Recette de vin d'oranges
Les ingrédients donnent environs six litres de vin d'[size=13]oranges.[/size]
8 oranges (non traitées si possible).
1 litre d'alcool
5 litres de vin blanc sec.
1 kilo de sucre en poudre
1 verre de lait entier
Quelques [size=13]filtres à café.[/size]
Dans un premier temps, ôter l'écorce des 8 oranges en prenant soin de bien enlever toutes les fibres blanche.
Mettre ces écorces dans un pot, bien les serrées et les recouvrir d'alcool.
Fermer le pot et oublier le pendant 1 mois minimum.
( un mois plus tard minimum).
Égoutter les écorces d'oranges, bien les presser pour récupérer le maximum d'alcool. Ajouter dans l'alcool les cinq litres de [size=13]vin blanc SEC, le kilo de sucre en poudre et le verre de lait entier.[/size]
J'ai mis le tout dans un faitout et laissé reposer 24 heures en remuant de temps en temps.
Afin que la boisson soit claire et sans dépôt il faut filtrer cette préparation. Pour passer impeccablement le liquide, j'ai utilisé un filtre a café ( à changer régulièrement, car il sature assez vite) et verser louche par louche.
A l'aide d'un entonnoir verser le vin d'orange dans des bouteilles en verre,( j'ai utilisé celles du vin blanc sec que j'ai rincé et laissé sécher).
Ce vin se conserve très bien et je le laisse en permanence au frigo afin de le proposer régulièrement à mes invités.
Je trouve très agréable de servir un apéritif confectionné à la maison et de voir que nos convives sont satisfaits.
A déguster très très frais et avec modération pour que l'apéritif reste un plaisir.
Ninnenne blog de partage