La chamane blanche Olga Kharitidi
L'auteur : Olga Kharitidi vit aux Etats-Unis où elle continue sa pratique visant à intégrer chamanisme et psychiatrie.
Son livre traduit dans le [size=16]monde entier est déjà un succès qui égale ceux de Carlos Castaneda.[/size]
L'histoire :
Quand la jeune psychiatre russe Olga Kharitidi part brusquement pour la Sibérie pour accompagner une amie, dans les montagnes de l'Altaï, elle ne se doute pas que ces conceptions de la réalité, de la science et de l'esprit vont être bouleversées.
Des villages couverts de glace au coeur des forêts, Olga, guidée et initiée par la chamane Oumaï, découvrira la source universelle des traditions mystiques.
Hantée par la présence du mystérieux royaume de Shambala, elle exhume les secrets de la guérison mentale et trouve la [size=16]nature véritable de l'âme humaine.[/size]
La réussite sans précedent de ce récit superbement écrit tient au combat incessant mené par une femme brillante, d etradition scientifique, contre la puissance et l'efficacité du chamanisme.
Confrontée à des expériences intérieures de plus en plus profondes, elle finira par s'y abandonner au point d'intégrer cette magie à l'exercice quotidien de son métier.
Un livre où modernité et sagesse se conjuguent de manière éblouissante.
"Si un mot prononcé dans l'air
Dans le vent
Dans les arbres ou les buissons
Pouvait être surpris par les bêtes sauvages,
Que cette Science sacrée nous revienne."
Atharva-Veda
Extraits :
"Ce matin-là, comme presque tous les matins, mon réveil sonna à 6 heures pile. Le bus qui m'emmenait à l'hopital psychiatrique où je travaillais partait exactement une heure plus tard de la station de métro située à quelques pâtés de maisons de chez moi. Je ne pouvais pas me permettre de la rater, car c'était le dernier bus qui me conduirait au travail à l'heure.
J'eus particulièrement du mal à m'arracher du lit. Il faisait encore plus froid que d'habitude dans l'appartement, et, dehors, le ciel restait sombre, de lourds nuages de neige masquant les étoiles qui auraient pu éclairer la nuit. Le froid extrême qui régnait dans ma chambre indiquait sans l'ombre d'un doute que la chaudière principale de l'immeuble était en panne, et je risquais donc de me trouver sans chauffage suffisant pendant de nombreux jours encore.""Ce sentiment navrant de faiblesse professionnelle, d'impuissance en tant que médecin, était un des aspects le splus difficiles de mon métier. Je n'ai jamais pu me faire à l'idée de ma défaite partielle ou complète face aux maladies que je combattais. J'ignore si d'autres spécialistes ont aussi régulièrement le même sentiment, mais c'est une des caractéristiques du métier de psychiatre.
Il n'existe pas de drogues, de médicaments, de technique chirurgicale rapide qui permettent de rendre sa raison à un patient comme c'est le cas pour d'autres maladies.""Un instant, nos regards se sont croisés. Elle m'a regardé droit dans les yeux. J'ai perdu toute notion du temps. J'étais plongé dans les doux yeux noirs de la nature même. Puis il s'est passé en moi quelque chose d'étrange. Je me suis aperçu que c'étaient mes yeux qui me rendaient mon regard. Entre l'homme que j'étais et la biche, la frontière s'était évanouie et nous ne formions plus qu'un..."
"Ecoute bien ce que je vais te dire, c'est capital.
Chaque être humain a en lui une entité particulière qui demeure dans l'espace de son lac spirituel. Cette entité existe dans cet espace intérieur et attend à l'entrée de Bélovodié. Elle se nomme Esprit jumeau, mais on peut aussi l'appeler Auxiliaire spirituel, Guetteur de l'ombre, Guide spirituel ou Gardien intérieur. Ces entités peuvent en effet être bien des choses à la fois.
Elles ont d'abord un lien très étroit avec le but ultime assigné à tout homme à sa naissance. Ce sont aussi des observateurs purs, mis à part et imperméables aux influences du monde extérieur. Elles regardent et examinent en silence chacun de nos gestes. Ce sont elles qui détiennent l'essence première de ce que nous sommes à la naissance."...
"Ces méthodes aussi nouvelles qu'anciennes se montraient efficaces et renforçaient la nouvelle source de pouvoir thérapeutique qui était en moi. Grâce à elles, je parvins à arracher quelques-uns au moins de mes patients aux ténèbres de leur folie. Ma conception de la schizophrénie avait compétement changé."
"Je crois qu'on finira par s'apercevoir qu'il y a dans l'Altaï quelque chose de très particulier, et que son rôle culturel dans l'histoire d el'humanité n'a pas encore été pleinement compris.
Je suis révoltée par tout le mal qu'on a fait à cette région. Nombre d'autochtones ont sombré dans l'alcoolisme. Comme les magasins sont vides, les gens sont obligés, en dehors de leurs heures de travail, de cultiver un jardin pour se nourrir. La pollution ne cesse d'empirer, et j'ai entendu dire qu'on allait bâtir une nouvelle centrale nucléaire sur la rivière Katoun. Je ne serais pas surpris de voir ce monstre sans tête, qu'est notre société, détruire en quelques dizaines d'années, ou même avant, ce trésor que constitue l'Altaï."
Mon humble avis :
Je me suis passionnée par cette histoire et pour les portes qu'elle ouvre pour soigner en psychiatrie. J'aime ce médecin qui travaille avec humanité et ouverture d'esprit.
Livre étrange, troublant, dérangeant parfois... captivant pour la curiosité qu'il nous donne à approfondir le sujet, pour ces mystères qui fascinent...
Ninnenne