Les silences du coeur Belva Plain
L'auteur : Belva Plain ( Belva Offenberg), née le 9 octobre 1915 à New York, et décédée le 12 octobre 20101, est une romancière américaine.
Elle représente une [size=13]signature majeure de la littérature féminine mondiale.[/size]
Disparue en 2010, elle est l'auteur de nombreux best-sellers, parus pour la plupart chez Belfond. Parmi eux figurent Là où les chemins nous mènent (2010), Les Complaisances du cœur (2012) ou Les Cèdres de Beau-Jardin (rééd. 2014).
Elle utilise un style intimiste avec une écriture simple et élégante.
L'histoire :
Un riche mari, une belle maison, des filles adorables, c'est indéniable, Lynn a tout pour être heureuse. Mais l'envers du décor est tout autre : bafouée, humiliée, Lynn trouvera-t-elle la force de recommencer une autre vie ? La redécouverte d'un roman bouleversant, par celle qui restera à jamais la reine de la [size=13]littérature féminine.[/size]
Quand la plus belle des passions laisse place à un drame silencieux. La redécouverte d'un roman bouleversant, le portrait d'une femme pleine de courage et d'espoir, par celle qui restera à jamais la reine de la [size=13]littérature féminine. [/size]
Lynn a vingt ans lorsqu'elle rencontre Robert Ferguson. Elle, la jolie secrétaire, tombe irrésistiblement amoureuse de son ténébreux patron.
Un mariage heureux, deux enfants et une jolie maison dans les quartiers chic de la côte Est : le bonheur. Jusqu'au jour où un tragique accident emporte leur cadette.
Soudain, les démons de Robert se réveillent. Violence verbale, puis physique. Si Lynn tente de sauver les apparences, la confiance est rompue. Que cache le passé de cet homme dont elle sait si peu ? D'où vient sa colère ?
Avec l'aide de ses amis, Lynn tente de reprendre sa vie en main. Entre révolte et angoisse, comment échapper à ce cauchemar ?
Extraits :
"Elle éteignit les phares. Elle se sentait trop fatiguée pour mettre un pied devant l'autre, trop fatiguée pour mener cette guerre de mots, qui, elle le devinait, était loin d'être terminée."
"Elle se sentit submergée de pitié. Pour tout, pour un enfant inconnu perdu dans la foule et qui appelle sa mère, pour un chien abandonné sur le bord de la route, pour Emily, honteuse et terrifiée, et pour ce jeune garçon, au regard traqué, qui avait payé bien cher les emportements de la passion. "
"-Je regrette pour ce matin, Lynn, commença-t-il. C'était affreux, je le sais.
Il s'attendait probablement à ce qu'elle en dise plus, qu'elle se mette dans une rage folle, comme cela lui était arrivé par le passé. Il ne pouvait pas savoir qu'elle se trouvait déjà au-delà de la rage, bien au-delà, et qu'elle en avait déjà tiré la tragique conclusion.
-C'est à cause d'Emily, reprit-il d'une voix oppressée. J'ai l'impression que je n'ai jamais été aussi déprimé. Ça m'a cruellement atteint, Lynn, alors j'ai craqué. J'étais hors de moi. C'est ma seule excuse.
Oui, se dit-elle, ton excuse habituelle. Et tu as toujours de bonnes raisons pour être "hors de toi". Ce n'est jamais ta faute, toujours celle de quelqu'un d'autre, en général moi."
"Il se frappa la poitrine à coups de poing.
-Nous avons vécu toute notre vie ensemble. Comment des gens extérieurs à notre couple pourraient-ils savoir ce que nous avons vécu, toi et moi? Je changerai.J'irai où tu voudras, je ferai une psychothérapie. Je te le promets, je te le jure."
Mon humble avis :
Dans ma bibliothéque, depuis des années, j'ai lu et aimé les livres de cet auteur.
J'ai vu que ce livre était une réédition d'un que je ne connaissais pas.
L'auteur m'avait habitué à des romans sentimentaux, un peu "eau de rose", des amours qui durent presque toujours, un milieu souvent privilégié, mais de beaux portraits de femme.
Or, dans cet ouvrage, elle traite d'un sujet grave : la violence conjugale avec beaucoup de véracité, une étude psychologique très juste. Elle sensibilise les lecteurs à ce sujet. Violence faite de mots, de rabaissement de l'autre, de culpabilité... mots jusqu'au jour où inévitablement viennent les brusqueries mais aussi les coups.
Cela se passe dans un foyer aisé, un mari bien vu de la région. Une façon de montrer que derrière les belles maisons peuvent se cacher de noirs secrets et que la violence conjugale touche toutes les classes de la société..
J'ai aimé comme elle dépeint la psychologie de Lynn qui va trouver des excuses au comportement de son mari , qui va nier et le défendre ...Cela surprend mais c'est simplement la bonne façon de montrer comment certaines femmes restent malgré les mauvais traitements, pourquoi elles semblent accepter, pardonner et la manipulation, la honte, qu'elles subissent. Pour Lynn, il y a ses sentiments, il y a les enfants, il y a le fait qu'elle ne travaille pas et dépend matériellement de son mari.
Son étude est vraiment très bien dépeinte et peut sensibiliser à ce drame bien réel que vivent de nombreuses femmes de par le monde : celui d'être insultée, diminuée, battue par leur conjoint.
Si ce genre d'ouvrage romancé permet d'ouvrir les yeux et de donner la force à une femme de se reconstruire, le but de l'auteur aura été atteint.
Cela peut arriver à n'importe qui, dans n'importe quel milieu, à une personne de notre entourage et, comme le montre Les Silences du coeur, malheureusement, beaucoup de personnes (voisins, amis) au courant ont tendance à fermer les yeux.
C'est un livre sur l'espoir de croire en soi malgré l'emprise, une leçon de vie sur la possibilité d'un nouveau départ et du courage de croire en soi.
Ninnenne