AVOCAT
AVOCAT
JUSTICE LEGALE, PROCES
Grec : Un avocat est dans un procès ce qu'est un cuisinier dans un repas.
Aristippe de Cyrène Allemand : Il ne faut pas frapper à la porte de l'avocat avec un marteau de fer.
Anglais : S'il n'y avait pas de mauvaises gens, il n'y aurait pas de bons avocats.
Ch. DickensFrançais : De nouvel avocat, libelle cornu (saugrenu)
A confesseurs, médecins, avocats, la vérité ne celez de votre cas.
Gabriel Meurier Bon avocat, mauvais voisin.
Janus Gruter
A méchante cause, longue plaidoirie
Nicolas Catherinot Le proverbe dit qu'il est des avocats payés pour dire des injures.
La Bruyère
Italien : Il y a plus de harangueurs que de légistes.Au [size=13]jardin de l'avocat, un procès est un arbre fruitier qui s'enracine et ne meurt pas.[/size]
Quelques autres
« Un accusé est cuit quand son avocat n’est pas cru. »
de Pierre Dac
« La gloire d'un bon avocat consiste à gagner de mauvais procès. »
de Honoré de Balzac
« Un avocat, c'est quelqu'un qui empêche quelqu'un d'autre de prendre votre [size=13]argent. »[/size]
de Laurence Peter
« Il est plus facile d'ouvrir une huître sans couteau que la bouche d'un avocat sans avance. »
de Barten Holyday
Il est une catégorie de gens qui, s'ils ne croient pas, doivent au moins faire semblant de croire. Ce sont tous les tourmenteurs, tous les oppresseurs et tous les exploiteurs de l'humanité. Prêtres, monarques, hommes d'État, hommes de guerre, financiers publics et privés, fonctionnaires de toutes sortes, policiers, gendarmes, geôliers et bourreaux, monopoleurs capitalistes, pressureurs, entrepreneurs et propriétaires, avocats, économistes, politiciens de toutes les couleurs, jusqu'au dernier vendeur d'épices, tous répéteront à l'unisson ces paroles de Voltaire : Si[size=13]Dieu n'existait pas, il faudrait l'inventer. Car, vous comprenez, il faut une religion pour le peuple. C'est la soupape de sûreté.[/size]
Mikhaïl Bakounine
L’avocat vit du droit comme du tort.
Proverbes de Provence
Être avocat ce n’est pas prouver l’innocence de son client mais démonter les arguments de l’adversaire.
Karine Tuil
Je ne suis pas l’avocat de la terreur, mais l’avocat des terroristes. Hippocrate disait : Je ne soigne pas la maladie, je soigne le malade. C’est pour vous dire que je ne défends pas le crime mais la personne qui l’a commis.
Jacques Vergès
Le plaidoyer, qui est un monologue, est en vérité un dialogue, — ou suivant les affaires, une conversation calme ou une discussion passionnée, entre l'avocat qui parle et le juge qui écoute — entre la parole de l'un et l'esprit de l'autre. S'il y a un heurt ou une altercation, le procès est perdu. Cela se fait en un instant. C'est un débat. La Justice ne peut sortir que de cette confrontation ou de cette harmonie.
Edmond Bertrand
A ton confesseur, ton avocat et ton médecin, Ne cache jamais rien.
Proverbes espagnols
On se passerait bien dans une vie d'avoir besoin d'un avocat...
Ninnenne