"Central park" Guillaume Musso
L'auteur :
Né en 1974 à Antibes, Guillaume Musso rencontre la [size=16]littérature à dix ans passant une bonne partie de ses vacances dans les murs de la bibliothèque municipale dirigée par sa mère.[/size]
Il commence à écrire lorsqu'il est étudiant. A 19 ans, fasciné par les Etats-Unis, il y part plusieurs mois, séjournant à New York et dans le New Jersey. Il travaille comme vendeur de crèmes glacées et cohabite avec des travailleurs de toutes nationalités. Il dit avoir beaucoup appris de cette période. En tout cas, il rentre en [size=16]France avec des idées de romans plein la tête.[/size]
Il passe une licence de sciences économiques et réussit le Capes de sciences-éco, pour exercer avec conviction le métier de professeur.
Après un accident de voiture, il débute l'écriture d'une histoire ayant pour point de départ une Expérience de [size=16]Mort Imminente vécue par un enfant. Et Après... sort en librairie en janvier 2004. Porté par une atmosphère unique et une écriture moderne, le roman séduit les lecteurs dès sa parution. Grâce au bouche à oreille, il sera vendu à plus de deux millions d'exemplaires et traduit dans une vingtaine de langues.[/size]
Cette incroyable rencontre avec les lecteurs se poursuit par l'immense succès de tous ses titres : Sauve-moi, Seras-tu là ?, Parce que je t'aime, Je reviens te chercher, Que serais-je sans toi ? La [size=16]Fille de Papier, L'appel de l'ange et 7 ans après et Demain.[/size]
Mêlant intensité, suspense et amour, ses romans ont fait de lui un des auteurs français favoris du grand public, traduit dans le monde entier, et adapté au cinéma.
© Photographie : Jean-Marie Périer
L'histoire :
Alice et Gabriel n’ont aucun souvenir de la nuit dernière…
… pourtant, ils ne sont pas près de l’oublier.
New York, huit heures du matin.
Alice, jeune flic parisienne, et Gabriel, pianiste de jazz américain, se réveillent menottés l’un à l’autre sur un banc de Central Park.
Ils ne se connaissent pas et n’ont aucun souvenir de leur rencontre. La veille au soir, Alice faisait la fête avec ses copines sur les Champs-Élysées tandis que Gabriel jouait du piano dans un club de Dublin.
Impossible ? Et pourtant...
Les questions succèdent à la stupéfaction. Comment se sont-ils retrouvés dans une situation aussi périlleuse ? D’où provient le sang qui tache le chemisier d’Alice ? Pourquoi manque-t-il une balle dans son arme ?
Pour comprendre ce qui leur arrive et renouer les fils de leurs vies, Alice et Gabriel n’ont pas d’autre choix que de faire équipe.
La vérité qu’ils vont découvrir va bouleverser leur existence…
Un suspense magistral qui vous happe dès les premières pages pour ne plus vous lâcher.
Deux personnages inoubliables, emportés de surprise en surprise.
Une lecture intense, additive, irrésistible.
Revue de presse
Un thriller psychologique imprévisible et bouleversant
New York, au petit matin : Alice et Gabriel se réveillent sur un banc, en plein cœur de Central Park, menottés l'un à l'autre. La veille elle était à Paris, lui à Dublin. Elle est flic, il est pianiste de jazz. Comment sont-ils arrivés là ? Avec son 11e roman, Guillaume Musso plonge le lecteur au cœur de l'action et ne le lâche plus une seconde, hormis le temps d'une série de flash-backs éclairant le passé de son héroïne. Imprévisible et bouleversant, un thriller psychologique qui tient en haleine jusqu'à un final renversant.Un thriller psychologique qui tient en haleine jusqu’à un final renversant."
Jérôme Vermelin, Metro
"Très astucieusement écrit. Chapeau! Grand plaisir de lecture!"
Michel Field, Au field de la nuit
"Un thriller psychologique impossible à lâcher."
Philippe Vallet, France Info
"Un suspense haletant doublé d'une poignante comédie sentimentale."
Bernard Lehut RTL
"L'illusionniste du suspense."
Pierre Vavasseur, Le Parisien
"Une histoire d'amour qui défie les lois du temps, (...)une intrigue complexe(...) qui a le mérite d'être foisonnante à souhait et de surprendre jusqu'au bout."
Blaise de Chabalier, le Figaro littéraire
"Une formidable enquête policière qui frise avec le fantastique, je vous le recommande vivement. Je l'ai dévoré!"
Wendy Bouchard, Europe 1
"Un vrai bonheur de lecture!"
Denis Girolami, i>TELE
"Un véritable tour d eforce. Un suspense rythmé, mené avec finesse, qui sera sans doute à l'origine de bien des nuits blanches."
Marie-France Bornais, le Journal de Québec
« Le récit se déroule sans temps morts (…) On pense à Hitchcock, le maître des rencontres insolites »
France 2, Monique Atlan
« Impossible de quitter avant la dernière page ce thriller psychologique d’une rare efficacité. (…) Les rebondissements se succèdent à un rythme d’enfer et le lecteur va de surprise en surprise – mieux encore, la fin est tout à fait inattendue. Avec Central Park, l’auteur français le plus lu s’affirme comme un maître du […]
Andrée Lebel, La Presse
« Un magnifique thriller »
Patrick Simonin, TV5 Monde
Extraits :
"D'abord le souffle vif et piquant du vent qui balaie un visage.
Le bruissement léger des feuillages. Le murmure distant d'un ruisseau. Le piaillement discret des oiseaux. Les premiers rayons du soleil que l'on devine à travers le voile de paupières encore closes.
Puis le craquemant des branches. L'odeur de la terre mouillée. Celle des feuilles en décomposition. Les notes boisées et puissantes du lichen gris.
Plus loin, un bourdonnement incertain, onirique, dissonant.Alice Schäfer ouvrit les yeux avec difficulté. La lumière du jour naissant l'aveuglait, la rosée du matin poissait ses vêtements."...
" Il y a des moments dans l'existence où une porte s'ouvre et où votre vie dérape dans la lumière. De rares instants où quelque chose se déverrouille en vous. Vous flottez en apesanteur, vous filez sur une autoroute sans radar. Les choix deviennent limpides, les réponses remplacent les questions, la peur cède la place à l'amour.
Il faut avoir connu ces moments.
Ils durent rarement."
"Chaque fois, tu te diras que, quoi qu'il puisse t'arriver à présent, tous ces moments arrachés à la fatalité valaient la peine d'être vécus.
Et que personne ne pourra jamais te les enlever."
"Il y a des moments rares dans l'existence où une porte s'ouvre et où la vie vous offre une rencontre que vous n'attendiez plus. Celle de l'être complémentaire qui vous accepte tel que vous êtes, qui vous prend dans votre globalité, qui devine et admet vos contradictions, vos peurs, votre ressentiment, votre colère, le torrent de boue sombre qui coule dans votre tête. Et qui l'apaise. Celui qui vous tend un miroir dans lequel vous n'avez plus peur de vous regarder."
Mon humble avis :
J'ai découvert l'auteur à son premier roman, il y a longtemps maintenant, et je les ai tous lus avec le plaisir de l'évasion qu'apporte la lecture.
Pas grand chose à rajouter par rapport à mon article.
Cette intrigue policière où se mêlent fantastique, suspense, thriller psychologique est difficile à lâcher quand on l'a commencé...On ne voit pas passer la nuit et la nuit est faite pour rêver aussi un peu.
Monsieur Musso, j'attendrai votre prochain roman bien sûr.
Ninnenne