AU PETIT KIOSQUE DE LA POESIE

AU PETIT KIOSQUE DE LA POESIE

poemes videos creas humour
 
AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
Juillet 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31      
CalendrierCalendrier
Meilleurs posteurs
ninnenne
 
Josiane
 
lemesle jc
 
cecelle64
 
marianne
 
judithe
 
HADA
 
cocochanel
 
caline
 
Reine
 

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 Pensez à votre santé (un peu de tout)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ninnenne
moderateur
moderateur
avatar

Messages : 24543
Date d'inscription : 08/03/2012
Localisation : belgique

MessageSujet: Pensez à votre santé (un peu de tout)   Mer 30 Nov - 13:53

10 aliments pour faire le plein d'Oméga-3
Certains gras sont dits « essentiels » pour l’homme car l’organisme ne peut les synthétiser lui-même. Parmi eux, les acides gras oméga-3 sont reconnus pour leurs effets bénéfiques sur la santé cardiovasculaire. Pour les consommer, pas besoin de recourir aux compléments alimentaires : certains aliments en contiennent en quantité suffisante. Découvrez lesquels.

L’huile de Colza (Canola)



L’huile de colza (canola) est une source d’acide alpha-linolénique (AAL), un acide gras de la famille des oméga-3, à chaîne courte. L’acide alpha-linolénique ne peut pas être fabriqué par l’organisme : on le dit "essentiel" car il doit nécessairement être fourni par l’alimentation.
Dans l'organisme, les acides gras à chaîne courte peuvent se transformer en acides gras à chaîne longue. Ceux-ci sont bénéfiques pour la santé cardiovasculaire. Mais le taux de conversion reste faible (de 1 à 3%). C’est pourquoi il est impératif de consommer des aliments riches en oméga-3 à chaîne longue.

La noix


La noix possède un contenu particulièrement élevé en acides gras polyinsaturés, soit plus de 70 % de ses lipides totaux. Près d'un cinquième de ces acides sont des acides gras oméga-3 essentiels à chaîne courte.
Sa proportion en oméga-3 par rapport aux oméga-6 est idéale, mais elle ne contient pas d’oméga-3 à chaîne longue.
Il est préférable d'acheter les noix dans leur coque : les gras insaturés des noix vendues écalées s'oxydent plus facilement .


Le maquereau


Le maquereau est une excellente source d’oméga-3 à chaîne longue (l’AEP et l'ADH).
Ceux-ci sont les plus bénéfiques pour l’organisme. Ils sont connus pour réduire la tension artérielle, les triglycérides et la formation de caillots sanguins, diminuant ainsi les risques de maladies cardiovasculaires.

Le maquereau est l’un des poissons les plus riches en AEP et ADH. Une portion de 100 g de maquereau en fournit environ 1,2 g, ce qui correspond à plus de deux fois la recommandation journalière.

L’huile de chanvre


Les graines de chanvre sont une source unique d’oméga-3. Bien évidemment, la version alimentaire (Cannabis Sativa) ne contient pas de THC, une molécule hautement psychotrope.

L’huile de chanvre contient non seulement des oméga-3 « à chaîne courte » que l’on retrouve dans d’autres huiles végétales mais aussi des SDA (chaîne moyenne). Ceux-ci sont assimilés beaucoup plus facilement par l’organisme. On la trouve en vente dans les boutiques bio ou naturelles à un prix très élevé.

Les graines de chia


Les graines de chia sont naturellement riches en fibres alimentaires et en « bons gras ». Elles renferment de 15 à 17% d’Oméga-3 sous la forme d’acide alpha-linolénique (AAL).

Elles contiennent également 5 à 8% d’acide gamma-linoléique (AGL), un Oméga-6 difficile à synthétiser par l’organisme. En revanche, les acides gras oméga-3 à chaîne longue ne font pas partie de leur composition.
On peut les manger telles quelles, les moudre pour les incorporer à des recettes ou les saupoudrer sur des plats.

 

L’huile de lin


L’huile de lin renferme une grande quantité d’acide alpha-linolénique (AAL), un acide gras oméga-3 à chaîne courte. Les praticiens conseillent d’en prendre une cuillère à soupe par jour pour réduire les risques de maladie cardiovasculaires.

L'huile de graines de lin rancit très facilement. Conservez-la au réfrigérateur et consommez-la rapidement une fois le contenant ouvert. Achetez de petites quantités à la fois et privilégiez les contenants opaques.
 

La crevette


Tout comme les poissons gras, la crevette contient de l’AEP et de l’ADH, deux acides gras polyinsaturés à chaîne longue de la famille des oméga-3. La quantité d’oméga-3 présente dans la crevette varie d’une espèce à l’autre. Ainsi, des analyses effectuées au Québec montrent que la crevette nordique contient de trois à cinq fois plus d’AEP et d’ADH que les crevettes d’élevage importées d’Asie.
Une portion de 75 g de crevettes nordiques fournit 300 mg d’AEP et d’ADH.

 

Les sardines


Conservée dans l’huile d’olive vierge, la sardine est un mets de premier choix, recherché par les gourmets. Sa teneur élevée en matières grasses en fait l’une des meilleures sources d’oméga-3 à chaîne longue. Comme la plupart des poissons gras, elle contient de l’AEP et de l’ADH. Une portion de 100 g de sardines en fournit environ 1 g.

Pour bénéficier pleinement des vertus attribuées aux acides gras oméga-3, évitez de cuire les poissons trop longtemps.
 

La mâche


Naturellement riche en oméga-3, la mâche se place parmi les meilleures sources d’ALA. Elle compte 200 à 360 mg d’oméga-3 à chaîne courte pour une portion de 100g.

Cette petite plante fragile doit être assaisonnée au moment de servir. Préférez une huile douce (de noix par exemple) et ne mettez que très peu de vinaigre ou de citron. D’autres légumes verts comme le chou ou la laitue contiennent aussi des oméga-3.
 

L'oeuf enrichi en oméga-3


Les œufs oméga-3 sont identiques aux œufs classiques en ce qui concerne la teneur en gras, en protéines et en cholestérol. Seul la teneur en oméga-3 change. Ces oeufs sont fabriqués de façon naturelle: des graines de lin sont ajoutés à la ration alimentaire de la poule.

La poule va transformer une partie des oméga-3 à chaîne courte, contenues dans les graines de lin, en oméga-3 à chaîne longue (que l’on retrouve en abondance dans le poisson gras).
 
http://www.passeportsante.net/fr/     bonne après midi 1     Ninnenne  
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
ninnenne
moderateur
moderateur
avatar

Messages : 24543
Date d'inscription : 08/03/2012
Localisation : belgique

MessageSujet: Re: Pensez à votre santé (un peu de tout)   Mer 30 Nov - 15:12

Comment émincer des oignons rapidement et sans couteau ?

image: http://images.cuisineaz.com/680x357/14b64244-3030-4fc5-bc32-5aa0f9d623dc.jpg

Quand on veut émincer un oignon rapidement, ça commence par « schlak schlak schlak », mais ça se termine souvent en « aïe aïe aïe » ! Par chance, pour nous aider, CuisineAZ a déniché une astuce géniale pour découper des oignons rapidement, et sans couteau !
 

Émincer des oignons : attention... les doigts !

Quand on doit émincer des oignons pour une recette de cuisine, la première partie de notre corps pour laquelle on s'inquiète, ce sont nos yeux ! Eh oui : éplucher et couper un oignon, ça rime souvent avec « yeux irrités » et « crises de larmes »... Mais bon, pour éviter de pleurer comme une madeleine, il existes plein d'astuces de grand-mère super efficaces, comme par exemple passer l'oignon sous un mince filet d'eau, ou encore l'éplucher à côté d'une bougie.
Mais ce n'est pas pour autant que l'épluchage et l'éminçage de l'oignon vont se faire sans douleur... Parce que si dans Top Chef ou Master Chef, les candidats réussissent toujours à découper leurs oignons super proprement en 15 secondes chrono, quand on essaie de faire pareil à la maison, ça finit souvent mal ! Soit on se taillade les doigts en voulant aller trop vite, soit on en met autant sur la planche à découper qu'autour, et notre plan de travail ressemble à un champ de bataille...
 

L'astuce géniale pour émincer des oignons

Heureusement, il existe une astuce géniale pour parvenir à émincer des oignons sans risquer de se couper un doigt au passage ! Il suffit pour cela de ranger son couteau bien aiguisé dans l'armoire, et de le remplacer par un accessoire bien moins menaçant : la râpe à fromage !
Voici la marche à suivre pour émincer un oignon avec une râpe à fromage :
1. Couper les 2 extrémités de l'oignon (en faisant très attention, c'est la seule fois où il faut utiliser un couteau, ce serait dommage... !).
2. Éplucher l'oignon et bien retirer toute sa peau.
3. Râper l'oignon doucement avec la râpe... et voilà le travail !
Avec cette astuce aussi simple que pratique, plus besoin de sortir la trousse de secours et l'armoire à pharmacie dès qu'une recette exigera d'émincer finement des oignons ! Et en plus, ça marche aussi avec l'ail ou le gingembre.
                                                                                                                                                                                   Alissa Brissat, le 13/10/2016


20 choses insolites à faire avec du Coca-Cola


Le Coca-Cola, c'est un soda... mais pas que ! Grâce à son acidité, c'est également un produit qui peut nous servir au quotidien dans la maison. Pour détartrer nos WC, faire reluire notre argenterie ou même nettoyer le moteur de notre voiture. CuisineAZ a décidé de nous surprendre, et nous montre 20 choses insolites à faire avec du Coca-Cola... qui vont peut-être nous donner envie d'en boire un peu moins !
 

1. Éliminer le calcaire des WC

On l'ignore souvent, mais le Coca-Cola possède, au même titre que le vinaigre blanc, un fort pouvoir détartrant  et désinfectant ! La preuve : versez-en un litre dans la cuvette des toilettes, laissez agir une heure, brossez puis tirez la chasse d'eau. Tadam, vos toilettes sont désormais toutes propres !
 

2. Lutter contre les moustiques en été

Vous en avez marre d'être la cible privilégiée des mouches, guêpes et autres moustiques en été ? Si vous avez une bouteille de Coca-Cola à moitié vide, découpez-en le goulot, disposez-le à l'envers, et vous venez de vous fabriquer un piège à moustiques 100% efficace. En effet, nos amis les moustiques raffolent du sucre... avec le Coca, ils seront servis !
 

3. Éliminer une tache de gras sur un vêtement

Vous avez fait tomber de l'huile ou une sauce grasse sur votre chemisier préféré ? Pas de panique : pour le récupérer, il suffit de verser un peu de Coca-Cola sur la tache, de laisser agir quelques minutes, puis de laver votre chemisier en machine comme d'habitude. L'acidité du Coca va dissoudre la tache sans effort !
 

4. Récupérer un ustensile brûlé

Vous avez été distraite en cuisine, et le fond de votre casserole est complètement cramé ? Pour récupérer ça, il suffit de verser un peu de Coca-Cola dans le fond de la casserole, puis de laisser agir quelques heures avant de rincer. Si les dégâts et les résidus étaient importants, faites chauffer la casserole de Coca 15 minutes à feu doux avant de frotter doucement avec une éponge.
 

5. Enlever la rouille

Si vous avez des objets en métal attaqués par la rouille, ou même des boulons trop rouillés qui ne se desserrent plus, voici une petite astuce : trempez un vieux chiffon dans du Coca-Cola, et passez-le sur les objets abîmés. Encore une fois, l'acidité du Coca va faire des merveilles !
 

6. Détartrer une bouilloire

Vous connaissiez l'astuce du vinaigre blanc pour détartrer facilement une bouilloire ! Eh bien avec ½ bouteille de Coca, on obtient exactement le même résultat... sans la mauvaise odeur du vinaigre dans la bouilloire en plus !
 

7. Enlever du chewing-gum collé dans des cheveux

Le chewing-gum collé dans les cheveux, c'est l'un de pires cauchemars quand on est maman. Heureusement, pour le retirer sans passer par la case « ciseaux », il existe une astuce toute simple : trempez (autant que faire se peut !) les mèches de cheveux de votre enfant dans du Coca-Cola, laissez agir 5 minutes au moins, puis rincez à l'eau. Miracle, le chewing-gum va partir !
 

8. Nettoyer des joints de carrelage

Si vous avez une belle douche à l'italienne carrelée dans la salle de bain, vous n'êtes pas sans savoir que les joints s'abîment et s'entartrent rapidement. Pour les nettoyer, vaporisez un peu de Coca-Cola sur les carreaux, puis frottez bien les joints à l'aide d'une brosse à dents avant de rincer. Les voilà comme neufs !
 

9. Apaiser une piqûre de méduse

Si cet été vous vous faites piquer par une méduse dans l'eau, votre sofa préféré peut vous sauver la mise ! En effet, grâce aux acides phosphorique et carbonique qu'il contient, le Coca-Cola versé sur la piqûre va neutraliser le venin, et calmer plus rapidement la douleur. Pratique non ?
 

10. Faire reluire l'argenterie

Quand on a des couverts en argent (ou des bijoux, ou que l'on collectionne les pièces de monnaie) un peu ternis par le temps et du Coca-Cola dans son frigo, on a de quoi les faire briller comme au premier jour ! En effet, en trempant des objets en argent dans du Coca avant de les laver à l'eau savonneuse, cela va permettre de raviver leur éclat de manière bluffante !
 

11. Chasser les limaces du jardin

Les plantes en pot de votre jardin se font régulièrement attaquer par des limaces ou des escargots ? Plutôt que d'acheter des répulsifs chimiques et toxiques, déposez autour de vos plantes une ou deux petites coupelles remplies de Coca-Cola : ce soda attire les nuisibles, mais son acidité les tue.
 

12. Nettoyer la porcelaine

Vous avez la chance de posséder une salle de bain vintage avec des éviers et des accessoires en porcelaine vitrifiée ? Pour que ces meubles soient brillants et sans tache, il suffit de les nettoyer avec du Coca-Cola, qui va non seulement les désinfecter, mais les détartrer. Évidemment, après un nettoyage au soda, un excellent rinçage s'impose...
 

13. Estomper une couleur ratée

Vous avez mal regardé la couleur indiquée sur la boîte ou dépassé le temps de pose, et votre couleur est complètement foirée ? Pas la peine de courir chez le coiffeur ! Pour rattraper le coup, misez sur les composants acides du Coca-Cola. Faites-vous soit un shampoing avec un litre de Coca, ou alors faites tremper vos cheveux dans une bassine de soda, avant de les laver comme d'habitude.
 

14. Raviver l'éclat de vieux objets en cuivre

Vous avez chez vous de vieux objets en cuivre, comme une collection de casseroles et de marmites héritées de votre grand-mère ? La chance ! Cependant, les objets en cuivre ont tendance à perdre de leur brillance au fil du temps. Qu'importe, pour la raviver, il suffit de les frotter avec un chiffon imbibé de Coca-Cola !
 

15. Créer une sauce barbecue maison

Vous comptez faire un barbecue et votre pot de sauce préférée est vide ? Pas de problème : vous pouvez facilement en créer une homemade, en mélangeant un peu de Ketchup avec du Coca-Cola. Surprenant, mais délicieux !
 

16. Calmer des maux de ventre

En cas de douleurs à l'estomac, rien de tel qu'un petit verre de Coca-Cola sans bulles pour se soulager un peu !
 

17. Se débarrasser d'une tache de sang

Une tache de sang peut ruiner un joli t-shirt ou un tapis blanc en moins de deux ! Pour que cela n'arrive pas, dès que vous faites une tache de sang sur un de vos tissus, humectez une éponge avec du Coca-Cola, frottez la tache avec l'éponge, puis mettez votre tissu en machine.
 

18. Récurer un plancher

Si votre cuisine dispose d'un plancher, ce dernier risque de recevoir des taches d'huile ou de coulis de fruits ! Si c'est le cas, plutôt que de courir acheter un détachant spécial bois, versez un peu de Coca-Cola sur le plancher, laissez agir quelques instants, puis essuyez. Miracle, la tache aura disparu !
 

19. Nettoyer le moteur d'une voiture

Si votre garagiste a toujours du Coca-Cola dans son atelier, ce n'est sans doute pas pour lui ! En effet, ce soda est non seulement très efficace pour nettoyer le moteur des voitures, mais également pour nettoyer les bornes des batteries qui sont souvent abîmées par la rouille !
 

20. Laver un pare-brise

Si vous utilisez souvent votre voiture, il y a de fortes chances que votre pare-brise soit incrusté de saletés et de moustiques en tous genres. Et pour le nettoyer sans l'amener au car wash, il existe une astuce toute simple : versez du Coca-Cola sur le pare-brise, essuyez à l'aide d'une éponge, puis rincez à l'eau. L'acide phosphorique contenu dans le soda va décaper le pare-brise sans effort !
 
Alissa Brissat, le 07/10/2016


bonne après midi 1 a demain      Ninnenne  
En savoir plus sur http://www.cuisineaz.com/articles/20-choses-insolites-a-faire-avec-du-coca-cola-554.aspx#b6D6BLxVLITozCh5.99
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
ninnenne
moderateur
moderateur
avatar

Messages : 24543
Date d'inscription : 08/03/2012
Localisation : belgique

MessageSujet: Re: Pensez à votre santé (un peu de tout)   Ven 2 Déc - 12:40

Les aliments à privilégier en automne


Pour avoir une belle peau et de beaux ongles...








L'arrivée de l’automne coïncide souvent avec le début des ennuis pour votre organisme. Votre corps subit en effet de nombreux traumatismes et cela se voit : chute de cheveux, peau abîmée, ongles cassés, etc. Des effets que vous retrouvez à chaque changement de saison. Voici quelques conseils de Fitnext pour contrer cela.

 
L’alimentation pour lutter contre la chute des cheveux
A chaque changement de saison, votre organisme est soumis à des variations hormonales. Au printemps et en été, le soleil favorise la pousse des cheveux en favorisant la sécrétion des hormones. Malheureusement les cheveux arrivent en fin de cycle quand vient l’automne et chutent. Sur une chevelure en bonne santé, cette chute s’arrête naturellement et les cheveux repoussent aussi nombreux et épais sous quelques semaines. Si vos cheveux ont déjà tendance à tomber et s’affiner tout au long de l’année, votre chevelure risque de s’appauvrir progressivement à chaque changement de saison.
Pour éviter cela, il existe quelques conseils alimentaires à suivre. Privilégiez notamment la consommation de vitamine B. Probablement la vitamine la plus importante pour les cheveux car elle participe au renouvellement du follicule pileux. On en trouve dans les céréales complètes, les légumineuses, la levure de bière, la volaille ou encore les poissons gras. Le fer est également un élément indispensable car il entre dans la constitution des globules rouges qui transforment les nutriments et l’oxygène vers les organes et les follicules pileux. Pour cela, dirigez-vous vers les légumes secs, les œufs, les fruits de mer, le poisson, les abats et la viande rouge, sans en abuser.


Caroline a perdu 10 kilos en 2 mois. Découvrez comment.
 
Les acides aminés et acides gras
Consommez également des acides gras insaturés, notamment très présents dans les fruits oléagineux. Restez loin, à l’inverse, des acides gras saturés présents systématiquement dans les produits industrialisés et transformés.
Avant de penser à appliquer ces quelques conseils alimentaires, il faut néanmoins comprendre ce qui est en jeu. Que ce soit la peau, les cheveux, les ongles, il faut savoir qu’ils sont en perpétuel renouvellement. Un ongle met par exemple six mois à se développer, un an pour les ongles de pied. La peau a besoin elle de quatre à six semaines pour se renouveler. La priorité, la première préoccupation, c’est de se concentrer sur la qualité des apports nutritionnels afin de leur fournir les bons matériaux pour se renouveler. Cela ne sert à rien de s’appliquer toutes les crèmes du monde si vous n’êtes pas sain à l’intérieur. Ne pas être sain à l’intérieur se voit à l’extérieur.

Pour cela vous pouvez consommer de la bonne viande rouge, mais pas plus de deux fois par semaine. Cela permet d’apporter de la kératine, des acides aminés soufrés ou encore du fer. Les femmes anémiées perdent beaucoup leurs cheveux par exemple. Les poissons gras amènent les acides gras essentiels qui entrent dans la composition de la membrane de vos cellules. Sur le même plan, vous pouvez trouver l’avocat, les huiles de colza, d’olive, de noix qui regorgent de vitamine E, un puissant antioxydant. Les oléagineux (amandes, noix, noisettes) apportent eux aussi des acides gras essentiels mais possèdent aussi nombre de micronutriments et d’oligo-éléments comme le zinc qui favorise la cicatrisation.
 
Les indispensables fruits et légumes
Les fruits et légumes sont également et évidemment indispensables. D’abord pour leur apport en vitamines, en minéraux et micronutriments favorisant le traitement de l’acidité dans l’organisme. Ils sont surtout riches en antioxydants pour lutter contre toutes les agressions extérieures. La carotte, riche en bêtacarotène, vous permettra d’avoir un teint lumineux et de beaucoup bronzer pour celles qui ont une peau mate.
Dernier conseil alimentaire : boire de l’eau, bien s’hydrater car si vous êtes totalement desséché votre peau ira mal et vous manquerez d’éclat.

Pour bien passer l’automne, l’idéal est ainsi de faire attention à votre alimentation avant toute chose. N’oubliez pas cependant une pratique sportive quotidienne, comme conseillé par La Méthode Fitnext.


bonne après midi 1      Ninnenne  


En savoir plus sur http://www.fourchette-et-bikini.fr/cuisine/aliments/les-aliments-a-privilegier-en-automne-37805.html#jTCG11093fh7x0dh.99
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
ninnenne
moderateur
moderateur
avatar

Messages : 24543
Date d'inscription : 08/03/2012
Localisation : belgique

MessageSujet: Re: Pensez à votre santé (un peu de tout)   Dim 4 Déc - 13:45

Mal de dos, comment le soulager ?
Le mal de dos est très handicapant au quotidien. Pour le soulager, quelques précautions doivent être prises et certaines méthodes douces peuvent être employées en attendant la consultation chez le médecin.

Ne pas rester allongé

Contrairement aux anciennes recommandations, mieux vaut ne pas rester allongé lorsqu’on a mal au dos, quel que soit le mal, sauf s’il s’agit d’une sciatique. Le repos complet ne ferait qu’accroître le problème.
Il est donc préférable de vaquer à ses occupations comme d’habitude en évitant toutefois les postures susceptibles de causer des douleurs. Par ailleurs, la position assise est à éviter également.


Prendre un anti douleur

Sans être systématique, la prise d’un antalgiquepeut atténuer la douleur si celle-ci est trop vive. En général, la prise simple de paracétamol  suffit à diminuer la souffrance. Des antalgiques plus puissants, à base de codéine, voire de dérivés morphiniques peuvent être pris si la douleur ne passe pas mais l’avis du médecin est nécessaire et ces médicaments requièrent une prescription médicale.

En outre, cela ne dispense pas de passer des examens médicaux, car un antalgique atténue la douleur mais ne soigne pas la cause du mal.
Un anti inflammatoire pourra par ailleurs être prescrit en cas d'inflammation importante car il sera plus efficace qu’un antalgique chez certaines personnes.
Consulter un ostéopathe

En cas de lombalgie, une séance chez l’ostéopathe peut être bénéfique. A l’aide de manipulations, il va remettre les lombaires et vertèbres en place pour rééquilibrer l’organisme.

Souvent une seule séance suffit. Parfois, il en faudra une deuxième voire une troisième.
Dans tous les cas les séances doivent être espacées d’au moins trois semaines et ne pas être suivies d’une séance de sport ou d’une activité physique intense au risque d’en perdre tous les bénéfices.
Appliquer une bouillotte

C’est un remède de grand-mère qui a fait ses preuves : appliquer une bouillotte chaude sur une zone douloureuse permet un soulagement immédiat.

A défaut de bouillotte, vous pouvez utiliser une couverture chauffante ou prendre un bain chaud : son effet relaxant détendra vos muscles et la douleur s’atténuera.
Vous pouvez ajouter dans l’eau des sels de bain à base d’arnica pour renforcer ses effets bénéfiques sur votre dos.
L’effet est toutefois peu durable et ne dispense pas d’une consultation chez le médecin.
Se masser ou se faire masser

A condition qu’il soit bien réalisé, sinon il fait pire que mieux, le massage peut soulager les douleurs dorsales. Le mieux étant que quelqu’un vous masse...

Si vous êtes seule, vous pouvez néanmoins vous masser vous-même, la détente ne sera pas maximale mais l’avantage est que vous pouvez le faire à n’importe quel moment de la journée et n’importe quand (sous la douche par exemple). Concentrez-vous sur les muscles de chaque côté de la colonne vertébrale et effectuez  de petits mouvements rotatifs de friction lente, plus ou moins appuyés. Si cela vous fait encore plus mal, arrêtez immédiatement.
Bouger sur un gros ballon

Doux et lent, le mouvement du corps sur un ballon mobilise le bassin et détend les muscles paravertébraux. C’est pourquoi son utilisation est particulièrement recommandée dans les cours de préparation à l’accouchement et en phase de rééducation post-accouchement.

On les trouve dans tous les magasins de sport à un prix abordable.
Asseyez-vous sur le ballon en maintenant le dos bien droit puis faites un léger mouvement de rotation au sol à l’aide de vos pieds, en vous appuyant bien sur la plante des pieds. Les pieds doivent être posés à plat et immobiles, seul votre bassin est mobile.
Utiliser l’harpagophytum

 L’harpagophytum, ou “griffe du diable”,possède des vertus anti-inflammatoires et est particulièrement recommandée en cas de maux de dos.

Les résultats de plusieurs essais cliniques, avec ou sans groupe placebo, indiquent que la racine de griffe du diable peut réduire les maux de dos. Dans un de ces essais, la plante s’est avérée autant efficace pour réduire la douleur que le rofécoxib, une molécule anti-inflammatoire qui a été retirée du marché en 2004 à cause de ses effets indésirables. Les auteurs de plusieurs revues systématiques concluent que, sous forme d’extrait aqueux, la griffe du diable peut soulager les douleurs lombaires aigües.
Se soigner avec l’homéopathie

L’homéopathie peut soulager le mal de dos si elle est utilisée correctement et de façon régulière.

Chaque mal de dos recevra un traitement et une dilution différente. Parmi les plus fréquents :
- Traumatisme, choc ou accident : gel ou granules d’Arnica Montana
- Sciatique dont la douleur est améliorée en position assise : Gnaphalium 5CH
- Mal de dos aggravé par le mouvement : Bryonia 5 ou 7CH
- Mal de dos amélioré par le mouvement et aggravé par temps humide : Rhus Toxicodendron 5 ou 7CH 
- Mal de dos amélioré quand on se plie vers l’avant : Colocynthis 15 CH
- Mal de dos amélioré quand on s’étire vers l’arrière : Dioscorea 5Ch
- Quand on en a "plein le dos" (soucis d’ordre psychologique) : Staphysagria 9 ou 15 CH

En prise de 2 granules, 3 fois par jour jusqu’à amélioration des symptômes
L’acupuncture

L’acupuncture est particulièrement recommandée en cas de douleur sciatique,d’hernie discale non opérée ou post opération.

On peut également y avoir recours en cas delombalgie chronique ou aiguë. Une seule séance suffit mais parfois 2 à 3 séances supplémentaires sont nécessaires. Le repos complet est préconisé suite à une séance.
Pour multiplier les effets bénéfiques, elle peut être associée à d’autres traitements complémentairestelles que l’homéopathie, les huiles essentielles, etc.
L’huile essentielle de gaulthérie

La gaulthérie est une plante antidouleur et anti-inflammatoire. L’huile essentielle extraite de ses feuilles permet de soulager le lumbago. Ne possédant pas de contre-indications, elle peut s'utiliser seule ou en complément des traitements conventionnels.

Versez 3 gouttes d’HE de gaulthérie dans le bas du dos et massez sans appuyer.
Variante : mélangez 3ml d’HE de gaulthérie + 1ml de laurier noble + 2ml d’HE d’hélichryse, le tout dilué dans 20 ml d’huile végétale (arnica, amande douce, etc.). Appliquez localement quelques gouttes de ce mélange 3 à 4 fois par jour pendant 1 semaine.
 [size=13]       bonne après midi 1      Ninnenne  

[/size]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
ninnenne
moderateur
moderateur
avatar

Messages : 24543
Date d'inscription : 08/03/2012
Localisation : belgique

MessageSujet: Re: Pensez à votre santé (un peu de tout)   Dim 4 Déc - 13:47

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Pensez à votre santé (un peu de tout)   

Revenir en haut Aller en bas
 
Pensez à votre santé (un peu de tout)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pensez à votre santé (un peu de tout)
» Pensez à votre santé (un peu de tout)
» Pensez à votre santé (un peu de tout)(passeportSANTE.net)
» Pensez à votre santé (un peu de tout)
» Fumer est dangereux pour votre santé >>>

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
AU PETIT KIOSQUE DE LA POESIE :: ici on parle de tous-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: