Les gens heureux lisent... Agnès Martin-Lugand
Résumé :
« Ils étaient partis en chahutant dans l’escalier. […] J’avais appris qu’ils faisaient encore les pitres dans la [size=16]voiture, au moment où le camion les avait percutés. Je m’étais dit qu’ils étaient morts en riant. Je m’étais dit que j’aurais voulu être avec eux. » [/size]
Diane a perdu brusquement son mari et sa fille dans un accident de [size=16]voiture. Dès lors, tout se fige en elle, à l’exception de son cœur, qui continue de battre. Obstinément. Douloureusement. Inutilement. Égarée dans les limbes du souvenir, elle ne retrouve plus le chemin de l’existence. C’est peut-être en foulant la terre d’Irlande, où elle s’exile, qu’elle apercevra la lumière au bout du tunnel. [/size]
L’histoire de Diane nous fait passer par toutes les émotions. Impossible de rester insensible au parcours tantôt dramatique, tantôt drôle de cette jeune femme à qui la vie a tout donné puis tout repris, et qui n’a d’autre choix que de faire avec.
L'auteur :
Après 6 ans d'exercice en qualité de psychologue clinicienne dans la protection de l'enfance, Agnès Martin-Lugand se consacre aujourd'hui à la [size=16]littérature. Elle analyse et dissèque avec finesse, humour et tendresse les mécanismes de l'âme humaine pour nous livrer des récits qui nous parlent et qui nous vont droit au cœur.[/size]
Agnès Martin-Lugand a réalisé son rêve d’écrivain. Publié à compte d’auteur, Les Gens heureux lisent et boivent du café a connu un succès immédiat et fulgurant sur toutes les e-librairies grâce au bouche-à-oreille. Découvrez ce roman, véritable phénomène d’édition !
Critique presse :
Andrée Lebel La Presse
Sans être un grand roman, c'est une belle histoire. Et la détermination de l'auteure suscite un mouvement de sympathie.
Le 12 décembre 2012, la psychologue Agnès Martin-Lugand a lancé son roman sur l'internet après avoir essuyé un refus des maisons d'édition. En trois semaines, il a atteint le top 100 des ventes d'Amazon et éveillé l'intérêt de l'éditeur Michel Lafon. ll faut dire que c'est un roman attachant, qui se lit facilement.
Une jeune femme essaie de se reconstruire après la mort accidentelle de son mari et de sa fille. Elle s'exile en Irlande en espérant retrouver le goût de vivre. Les passages touchants alternent avec les situations cocasses et le lecteur passe par toute une gamme d'émotions à mesure que la vie reprend ses droits.
Malgré le propos, le ton demeure allègre et le récit déborde de générosité. Déjà, les droits de traduction ont été vendus dans 18 pays et un producteur français a acheté les droits d'adaptation pour le cinéma. L'espoir que suscite le roman n'est peut-être pas étranger à l'engouement dont il est l'objet. Sans compter que son succès donne aussi espoir à ceux qui rêvent de devenir écrivain.
Extraits :
"Je m'habillais en Diane, un jean, un débardeur et un [size=16]pull près du corps. J'eus le sentiment d'étouffer. Je me débattais pour retirer le pull et attrapai le sweat à capuche de Colin, je l'enfilai et respirai de nouveau. je le portais déjà avant sa mort, je m'en accordais encore le droit."[/size]
"Voilà trois semaines que j'étais dog-sitter. Trois semaines. Edward se foutait de moi. Mais le chien était sympa; mon meilleur ami du moment. Mon seul ami dans ce bled, en fait. Il me suivait partout, il dormait avec moi. Quand je me mettais à lui parler, je me faisais un peu peur. Genre vieille mémère à chien-chien celui -ci tenait à la fois de l'âne et de l'ours. Un mélange indéfinissable.
Je découvrais les joies d'avoir un compagnon à quatre pattes. J'aimais ça, sauf quand il se sauvait. J'avais droit à une fugue quotidienne pendant notre balade sur la plage. J'avais beau m'escrimer à siffler, rien n'y faisait. Aujourd'hui je m'inquiétais plus que d'habitude. Il avait disparu depuis trop longtemps."
"Mais je ne suis pas prête... je traîne trop de casseroles. Je ne peux pas exclure Colin, comme tu viens de le faire avec Megan. Si je commence une histoire avec toi, je te reprocherai un jour ou l'autre de ne pas être lui... d'être toi. Je ne veux pas de ça... Tu n'es pas ma béquille, ni un médicament, tu mérites d'être aimé sans condition, pour toi seul et non pour tes vertus curatives. Et je sais que... je ne t'aime pas comme il faut. En tout cas, pas encore. Il faut d'abord que je me reconstruise, que je sois forte, que j'aille bien, que je n'aie plus besoin d'aide. Après ça, seulement, je pourrai encore aimer. Entièrement. Tu comprends ?
Il lâcha mes mains comme si je brûlais, sa mâchoire se crispa. Je soufflai, regardai en l'air avant d'asséner le coup de grâce :
- Je vais partir, parce que je ne peux pas vivre près de toi.
Ni loin de toi, pensai-je. Mes larmes coulaient sans discontinuer, nous nous regardions dans les yeux.
- Je dois finir de me reconstruire, et je dois le faire toute seule, sans toi. Pardon, murmurai-je."
"Hé ! Mes amours… je suis revenue… vous me manquez… C’était bien l’Irlande, mais ça aurait été mieux avec vous deux. Ma Clara, si tu savais… je me suis roulée dans le sable avec un gros chien comme tu n’en as jamais vu, tu aurais pu monter sur son dos et lui faire de gros câlins… Je regrette que tu n’en aies pas eu un comme lui… Maman t’aime…"
Mon humble avis :
L'auteur a osé se faire auto-éditer sur internet et devant le succès remporté par son livre en version numérique, les éditions Michel Lafon le publie.
J'adore lire des premiers romans ...J'étais intéressée par l'histoire tragique de cette jeune femme, sur le comment survivre à un tel malheur, comment réussir à se reconstruire et surtout à aimer à nouveau, se refaire une autre vie d'autant plus que l'auteur était psychologue clinicienne.
Diane est attachante et le lecteur ressent tout à fait son désespoir et sa difficulté à vivre...Ce qui m'a un peu déçue, c'est une certaine légéreté...un manque de crédibilité à l'histoire du fait des personnages qui gravitent autour d'elle...aussi un manque de réalisme face aux réalités dans la vraie vie...
Son meilleur ami homosexuel est plein de clichés négatifs, ce voisin impoli, bourru, désagréable en beau ténébreux...une rivalité absurde entre deux femmes...
Difficile de dire plus sans dévoiler...j'espérais plus de descriptions des paysages Irlandais, plus de profondeur dans les paysages, de sensibilité dans les dialogues... par contre j'ai beaucoup aimé comment s'achève le livre...
C'est un livre qui se lit très facilement...qui ferait certainement un beau film...et j'e crois qu'il y a un projet...
Ninnenne