Chapelle St-GONERY à PLOUGRESCANT (les différents clochers) + autres???
Auteur
Message
marileine moderateur
Messages : 27475 Date d'inscription : 08/03/2012 Localisation : belgique
Sujet: Chapelle St-GONERY à PLOUGRESCANT (les différents clochers) + autres??? Dim 8 Oct - 10:41
Chapelle St-GONERY à PLOUGRESCANT
Sa flèche de plomb (de 1612 ) a pu se courber ou s'affaisser sous le poids des ans ou la violence des éléments. Après la rupture de quelques madriers, le socle du clocher s'incline d'un côté, et la flèche en plomb de l'autre. Le clocher est consolidé à plusieurs reprises, mais n'a jamais été redressé à la verticale.
Le clocher tors de MERVANS
Mervans, en Saône-et-Loire, possède un très curieux clocher "tors". Rares sont les "clochers flammés" recouverts de tuiles comme celui de Mervans, qui date de la Renaissance. Le clocher flammé de Mervans dont la construction date de la période flamboyante du gothique anglo-normand est à l'origine de curieuses légendes.
L'une raconte "que le clocher de Mervans aurait été construit en une seule nuit par des fées, laissant quelques trous à dessein. Ces trous n'ont jamais pu être bouchés car tous les matériaux qu'on y mettait tombaient d'eux-mêmes".
[size=13][size=16]Dans sa "Légende du clocher de Mervans", le poète Claude Perraut rapporte que Maître Crétin compagnon charpentier, installé dans la flèche du clocher, jeta vers minuit un plein seau d'eau bénite sur Satan en train de tordre le clocher. Le Malin, couvert d'horribles brûlures, s'enfuit, laissant le charpentier abasourdi devant son clocher irrémédiablement tordu.[/size][/size]
Légende du clocher tors du Vieil Baugé
Le célèbre clocher de Vieil-Baugé, en Maine-et-Loire, est à la fois "tordu" et "courbé". On y rapporte que, du temps de Yolande d'Aragon, deux ducs y épousèrent le même jour des sœurs jumelles. A la sortie de l'office religieux, les jeunes épousées sacrifièrent au rite de "l'embrassade publique". Mais, scandale! elles se mirent l'une comme l'autre, à échanger les plus tendres baisers, chacune avec... son beau-frère! Gaillards, les nombreux invités de la noce, d'abord stupéfaits, furent pris d'un formidable fou-rire, qui s'entendit des lieues à la ronde. Et le clocher, amusé par la scène, se "tordit" de rire, lui aussi!
LE VAMPIRE DE PONTIGNE
Un paysan d'Anjou, ruiné et couvert de dettes, s'était donné au diable pour éviter la prison. La nuit, une fois par semaine, il se transformait en chauve-souris pour commettre de mauvais coups. A la faveur de ce déguisement, le vampire commit tant de crimes et de désordres, que les villageois se virent obligés de faire venir un exorciste. Le prêtre, ayant forcé le diable à comparaître, lui demanda le nom de celui qui se dissimulait sous le déguisement, car, si l'on soupçonnait le fermier c'était sans la moindre preuve. Le Malin l'indiqua à contre cœur. L'exorciste, en homme sage et avisé, épia le suspect et finit par le surprendre à l'instant de sa transformation. C'était dans le clocher de l'église de Pontigné que le paysan ensorcelé se réfugiait le soir venu, délaissant ses vêtements pour devenir vampire et, ainsi travesti, courir les campagnes à la recherche de sang frais.
L'exorciste ordonna au curé qui l'accompagnait de faire sonner les cloches, tandis que lui-même se rua sur le fermier juste au moment où il venait de changer de forme et s'enfuyait par une ouverture. Le saisissant par une patte, l'exorciste voulut le ramener dans le clocher, mais la bête le griffa sauvagement, se débattant comme un beau diable. Alors, d'un coup de crucifix le prêtre lui sectionna une patte qui lui resta dans la main.
C'était une main d'homme. Déséquilibré, le vampire s'envola à tire d'ailes, en poussant des cris épouvantables, entraînant le clocher dans sa fuite. Le lendemain, les habitants de Pontigné découvrirent avec effroi la forme étrange qu'avait pris leur clocher. En allant visiter le paysan suspect, l'exorciste, le trouva au lit, l'avant-bras enveloppé dans des linges sanglants, et l'on s'aperçut qu'il n'avait plus de main droite.
Semaine pascale : parlons clochers !!
LES CLOCHERS TORS :
Un clocher tors ou clocher flammé est un[size=16]clocheroù la flèche est enspirale, souvent couverte d'ardoises. Il y a environ une centaine de clochers de ce type enEurope, dont 65 en France surtout situés dans le Maine et Loire.[/size]
Les clochers tors sont une curiosité de l'histoire.
[size=13][size=18]origine de la torsion :[/size][/size]
Les uns sont les clochers construits tors, pour réaliser une prouesse architecturale. On peut citer en[size=16]France, celui deMouliherneou deFontaine-Guérin, en Anjou, deTreignacen Corrèze ou deSaint-Outrilledans le Cher.[/size]
Ou ils sont devenus [size=16]hélicoïdaux suite à un mauvais séchage du bois. Il est en effet prouvé que lacharpente[size=16]de certains clochers en vieillissant a bougé.[/size][/size]
[size=18] marileine blog de partage j'espère que les photos seront toujours là et ne vont pas disparaître?? [/size]
marileine moderateur
Messages : 27475 Date d'inscription : 08/03/2012 Localisation : belgique
Sujet: Re: Chapelle St-GONERY à PLOUGRESCANT (les différents clochers) + autres??? Dim 8 Oct - 10:46
Saint Amédée de Savoie (1435-1472)
Né à Thonon, il était fiancé dès sa naissance à la sœur de Louis XI, Yolande de France qu’il épousa à 17 ans. Il régna sur le Piémont et la Savoie les 7 dernières années de sa vie sous le nom d’Amédée IX. Atteint de catalepsie, sa femme l’aida dans toutes ses tâches de dirigeant. Ensemble, ils évitèrent les guerres et essayèrent d’être toujours au plus juste avec leurs sujets.
Dicton du jour :
"Souvent à la Saint Amédée , est de Mars la plus belle journée!!!!"
(le proverbe dit souvent mais pas toujours hélas !!!)
marileine blog de partage
marileine moderateur
Messages : 27475 Date d'inscription : 08/03/2012 Localisation : belgique
Sujet: Re: Chapelle St-GONERY à PLOUGRESCANT (les différents clochers) + autres??? Dim 8 Oct - 10:55
Les EGLISES à PANS de BOIS en CHAMPAGNE
Dans cette région de bocage et de forêts, on utilisa pour la construction des habitations comme pour celle des édifices religieux les ressources locales : le bois, la terre argileuse, la paille. Le bois principalement du chêne, constitue l’ossature de la construction.
Pour les murs, l’assemblage des différents pans de bois est rempli de torchis, mélange d’argile et de fragments de paille, protégé par un enduit composé de chaux, de sable et de poils d’animaux. Les façades exposées à la pluie sont recouvertes de tavillons (planches de bois) ou d’écailles de bois, nommés bardeaux ou essentes.
Construite en 1761, l'église de Mathaux est le plus tardif des édifices entièrement en pans de bois de Champagne. L'église à pans de bois du village de Bailly-le-Franc dans le bocage champenois est un exemple remarquable de l'architecture religieuse en bois de la région ..
Eglise de Longsols avec son très beau porche marileine blog de partage
marileine moderateur
Messages : 27475 Date d'inscription : 08/03/2012 Localisation : belgique
Sujet: Re: Chapelle St-GONERY à PLOUGRESCANT (les différents clochers) + autres??? Lun 9 Oct - 9:56
Allons faire un petit tour dans le Vercors ...
En premier visitons:
"Les Grottes de CHORANCHE"
Les grottes de Choranche sont des [size=18]grottes situées près du village de Choranche dans le parc naturel régional du Vercors(département de l'Isère,France). Leur entrée est au pied des falaises de Presles.[/size]
Taillées dans un massif calcaire [size=18]karstique par des cours d'eau souterrains, elles sont riches en stalactites fines (fistuleuses), certaines atteignant 3 mètres de haut[/size]
[size=16][size=18][/size][/size]
Epoustouflantes Grottes de Choranche en Isère:
Nous allons à PONT EN ROYANS :
Pont-en-Royans est un bourg touristique riche en histoire.
On apprend aux archives du Dauphiné qu'il y a eu trois châteaux: Le premier château dans l'appellation topographique ancienne correspond au bourg fortifié. Le deuxième château à l'actuel vestige au-dessus de la "montagne trois châteaux". Le troisième château du 17e 18e siècle fut détruit lors d'un bombardement en 1945 et correspond à l'emplacement du collège. Ses remparts, dont il ne reste que de rares vestiges, incluent "La porte de France", "la porte Agnès", "la porte de Villeneuve», et "la porte du Merle". C’est là que s’arrêtaient les limites du bourg en des temps anciens, et si les toits de pierres blanches ont disparus, le village et ses maisons suspendues, accrochées au rocher, attirent toujours les touristes en été sur les bords de la rivière, la Bourne.
Au 19e siècle, ce Bourg fut sous Napoléon III plus connu que la ville de Valence pourtant proche. Sa notoriété dépassa largement les frontières de France, grâce aux routes creusées dans la roche karstique du Vercors (Un exploit pour l'époque qui contribua largement à la renommée du savoir faire du génie Français, lors des toutes premières expositions Universelles à Paris).
[size=18]Pont en Royans fut aussi l'une des trois Premières villes(pour le nombre d'habitants) électrifiées de France. La conduite d'eau forcée passe encore sous la ville (Un musée de l'eau permet de la découvrir).[/size]
On fabriquait encore dans les années 50 du matériel électrique pour l'habitat: interrupteurs, douilles... (À l'origine tous ces équipements étaient tournés en bois de buis* dans lesquels on plaçait le système en cuivre)
On redécouvre de nos jours dans de très nombreux livres du 19e 20e siècles, les premières photos sur plaques en "verre photographique lumière" qui représentent les maisons suspendues de Pont en Royans et les routes du Vercors (routes des Grands Goulets, route des gorges de la Bourne, Pont de la Goule Noire..)
Pendant la guerre de 1939-1945 la place du Pont Picard fut l'une des plaques tournantes des mouvements résistants.(quelques pages d'histoire restent à écrire)
C'est la fin de mon incursion dans le Vercors.
marileine blog de partage
marileine moderateur
Messages : 27475 Date d'inscription : 08/03/2012 Localisation : belgique
Sujet: Re: Chapelle St-GONERY à PLOUGRESCANT (les différents clochers) + autres??? Lun 9 Oct - 10:55
Les plus belles gares de France
Gare des Bénédictins à LIMOGES (Haute-Vienne)
Gare de METZ
Gare de LA BAULE-ESCOUBLAC
Gare de TOURS
Gare de Lyon à PARIS
Gare de STRASBOURG
(La gare de Strasbourg qui comprend deux étages, fut transformée pour accueillir le TGV Est en juin 2007 avec notamment une verrière couvrant l’ensemble de la façade Renaissance.)
marileine blog de partage
marileine moderateur
Messages : 27475 Date d'inscription : 08/03/2012 Localisation : belgique
Sujet: Re: Chapelle St-GONERY à PLOUGRESCANT (les différents clochers) + autres??? Lun 9 Oct - 11:57
"Le site de GORDO"
Longtemps désertique, ce ne fut que le "site de Gordo". Qui deviendra "Gordon" et enfin Gourdon. 758 mètres d'un fantastique à pic-rocheux.
au XIIe siècle, les Comtes de Provence, pour muscler leur frontière, dessinent là les plans d'une vraie forteresse. Rasent, reconstruisent, fortifient. Muraille infranchissable au Nord, poste de guet à l'à-pic sur le glacis vers le Sud et vers l'Ouest. Plus tard, trois tours et un donjon couronnent l'ensemble. L'oeil au guet, l'arme au pied, Gourdon veille pour la France
Le château de Gourdon, à [size=16]Gourdondans les Alpes-Maritimes, est un château fortifié construit au Moyen-Âgeet remanié au [size=13][size=16]XVIIe siècl[/size]e[/size][/size]
La terrasse d'honneur a été dessinée par LE NÔTRE, jardinier de LOUIS XIV à Versailles. On peut y voir de magnifiques topiaires de buis en boudins, ogives ,boules et escargots.
Je vous souhaite une bonne visite de ce Château de GOURDON dans les Alpes-Maritimes.