Lecture:"Un avion sans elle" de Michel Bussi '(auteur,histoire,extrait.....)
Auteur
Messages : 27475 Date d'inscription : 08/03/2012 Localisation : belgique
Sujet: Lecture:"Un avion sans elle" de Michel Bussi '(auteur,histoire,extrait.....) Mar 16 Juin - 12:07
"Un avion sans elle" de Michel Bussi
L'auteur :
Michel Bussi, professeur à l'université de Rouen, a notamment publié aux Presses de la cité "Nymphéas noirs", polar français le plus primé en 2011 ( Prix Polar méditerranéen, Prix Polar Michel Lebrun de la 25 eme Heure du Livre du Mans, Prix des lecteurs du festival Polar de Cognac, Grand prix Gustave Flaubert, Prix Goutte de Sang d'encre de Vienne.
L'histoire :
Qui est « Libellule », ce nourrisson, unique rescapé d'un crash d'avion ? Seul, un détective, trouvera dix-huit ans plus tard la vérité mais au prix de sa vie. Un thriller contemporain sur le thème de la quête d'identité d'un enfant, avant l'ère des analyses ADN et autres expertises.
Dans quatorze minutes, Lylie aurait dix-huit ans, officiellement du moins. Qui était-elle ? Il n'avait toujours aucune certitude. Une chance sur deux, comme au premier jour. Pile ou face. Lyse-Rose ou Emilie ? "Quelle est l'identité du nouveau-né unique rescapée d'un crash d'avion où ont disparu les parents des deux [size=16]enfants, emportant avec eux la vérité ? Deux familles, l'une riche, l'autre pas, se déchirent pour que leur soit reconnue la paternité de celle que les media, désormais appellent Libellule .
Dix huit ans plus tard, un détective privé prétend avoir découvert le fin mot de l'affaire, avant d'être assassiné, laissant derrière lui un cahier où toute son enquête est consignée, un véritable trésor que convoitent le frère aîné d'Emilie autant que la soeur aînée de Lyse-Rose.[/size]
Du quartier parisien de la Butte aux Cailles, à Paris, jusqu'à Dieppe, du Val de Marne aux pentes jurassiennes du Mont-Terrible où le drame a éclaté, le lecteur est entraîné dans une course folle jusqu'à ce que les masques tombent.
Hasard et coïncidences ne sont-ils que les ricochets du destin ? Ou bien quelqu'un, depuis le début, manipule tous les acteurs de ce drame ?
Critiques :
Enquête autour du survivant d'un crash aérien L'Express
Par Jean-Rémi Barland (Lire), publié le 09/07/2012 à 14:00
Qui est ce nourrisson, seul survivant du crash d'un avion ? Un thriller diabolique.
A la frontière franco-suisse se dresse le mont Terrible, un de ces petits sommets du Jura, coincé au milieu d'une boucle du Doubs. C'est là que dans la nuit du 22 au 23 décembre 1980 le crash de l'Airbus 540 Istanbul-Paris provoqua la mort de 168 personnes. Seul miraculé, un bébé de trois mois éjecté lors de la collision avant que la carlingue ne prenne feu. Quelle est son identité ? Deux familles vont se disputer la paternité de l'enfant. Pierre et Nicole Vitral, de modestes habitants de Dieppe, prétendent qu'il s'agit de leur petite-fille Emilie, née le 30 septembre 1980. Léonce de Carville, grand industriel de la région de Belfort-Montbéliard, et son épouse Mathilde affirment au contraire que le bébé survivant est né le 27 septembre 1980 et que, prénommée Lyse-Rose, se trouve être la fille de leur fils disparu dans l'accident.
Saisi de l'affaire, le juge Jean-Louis Le Drian, une des pointures du tribunal de grande instance de Paris, auteur notamment d'une dizaine d'ouvrages sur les [size=16]enfants nés sous X et sur les recherches d'identité, ne parvient pas à démêler le vrai du faux. Les Carville vont alors se tourner vers un détective privé, Crédule Grand-Duc, qui, dix-huit ans plus tard, moyennant un contrat financier à la somme mirobolante, prétendra avoir découvert la vérité. Sans pouvoir la dévoiler puisqu'il meurt sauvagement assassiné, en laissant derrière lui un épais cahier où se trouve consignée toute son enquête.[/size]
Avec ce nouveau roman, Michel Bussi signe un polar à la construction diabolique qui rappelle par certains côtés les meilleurs thrillers de Sébastien Japrisot, de Harlan Coben, ou de l'Américain Linwood Barclay, auteurs passés maîtres dans l'art d'inclure dans leurs intrigues policières d'étouffants secrets de famille. Et l'on ne s'étonnera pas que Un avion sans elle ait remporté le prix des Maisons de la presse 2012.
La paternité et la maternité compliquées, la fraternité incendiaire, l'enfance et ses sortilèges, l'adolescence et ses brûlures, autant de thèmes abordés au long d'un récit subtil, ponctué de fréquents retours en arrière, et où l'on verra l'importance de la une du quotidien L'Est républicain. Un roman de "haut vol" dont le dénouement est aussi époustouflant qu'inattaquable sur le plan de la vraisemblance.
Extraits :
"- Monsieur Vitral, serai-t-il possible que je m'entretienne seul avec vous ?
Pierre Vitral hésita. Pas sa femme. La question, en fait, s'adressait à elle. Elle ne s'embrassa pas pour lui répondre :
- Non monsieur de Carville, cela ne va pas être possible.
Nicole Vitral tenait le jeune Marc dans ses bras. Elle ne le lâcha pas, le serrant plus fort encore. Elle continua :
- Même si je vais dans la cuisine, voyez-vous, monsieur de Carville, j'entendrai encore tout. C'est petit, chez nous. Même si je vais chez les voisins, j'entendrai encore tout. C'est comme ça. Les murs ne sont pas épais. On ne peut pas avoir de secrets. C'est peut-être parce qu'on n'en veut pas, d'ailleurs, des secrets. Marc, dans ses bras, pleurnichait un peu. Elle s'installa sur une chaise pour l'asseoir sur ses genoux, pour signifier aussi qu'elle ne bougerait pas.
Léonce de Carville ne parut pas plus impressionné que cela par la tirade.
- Comme vous voulez, continua-t-il avec son sourire de tombola, je ne serai pas long. Ce que j'ai à vous proposer tient en quelques mots."
"Le juge Le Drian convoqua, une quinzaine de jours plus tard, le 11 janvier 1980, une nouvelle réunion. Mêmes enquêteurs, même lieu, même bureau, avenue de Suffren, mais le matin, cette fois -ci. La Tour Eiffel grelottait dans le brouillard, on distinguait à peine ses pieds humides dans les flaques qu'un fin crachin agrandissait lentement. Des files de tiuristes s'étiraient sous un chemin de parapluies. Il n'y avait aucun endroit prévu, pas même un toit de verre, pour patienter devant le monument le plus visité au monde.
Un comble. Parmi tant d'autres."
"Une seule exception, dans une famille, cela arrive. C'est ce que je me disais, pour me convaincre. La fleur qui pousse au milieu des ronces. L'autodidacte de l'école républicaine. Le rêve américain version hexagonale, le jeune surdoué qui gravit seul tous les échelons, sans appuis, sans filet, du certificat d'études à Normale Sup; qui tire sa force, sa hargne, de ses origines modestes. Parti de loin, de si bas, fier à jamais de ses origines. Cette prison domestique originelle est pour toujours sa différence parmi les "fils de...", les bien-nés des premiers arrondissements parisiens,les clones du lycée Henri-IV, sa sève qui l'a fait pousser plus haut. Son étendard. Il devient cela, le porte-étendard des siens. Des siens qui sont plus fiers encore. Le petit qui a réussi..."
"Longtemps, les deux bols restèrent là, glacés, à peine entamés, sans une ride, stupides, figés par cette seconde qui empailla la vie dans cette petite maison de pêcheurs de la rue Pocholle.
Mon humble Avis :
Je ne connaissais pas cet auteur...j'ai juste une envie en refermant ce livre, c'est de me procurer "Nymphéas noirs".
En ce qui concerne "Un avion sans elle", c'est le genre de livre très bien écrit, avec un très beau style et une [size=16]histoire captivante jusqu'à la dernière page.[/size]
Un livre que l'on commence et que l'on a du mal à lâcher...un livre qui nous promène, qui nous tient en haleine...on vit les scènes avec les personnages...j'ai été captivé par les passages dans le métro...Je voyais les gens monter et descendre et j'entendais les portes s'ouvrir et se fermer...ce sifflement particulier du départ...qui me rappele en plus des moments difficiles de ma vie... Je ne suis pas une accro des livres primés...Celui là à bien mérité son prix.
Le bonheur de la lecture et de la langue française ...
Vidéos
Ninnenne
Lecture:"Un avion sans elle" de Michel Bussi '(auteur,histoire,extrait.....)