marileine moderateur
Messages : 27475 Date d'inscription : 08/03/2012 Localisation : belgique
| Sujet: L'amour et la folie Jean de La Fontaine Ven 1 Mai - 14:34 | |
| L'amour et la folie Jean de La Fontaine Illustration de Gustave Doré
L'Amour et la Folie | Tout est mystère dans l'Amour, Ses flèches, son carquois, son flambeau, son enfance: Ce n'est pas l'ouvrage d'un jour Que d'épuiser cette science. Je ne prétends donc point tout expliquer ici: Mon but est seulement de dire, à ma manière, Comment l'aveugle que voici (C'est un dieu), comment, dis-je, il perdit la lumière; Quelle suite eut ce mal, qui peut-être est un bien J'en fais juge un amant, et ne décide rien.
La Folie et l'Amour jouaient un jour ensemble: Celui-ci n'était pas encor privé des yeux. Une dispute vint : l'Amour veut qu'on assemble Là-dessus le conseil des Dieux; L'autre n'eut pas la patience; Elle lui donne un coup si furieux, Qu'il en perd la clarté des cieux. Vénus en demande vengeance. Femme et mère, il suffit pour juger de ses cris: Les Dieux en furent étourdis, Et Jupiter, et Némésis, Et les Juges d'Enfer, enfin toute la bande. Elle représenta l'énormité du cas; Son fils, sans un bâton, ne pouvait faire un pas: Nulle peine n'était pour ce crime assez grande: Le dommage devait être aussi réparé. Quand on eut bien considéré L'intérêt du public, celui de la partie, Le résultat enfin de la suprême cour Fut de condamner la Folie A servir de guide à l'Amour.
Jean de La Fontaine |
Livre XII, fable 14 Son enfance : le fait d'être représenté par un enfant Némésis : mythologie grecque : Fille de la nuit, elle personnifie la vengeance divine. Le résultat : la décision Explications : "Tout d'abord, on peut repérer que la morale se situe au début de la fable, de la ligne 1 à 10, c'est donc une morale anticipée par rapport aux faits. La Fontaine fait référence au proverbe « L'amour est aveugle ». Puis à partir de la ligne 11 débute le récit de la mésaventure d'Amour et Folie, l'élément perturbateur apparaît à la ligne 13 « Une dispute vint », cette dispute est par ailleurs inspirée du Débat de Folie et d'Amour de Louise Labé c'est une sorte de mise en abîme : une oeuvre qui parle d'une autre oeuvre. Cette dispute fait place à la violence de Folie qui aveugle Amour, l'auteur met alors clairement Amour en position de victime . Vénus apparaît alors dans le récit, venue demander vengeance pour son fils, elle fait donc appel aux Dieux de l'Olympe pour faire le procès de Folie." Ninnenne
| |
|