"L'aube rouge" de Jean-Marc BERTET
The BookEdition.com
Collection plumes au bout des doigts.
L'Histoire :
L'Aube Rouge conte l'histoire de Lucas, jeune français qui part à la recherche de son père inconnu qu'il imagine être un Indien d'Amérique. Un voyage initiatique [size=16]chez les Sioux d'aujourd'hui et à travers les rencontres qu'il va faire se dessine en filigrane la réalité contemporaine d'une culture toujours vivante et les cicatrices de tout un peuple. Cotoyant cespersonnages qui comme lui portent leurs cicatrices d'enfance, Lucas trouvera-t-il les réponses qui lui permettront de faire surgir l'aube rouge de sa nouvelle vie et aussi la route qui lui permettra de guérir des vieilles blessures en partageant les mêmes aspirations universelles que l'on soit Blanc ou Amérindien.[/size]
Commentaire de L'auteur :
Ma rencontre, il y a 25 ans avec les Sioux, Cheyennes, Navajos et autres peuples amérindiens, la découverte de Jim Harrisson et de la litterature amérindienne m'a donné l'envie d'écrire L'Aube Rouge et le Secret du Bison Blanc pour transmettre une vision contemporaine des Indiens aujourd'hui, de leur [size=16]humour, de leur accueil, et de tout ce qu'ils sont au travers d'histoires venues de mes expériences ou de mon imagination. D'une manière plus CV je suis ethnologue et prof d'Histoire-Géo des élements présents dans mon écriture.[/size]
Interview de l'auteur :
Si vous étiez un [size=16]animal, vous seriez ? Ours.[/size]
Qu'est ce qui vous fait lever le matin ?L'envie de vivre.
Qu'est ce qui vous répugne le plus ?
L'arrogance et la malhonneteté intellectuelle.
Qu'est ce qui vous fait [size=16]sourire ?[/size]
L'amitié.
Quelles sont les personnalités que vous ne supportez pas ?
BHL, Begbédé, L'imposture des grands politiciens de droite ou
de gauche.
Avec qui aimeriez vous passer une nuit ?
Avec ma femme.
Quel est votre pire souvenir ?
Mes années en maison d'enfants pour asthmatiques.
Comment avez-vous commencé votre art ?
Aprés mes voyages et rencontres avec les Indiens d'Amérique
du Nord.
L'auteur :
Jean- Marc Bertet est ethno-historien et professeur. Depuis 25 ans il cotoîe les Amérindiens et organise des rencontres culturelles pour mieux faire découvrir la réalité de leurs cultures.
L'Aube Rouge est un voyage poétique dans une Amérique oubliée.
Extraits :
[size=16]"Pauline Chemise d'Os, ma soeur d'adoption, femme du peuple Sioux, qui avait décidé lors de ma dernière venue avec Hélène, de nous intégrer à sa famille au cours d'une cérémonie qui fait que certains moments de la vie se marient aux étoiles. Je lui réservais une place particulière dans ma vie, une confidente absolue, une véritable soeur, avec ou sans cérémonie.
Elle m'appelait de sa maison fatiguée située au coeur de la réserve indienne des Lakota Sicangu qui n'avaient pu préserver que ce réduit grand comme un de nos départements français, face à la rapacité de l'Histoire ou plutôt à celle de ceux qui tenaient les fusils et la certitude d'être supérieurs."[/size]
"Je restais debout, mains dans les poches, à dandiner d'un pied sur l'autre, fatigué, ivre de légéreté et ne pensant plus qu'à l'instant présent. Nous étions simplement autour d'un feu sur l'immense prairie à goûter la volupté de ne pas être pressés, nous nous sommes offerts cette journée. De longues traînées dessinées d'un pinceau étoilé sur l'azur, du miel!"
"Combien de destins, de chagrins d'amour, de conseils, de disputes, de plaisirs, de peurs, de gourmandises, de prières, d'ivrogneries, de dignités, de bonheurs, de mensonges, de larmes, des regrets, de solitudes, de retours, de haines, de peurs, de rires, de rhumes, de départs, d'abandons, de certitudes, de folies, de misères, de gloires, d'audaces, de sagesses, de soupirs, de défaites, de mélancolies, de voluptés, de blessures, de victoires, de vanités, d'éphémère, de soleil, de chaleur, de lunes, de pluies, de crachins, d'averses, de trombes, de tornades, de neiges, de gelées, d'éclaircies, de ciels bleus, combien de ces infimes instants gravés se sont-ils croisés, combien de ces infimes instants se sont-ils croisés, combien de fois ont-ils rebondi, autant de fois qu'il y avait de personnes en arrivant au pré des morts, combien de pas pour toute une vie?"
Mon humble avis :
Magie des mots, des images qu'ils provoquent en nous, des souvenirs qu'ils nous font ressurgir à la rencontre d'un paragraphe...Le merveilleux de la langue française...Difficile de ne pas recopier plus d'extraits pour vous donner envie de faire ce voyage...profitons en tant que la beauté littéraire existe encore...
376 pages d'humanité à chaque nouveau chapitre et nouvelle rencontre, toujours avec pudeur, respect, tendresse...même dans les réalités difficiles des vies qui défilent...
Je n'ai pas pu m'empêcher de penser à Raoni et à ce peuple qui aujourd'hui est détruit sans respect pour la survie de l'Homme, de l'humanité, de notre planète...
Un très beau livre qui fait renaître des vrais sensations avec des petits moments simples dans une vie pas facile...
Ninnenne