marileine moderateur
Messages : 27475 Date d'inscription : 08/03/2012 Localisation : belgique
| Sujet: Lecture:BERGÈRE de Bernadette TÜSCHER(auteur,extrait,résumé..) Jeu 14 Mai - 14:16 | |
| BERGÈRE de Bernadette TÜSCHER[size=16] http://www.lagedefaire-lejournal.fr/le-loup-et-la-bergere/[/size] L’éditrice des Editions Les Autanes a choisi d’inscrire au catalogue de sa maison d’édition, dans la collection « Ecritures de [size=16]Femmes », le témoignage d’une saison d’alpage, écrit par une bergère, Bernadette Tüscher. [/size] Dans l’introduction à « BERGERE », titre de l’ouvrage, l’auteure écrit : "Ce livre est un hommage aux bergères et à celles qui souhaitent le devenir. Elles sont de plus en plus nombreuses en alpage, dans les Alpes du Sud, quatre à six mois dans l’année, et parfois elles suivent le troupeau encore plus au sud, tout l’hiver. Elles ont su se faire apprécier pour leur assiduité, leur ténacité, leur endurance, leur savoir-faire et encore bien d’autres choses. Il est aussi un hommage aux bergers qui ont su perpétuer et faire évoluer ce beau métier." Le mot de l'éditrice: Une femme. Une bergère. Qui garde ses brebis. Qui aime ses brebis. Qui dort à la belle étoile. Qui a peur du loup. Qui rencontre le loup. Qui aime le loup. Qui se sent observée, sur le qui vive, en alerte. Qui se sent impuissante devant les brebis égorgées. Qui a froid. Qui a chaud. Qui aime ses chiens. Qui aime la montagne, l'herbe énivrante. Qui se saoule aux parfums des fleurs, à l'odeur du suint et des crottes de brebis. Qui dit être en haut et en bas, surveillant son troupeau. Qui est envahie par la joie. Qui ramasse des fleurs pour faire des tisanes. Qui souffle, râle, ronfle, sue en grimpant dans le raide. Qui se repose sous un arbre qui a poussé là, exprès pour elle. Qui médite, fait le vide, rêve. Qui aime. Qui s'étonne, s'interroge, sur ce monde qui l'entoure. Qui se sent à sa place, dans la montagne, en alpage. Qui a le vague à l'âme au moment de partir. Qui ne pense qu'à revenir. Qui témoigne de cette vie avec des mots à son image : simples, directs, généreux, amoureux. Intensément humains. Une femme. Une bergère. Luce Van Torre -Rodriguez, Gap, le 18 fèvrier 2013. "Tout est possible à celles qui savent attendre sous un orage. Epouser la montagne jusqu'au soleil couchant. Marcher seules dans la nuit sous les étoiles."Bernadette Tüscher "Salutations A la montagne, à la vie A toux ceux qui m'aiment A tous ceux que j'aime A l'eau, à la terre Aus arbres, à la pluie Aux étoiles, au soleil A l'arc en ciel Du levant au couchant Je vous salue." Bernadette Tüscher Extraits : "Les papillons font partie de la fête. Un tout petit jaune vif, avec des points noirs, le bord des ailes ourlé de noir, s'active sur une fleur de serpolet. Une grappe de papillons bleus ciel s'envole sous mes pas un peu lourds. L'un des papillons, d'un rouge lumineux garni de noir, reste sans bouger, toutes ailes fermées, accroché à une graminée.Les grillons s'en donnent à coeur joie, chantent sans relâche.La prairie est couverte de fleurs mauves, bleues, blanches et une grande variété de jaunes. Elles s'organisent en tabourets, tapis, bouquets, fleurs uniques. Elles poussent le long d'une tige, s'assemblent en épis, s'ouvrent en parapluie. Elles débordent de vitalité et de senteurs. Elles sont toutes plus originales les unes que les autres, s'agencent avec harmonie. Des abeilles s'égaient dans ce paradis. Une joie m'envahit. Tout au loin, là-bas, au pied des Monges, je peux voir onduler un autre troupeau. Les jumelles m'agrandissent leur vision et me la confirment. L'espace multicolore, étalé devant moi est immense, mouvant, en délire. La danse est menée rondement, au rythme des sonnailles." "Cela fait déjà quinze jours que les engins s'escriment aux flancs de la montagne. Toujours ce besoin qu'a l'homme de modifier son environnement, d'y tracer de nouveaux parcours. De l'énergie dépensée à défaire et à refaire... L'absurdité du vouloir, sans le pouvoir, cela m'interpelle!" "Au milieu du parc, il y a un rocher sur lequel monte le bouc rove; il domine la situation. On est aux alentours de la pleine lune, son ombre, avec ses grandes cornes ainsi dressées vers le ciel, m'impressionne. Les prédateurs, peut-être aussi! En tous cas, c'est superbe. Lorsque je sors dans la nuit, dans le ciel étoilé, la lune arrondie éclaire, sous elle, les brebis toutes calmes et bien étalées, une ou deux perchées à côté du bouc, sur le rocher. Un petit bruit de sonnailles, comme des gouttes d'eau qui s'égrènent, s'égoutteraient d'une fontaine. Une étoile file." "Les moments de tribulations que je regrette de ma vie sont ceux où j'ai été ce que les autres voulaient que je sois. Ce furent aussi les moments où j'ai été la plus malheureuse. Quelle perte de temps! Si ce n'est pour apprendre que ce n'était pas mon chemin." "La vie me bouscule et me pousse à m'adapter continuellement tout en restant dans le lit du courant. Elle me polit, telle une pierre dans son cours d'eau. Elle me dépose, petit grain de sable, sur le rivage d'un lac ou bien sur la plage de sable des méandres d'une rivière." "Je me rappelle avoir toujours visualisé de façon positive quand je serai vieille. Je n'aurai plus rien à prouver. On me laissera enfin tranquille. Je pourrai vivre à mon rythme, peut-être avec un vieux à mes côtés. J'aurai le droit de rester assise sur un banc à regarder le temps qui passe."" L'homme sait que le monde n'est pas à l'échelle humaine, et il voudrait qu'il le fût", André Malraux Voilà mon problème, je dois en convenir, tout m'échappe."" Surprise ! On apprend un jour que l'autre n'aime plus les mêmes choses que soi, n'a plus les mêmes aspirations, les mêmes besoins. Les yeux se dessillent.Le rêve d'osmose s'écroule. La chrysalide devient papillon.C'est ma propre projection que je place en l'autre qui crée l'incompréhension.La vie s'étiole pour ceux qui ne veulent pas évoluer et changer. C'est d'accord! mais pas facile à accepter. Les tonnerres de frustation explosent. L'ambiance au boulot me harcèle. C'est la séparation indispensable, s'il n'y a pas la transformation inévitable. Ma mère décède. Toutes choses a une fin et c'est le début d'autre chose, la nature nous le montre bien." Mon humble avis : Une présentation différente pour un livre particulier...166 pages de pur bonheur...J'ai découvert ce livre au marché de Chorges le dimanche matin, présenté à l'étal d'un ami de Bernadette qui fait d'excellents fromages de chèvre...un de mes péchés mignons depuis l'enfance avec les tommes de ma Mémé Louise...Je ne résiste pas à la découverte d'écrits faits avec le coeur.Un livre hommage à la vraie vie, à ce que devraient être nos vies : un cheminement vers la découverte de soi sur différents sentiers de bien-être, bonheur, et liberté...Un livre captivant, émouvant, profond écrit avec les mots de l'âme.Un livre à découvrir...L'écriture est poétique...J'aimerais vraiment connaître son auteur ...tant ce livre nous fait retrouver nos propres sensations ou sentiments sur les choses de la vie.Une pensée pour mon tonton Jean, qui fut durant des années le berger des alpages de Chorges...Lui aussi aimait le ciel et les étoiles...Il y a comme cela des écrits à partager pour ne pas oublier la beauté de la nature et de se sentir vivant sous un ciel étoilé ou heureux simplement de marcher et de respirer ... Voici le lien pour se le procurer [size=16]http://www.editions-les-autanes.com/publications-1/ecritures-de-femmes/[/size] Ninnenne | |
|