AU PETIT KIOSQUE DE LA POESIE
AU PETIT KIOSQUE DE LA POESIE
AU PETIT KIOSQUE DE LA POESIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AU PETIT KIOSQUE DE LA POESIE

poemes videos creas humour
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» La métamatière et la mère des idoles
Le pâtre et le Lion Jean de La Fontaine+Spécial fêtes des pères Icon_minitimeDim 15 Sep - 8:39 par Josiane

» La métamatière et la prière
Le pâtre et le Lion Jean de La Fontaine+Spécial fêtes des pères Icon_minitimeSam 16 Fév - 18:37 par Josiane

» Ma crea du jour
Le pâtre et le Lion Jean de La Fontaine+Spécial fêtes des pères Icon_minitimeJeu 27 Déc - 17:35 par Josiane

» Ma crea du jour
Le pâtre et le Lion Jean de La Fontaine+Spécial fêtes des pères Icon_minitimeJeu 27 Déc - 17:29 par Josiane

» Ma crea du jour
Le pâtre et le Lion Jean de La Fontaine+Spécial fêtes des pères Icon_minitimeJeu 27 Déc - 17:26 par Josiane

» Petite crea du jour
Le pâtre et le Lion Jean de La Fontaine+Spécial fêtes des pères Icon_minitimeJeu 27 Déc - 17:23 par Josiane

» annonce du décès de Jean-Claude
Le pâtre et le Lion Jean de La Fontaine+Spécial fêtes des pères Icon_minitimeJeu 27 Déc - 17:21 par Josiane

» bonjour a vous tous une petite video
Le pâtre et le Lion Jean de La Fontaine+Spécial fêtes des pères Icon_minitimeMar 27 Nov - 9:05 par Josiane

» Métamatière, éternité et renouvellement
Le pâtre et le Lion Jean de La Fontaine+Spécial fêtes des pères Icon_minitimeDim 7 Oct - 7:29 par Josiane

» Animaux - Oiseaux - le Kookaburra +autruche+flamant rose+kiwi
Le pâtre et le Lion Jean de La Fontaine+Spécial fêtes des pères Icon_minitimeMer 1 Aoû - 7:50 par Josiane

» bon dimanche
Le pâtre et le Lion Jean de La Fontaine+Spécial fêtes des pères Icon_minitimeDim 22 Juil - 7:57 par Josiane

» bonjour a vous tous
Le pâtre et le Lion Jean de La Fontaine+Spécial fêtes des pères Icon_minitimeDim 22 Juil - 7:52 par Josiane

» bon samedi
Le pâtre et le Lion Jean de La Fontaine+Spécial fêtes des pères Icon_minitimeSam 21 Juil - 12:50 par Josiane

» La métamatière et les créations
Le pâtre et le Lion Jean de La Fontaine+Spécial fêtes des pères Icon_minitimeMar 8 Mai - 14:49 par Josiane

» Bon samedi de la part de Josiane
Le pâtre et le Lion Jean de La Fontaine+Spécial fêtes des pères Icon_minitimeLun 1 Jan - 14:38 par Josiane

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Meilleurs posteurs
marileine
Le pâtre et le Lion Jean de La Fontaine+Spécial fêtes des pères Vote_lcapLe pâtre et le Lion Jean de La Fontaine+Spécial fêtes des pères Voting_barLe pâtre et le Lion Jean de La Fontaine+Spécial fêtes des pères Vote_rcap 
Josiane
Le pâtre et le Lion Jean de La Fontaine+Spécial fêtes des pères Vote_lcapLe pâtre et le Lion Jean de La Fontaine+Spécial fêtes des pères Voting_barLe pâtre et le Lion Jean de La Fontaine+Spécial fêtes des pères Vote_rcap 
lemesle jc
Le pâtre et le Lion Jean de La Fontaine+Spécial fêtes des pères Vote_lcapLe pâtre et le Lion Jean de La Fontaine+Spécial fêtes des pères Voting_barLe pâtre et le Lion Jean de La Fontaine+Spécial fêtes des pères Vote_rcap 
cecelle64
Le pâtre et le Lion Jean de La Fontaine+Spécial fêtes des pères Vote_lcapLe pâtre et le Lion Jean de La Fontaine+Spécial fêtes des pères Voting_barLe pâtre et le Lion Jean de La Fontaine+Spécial fêtes des pères Vote_rcap 
marianne
Le pâtre et le Lion Jean de La Fontaine+Spécial fêtes des pères Vote_lcapLe pâtre et le Lion Jean de La Fontaine+Spécial fêtes des pères Voting_barLe pâtre et le Lion Jean de La Fontaine+Spécial fêtes des pères Vote_rcap 
judithe
Le pâtre et le Lion Jean de La Fontaine+Spécial fêtes des pères Vote_lcapLe pâtre et le Lion Jean de La Fontaine+Spécial fêtes des pères Voting_barLe pâtre et le Lion Jean de La Fontaine+Spécial fêtes des pères Vote_rcap 
HADA
Le pâtre et le Lion Jean de La Fontaine+Spécial fêtes des pères Vote_lcapLe pâtre et le Lion Jean de La Fontaine+Spécial fêtes des pères Voting_barLe pâtre et le Lion Jean de La Fontaine+Spécial fêtes des pères Vote_rcap 
cocochanel
Le pâtre et le Lion Jean de La Fontaine+Spécial fêtes des pères Vote_lcapLe pâtre et le Lion Jean de La Fontaine+Spécial fêtes des pères Voting_barLe pâtre et le Lion Jean de La Fontaine+Spécial fêtes des pères Vote_rcap 
caline
Le pâtre et le Lion Jean de La Fontaine+Spécial fêtes des pères Vote_lcapLe pâtre et le Lion Jean de La Fontaine+Spécial fêtes des pères Voting_barLe pâtre et le Lion Jean de La Fontaine+Spécial fêtes des pères Vote_rcap 
Reine
Le pâtre et le Lion Jean de La Fontaine+Spécial fêtes des pères Vote_lcapLe pâtre et le Lion Jean de La Fontaine+Spécial fêtes des pères Voting_barLe pâtre et le Lion Jean de La Fontaine+Spécial fêtes des pères Vote_rcap 
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Le pâtre et le Lion Jean de La Fontaine+Spécial fêtes des pères

Aller en bas 
AuteurMessage
marileine
moderateur
moderateur
marileine


Messages : 27475
Date d'inscription : 08/03/2012
Localisation : belgique

Le pâtre et le Lion Jean de La Fontaine+Spécial fêtes des pères Empty
MessageSujet: Le pâtre et le Lion Jean de La Fontaine+Spécial fêtes des pères   Le pâtre et le Lion Jean de La Fontaine+Spécial fêtes des pères Icon_minitimeMar 19 Mai - 13:25

Le pâtre et le Lion Jean de La Fontaine

Le pâtre et le Lion Jean de La Fontaine+Spécial fêtes des pères E35cd77a
 
Illustration de Gustave Doré
 
Les fables ne sont pas ce qu'elles semblent être ;
Le plus simple [size=16]animal nous y tient lieu de maître.[/size]
Une morale nue apporte de l'ennui :
Le conte fait passer le précepte avec lui.
En ces sortes de feinte il faut instruire et plaire,
Et conter pour conter me semble peu d'affaire.
C'est par cette raison qu'égayant leur esprit,
Nombre de gens fameux en ce genre ont écrit.
Tous ont fui l'ornement et le trop d'étendue.
On ne voit point chez eux de parole perdue.
Phèdre était si succinct qu'aucuns l'en ont blâmé;
Ésope en moins de mots s'est encore exprimé.
Mais sur tous certain Grec renchérit et se pique
D'une élégance laconique;
Il renferme toujours son conte en quatre vers ;
Bien ou mal, je le laisse à juger aux experts.
Voyons-le avec Ésope en un sujet semblable.
L'un amène un Chasseur, l'autre un Pâtre, en sa fable.
J'ai suivi leur projet quant à l'événement,
Y cousant en chemin quelque trait seulement.
Voici comme à peu près Ésope le raconte.
 
Un Pâtre, à ses Brebis trouvant quelque mécompte,
Voulut à toute force attraper le Larron.
Il s'en va près d'un antre, et tend à l'environ
Des lacs à prendre Loups, soupçonnant cette engeance.
Avant que partir de ces lieux,
Si tu fais, disait-il, ô Monarque des Dieux,
Que le drôle à ces lacs se prenne en ma présence,
Et que je goûte ce plaisir,
Parmi vingt Veaux je veux choisir
Le plus gras, et t'en faire offrande.
A ces mots sort de l'antre un Lion grand et fort.
Le Pâtre se tapit, et dit à demi mort :
Que l'homme ne sait guère, hélas! ce qu'il demande !
Pour trouver le Larron qui détruit mon troupeau,
Et le voir en ces lacs pris avant que je parte,
Ô Monarque des Dieux, je t'ai promis un Veau :
Je te promets un boeuf si tu fais qu'il s'écarte.
 
C'est ainsi que l'a dit le principal auteur :
Passons à son imitateur.
 
Jean de La Fontaine
Livre VI fable 1
 
Certain grec:  Il s'agit de Gabrias (ou Babrias, ou encore Babrius), un poète grec du IIIe siècle après J.-C. Il a remanié des textes dits « ésopiques » du IIe siècle et a écrit lui-même des fables. On ne connaissait son ouvre que par des résumés (des quatrains, d'où l'allusion de La Fontaine) établis par Ignace le Diacre, moine du IXe siècle. Une partie de son ouvre sera retrouvée au milieu du XIXe siècle.
 
Mécompte: La Fontaine a écrit « méconte » pour la rime. Il est vrai qu'à l'époque, on ne distinguait pas « conte » et « compte ».
 
Lacs : lacet à noud coulant servant de piège pour le gibier.
 
 
Monarque des dieux:
"C'est un paysan qu'on ne peut accuser que d'imprudence quand il suppose que sa brebis n'a pu être mangée que par un loup. Il se croit assez fort pour combattre cet [size=16]animal, et trouve à décompter quand il voit qu'il a affaire à un lion."[/size]
 
 En fait la morale, c'est de bien analyser la [size=16]nature du péril dans lequel vous allez vous engager.[/size]
 




Spécial fêtes des pères

Le pâtre et le Lion Jean de La Fontaine+Spécial fêtes des pères Bebe-mignon-papa-pere-enfant-famille-papa-tenue_121-22194
 
Mon père aimé, mon père à moi,
toi qui me fait bondir
sur tes genoux comme un chamois
 
Que pourrais-je te dire 
que tu ne sais déjà ?
 
Il fait si doux
quand ton sourire
éclaire tout
sous notre toit !
 
Je me sens fort, je me sens roi
quand je marche à côté de toi.
 
Maurice Carême 
 

À PAPA
 
- J’écris le mot agneau
Et tout devient frisé :
La feuille du bouleau,
La lumière des prés.
- J’écris le mot étang
Et mes lèvres se mouillent :
J’entends une grenouille
Rire au milieu des champs.
- J’écris le mot forêt
Et le vent devient branche.
Un écureuil se penche
Et me parle en secret.
- Mais si j’écris papa,
Tout devient caresse,
Et le [size=16]monde me berce[/size]
En chantant dans ses bras.
 
Maurice CARÊME


Le pâtre et le Lion Jean de La Fontaine+Spécial fêtes des pères Un_pere_et_son_enfant
 
Un papa
 
Mon papa rapluie
Qui me fait un abri
Quand j'ai peur de la nuit
Mon papa ratonnerre
Je ne sais pas quoi faire
Quand il est en colère
Mon papa rasol
Avec qui je m'envole
Quand il rigole
Mon papa tout court
Que je fête en ce jour
Avec tout mon amour
 
Pierre Ruaud
 
Le pâtre et le Lion Jean de La Fontaine+Spécial fêtes des pères Image-blog-dexter+26
 
Il a plu des mots ce matin 
Ils sont tombés dans mon [size=18]jardin[/size]
Des mots très fous 
Qui font la roue, 
Des mots d'amour 
Tout en velours, 
Des mots très doux, 
Des mots pour toi. 
Et tout le jour, dans le secret, 
Je t'en ferai des bouquets. 
 
Je t'aime papa.
 
Le pâtre et le Lion Jean de La Fontaine+Spécial fêtes des pères Pere-bebe-enfant-papa_992750
 
 
Mon cœur me dit 
Qu'aujourd'hui, c'est fête 
Mais quelle fête? 
La fête des mamans ? Non ! 
La fête des rois ? La fête d'un roi ! 
Mais lequel ? 
Le roi de mon cœur : 
C'est mon papa à moi ! 
Bonne fête, Papa ! 
 
Amarie Peyronnet 
 
Le pâtre et le Lion Jean de La Fontaine+Spécial fêtes des pères A-34-ans-et-16-enfants-il-est-considere-comme-le-pere-le-plus-stupide-de-grande-bretagne_64280_w250
 
PAPA 
Quand je suis dans tes bras 
Mon cœur bat tout bas 
tout bas 
Quand tu me fais un bisou 
C'est tout doux 
Tout doux 
Quand je suis sur ton cœur 
Je n'ai plus peur 
Plus peur 
 
Quand tu me fais un câlin 
Je n'ai plus de chagrin 
de chagrin 
Mais quand tu es parti 
Je m'ennuie à l'infini 
Stéphanie Geron 
Le pâtre et le Lion Jean de La Fontaine+Spécial fêtes des pères 14540950-pere-de-famille-et-de-l-enfant-fils-mains-nature-en-plein-air
 
La fête des pères c'est un merveilleux moment de la vie, quand l'enfant arrive avec son dessin, ou sa jolie carte qu'il a fait avec amour, et qu'il récite un poème appris avec application...
Le voilà :
 
Le pâtre et le Lion Jean de La Fontaine+Spécial fêtes des pères Petit-poeme-
 
Le pâtre et le Lion Jean de La Fontaine+Spécial fêtes des pères Pere-bebe-enfant-papa_992750

bonne après midi 1     Ninnenne     
Revenir en haut Aller en bas
marileine
moderateur
moderateur
marileine


Messages : 27475
Date d'inscription : 08/03/2012
Localisation : belgique

Le pâtre et le Lion Jean de La Fontaine+Spécial fêtes des pères Empty
MessageSujet: Re: Le pâtre et le Lion Jean de La Fontaine+Spécial fêtes des pères   Le pâtre et le Lion Jean de La Fontaine+Spécial fêtes des pères Icon_minitimeMar 19 Mai - 15:04

Pour la femme... Chantal Birman

Le pâtre et le Lion Jean de La Fontaine+Spécial fêtes des pères Pap_chrys
 
 
"Il y a pour la femme, à l'instant même de la [size=18]création de l'enfant, une disparition à elle-même.
C'est un changement d'identité.
Au moment où, dans sa performance à faire l'enfant, la femme pourrait être dans une position de toute-puissance, la mort la fauche abandonnant sur la table d'accouchement sa chrysalide pour laisser déployer ses ailes de mère-papillon.
[/size]
C'est donc avec une fragilité extrême qu'a lieu l'envol des mères, où le moindre toucher peut endommager leurs ailes jusqu'à faire d'elles des "mères empêchées."
 
Chantal Birman
 
Un merveilleux texte sur le devenir de la Femme en Mère...


bonne après midi 1     Ninnenne   
Revenir en haut Aller en bas
 
Le pâtre et le Lion Jean de La Fontaine+Spécial fêtes des pères
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le lion et le chasseur Jean de La Fontaine(poème)
» Le lion et le moucheron Jean De La Fontaine+Savoir vieillir
» "Le lion devenu vieux" Jean de La Fontaine+"Il faut du temps" Delphine JOUVE
» Faut-il croire? Jean Pierre Dunand+L'ivrogne et sa femme Jean de La Fontaine
» "Le renard et le bouc" Jean de La Fontaine+"L'âne chargé d'éponges et l'âne chargé de sel" La Fontaine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AU PETIT KIOSQUE DE LA POESIE :: poeme d'autres auteurs-
Sauter vers: