor HugoPromenades dans les rochers (3) Le soleil déclinait ; le soir prompt à le suivre Brunissait l'horizon ; [size=18]sur la pierre d'un champ Un vieillard, qui n'a plus que peu de temps à vivre, S'était assis pensif, tourné vers le couchant. C'était un vieux pasteur, berger dans la montagne, Qui jadis, jeune et pauvre, heureux, libre et sans lois, A l'heure où le mont fuit sous l'ombre qui le gagne, Faisait gaîment chanter sa flûte dans les bois. Maintenant riche et vieux, l'âme du passé pleine, D'une grande famille aïeul laborieux, Tandis que ses troupeaux revenaient de la plaine, Détaché de la terre, il contemplait les cieux. Le jour qui va finir vaut le jour qui commence. Le vieux pasteur rêvait sous cet azur si beau. L'océan devant lui se prolongeait, immense Comme l'espoir du juste aux portes du tombeau. O moment solennel ! les monts, la mer farouche, Les vents, faisaient silence et cessaient leur clameur. Le vieillard regardait le soleil qui se couche ; Le soleil regardait le vieillard qui se meurt.[/size] Victor Hugo [size=18][/size] Ninnenne blog de partage
| |
| Sujet: Re: Autres poèmes de différents auteurs Mer 14 Juin - 10:34 | |
| Si j'étais !!!! SI J'ETAIS LE BONHEUR
Si j'étais le Bonheur, je voudrais que la vie
Fut pour tous un beau rêve ; j'irais furtivement
Effacer dans les coeurs les chagrins, les ennuis
Je me ferais petit et puis, bien doucement
Je viendrais me glisser dans un lieu de misère,
Près du déshérité pour consoler son coeur.
Je m'en retournerais, heureux d'avoir pu faire
D'un humble galetas, un foyer de bonheur
Si j'étais le Bonheur, ô toi, vie si amère,
O toi qui as déjà fait tant verser de pleurs,
Je te rénoverais, je voudrais que les mères
Au chevet de l'enfant, sentent que ce cher coeur
Ne leur réservera ni chagrin, ni tourments.
Aux vieillards je ferais une existence douce
Et le déclin de vie serait, pour eux, charmant
Ayant semé partout la joie et le bonheur
Alors je dormirais la conscience légère.
Que je serais heureux !…
Comme au fond du coeur
Voyant autour de moi la joie sur les visages,
Un éclair enchanteur rayonner sur les fronts,
Lors je pourrais mourir, j'en aurais le courage
Puisque j'aurais semé le bonheur à foison Ninnenne blog de partage | |
| Sujet: Re: Autres poèmes de différents auteurs Mer 14 Juin - 12:00 | |
| Je me permetsJe me permets de m'exprimer
C'est la clé de l'authenticité
Je me permets de me tromper
C'est un signe d'humilité.
Je me permets de risquer
C'est un pas vers la liberté
Je me permets de dire non…
C'est le gage de l'affirmation.
Je me permets de m'isoler
C'est le seuil de l'intériorité
Je me permets d'écouter
C'est l'itinéraire de la vérité.
Je me permets de m'interroger
C'est l'éclaircie de l'incertitude
Je me permets de dire la vérité
C'est le miroir de la transparence.
Je me permets de m'émouvoir
C'est l'ouverture à l'émerveillement
Je me permets de pleurer
C'est l'éclosion de la sensibilité.
Je me permets de rire
C'est l'apanage de la joie
Je me permets de chanter
C'est le palliatif à la tristesse.
Je me permets de prier
C'est l'abreuvement à la source
Je me permets de pardonner
C'est l'ultime pas vers la libération.
Je me permets de remercier
C'est l'amorce vers la gratitude
Je me permets de rêver
C'est l'ascension vers la réalisation. Ninnenne blog de partage | |
| Sujet: Re: Autres poèmes de différents auteurs Mer 14 Juin - 13:01 | |
| Un petit rien…
Un petit rien, c’est dire bonjour
A la voisine et aux amis.
C’est presque rien et c’est facile,
Cela rend la vie plus jolie.
Un petit rien, c’est dire merci
A celui qui vous rend service.
C'est presque rien, un petit mot de courtoisie
Qui rend heureux celui à qui il est dit.
Un petit rien, c’est un sourire
A distribuer sur son chemin.
C’est presque rien, mais c’est beaucoup.
Cela rend heureux et c’est contagieux.
Un petit rien, c’est dire je t’aime
A la personne que l’on aime.
C’est presque rien, c’est important
L’amour s’entretient chaque jour.
Ces petits riens sont peu de choses,
Mais ils illuminent la journée
Ils donnent envie de partager le bonheur
Et cela, ça n’a pas de prix. Ninnenne blog de partage | |
| Sujet: Re: Autres poèmes de différents auteurs Ven 16 Juin - 9:12 | |
| Mon Père Tenez, lecteur ! – souvent, tout seul, je me promèneAu lieu qui fut jadis la barrière du Maine.C’est laid, surtout depuis le siège de Paris.On a planté d’affreux arbustes rabougrisSur ces longs boulevards où naguère des ormesDe deux cents ans croisaient leurs ramures énormes.Le mur d’octroi n’est plus ; le quartier se bâtit.Mais c’est là que jadis, quand j’étais tout petit,Mon père me menait, enfant faible et malade,Par les couchants d’été faire une promenade.C’est sur ces boulevards déserts, c’est dans ce lieuQue cet homme de bien, pur, simple et craignant Dieu,Qui fut bon comme un saint, naïf comme un poète,Et qui, bien que très pauvre, eut toujours l’âme en fête,Au fond d’un bureau sombre après avoir passéTout le jour, se croyant assez récompenséPar la douce chaleur qu’au coeur nous communiqueLa main d’un dernier-né, la main d’un fils unique,C’est là qu’il me menait. Tous deux nous allions voirLes longs troupeaux de boeufs marchant vers l’abattoir,Et quand mes petits pieds étaient assez solides,Nous poussions quelquefois jusques aux Invalides,Où, mêlés aux badauds descendus des faubourgs,Nous suivions la retraite et les petits tambours.Et puis enfin, à l’heure où la lune se lève,Nous prenions pour rentrer la route la plus brève ;On montait au cinquième étage, lentement ;Et j’embrassais alors mes trois soeurs et maman,Assises et cousant auprès d’une bougie.– Eh bien, quand m’abandonne un instant l’énergie,Quand m’accable par trop le spleen décourageant,Je retourne, tout seul, à l’heure du couchant,Dans ce quartier paisible où me menait mon père ;Et du cher souvenir toujours le charme opère.Je songe à ce qu’il fit, cet homme de devoir,Ce pauvre fier et pur, à ce qu’il dut avoirDe résignation patiente et chrétiennePour gagner notre pain, tâche quotidienne,Et se priver de tout, sans se plaindre jamais.– Au chagrin qui me frappe alors je me soumets,Et je sens remonter à mes lèvres surprisesLes prières qu’il m’a dans mon enfance apprises. François Coppée. Ninnenne blog de partage | |
| | | | marileine moderateur
| Sujet: Re: Autres poèmes de différents auteurs Ven 16 Juin - 11:35 | |
| le dormeur du val[size=30]Le Dormeur du val.[/size] C'est un trou de verdure, où chante une rivièreAccrochant follement aux herbes des haillonsD'argent; où le soleil, de la montagne fière,Luit: c'est un petit val qui mousse de rayons.Un soldat jeune, bouche ouverte, tête nue,Et la nuque baignant dans le frais cresson bleu,Dort; il est étendu dans l'herbe, sous la nue,Pâle dans son lit vert ou la lumière pleut.Les pieds dans les glaïeuls, il dort. Souriant commeSourirait un enfant malade, il fait un somme:Nature, berce-le chaudement: il a froid.Les parfums ne font pas frissonner sa narine.Il dort dans le soleil, la main sur sa poitrineTranquille. Il a deux trous rouges au côté droit.[size=30]Arthur Rimbaud, novembre 1870[/size] [size=30] Ninnenne blog de partage [/size] | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Autres poèmes de différents auteurs | |
| |
| | | | Autres poèmes de différents auteurs | |
|