Novembre 2024 | Lun | Mar | Mer | Jeu | Ven | Sam | Dim |
---|
| | | | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | | Calendrier |
|
|
| Nouveaux poèmes de différents auteurs | |
| | Auteur | Message |
---|
marileine moderateur
Messages : 27475 Date d'inscription : 08/03/2012 Localisation : belgique
| Sujet: Nouveaux poèmes de différents auteurs Mer 11 Jan - 11:31 | |
| La neige Si peu nombreux encore, tes jours coulent bien sombres, Jeune année, et ton front est enveloppé d'ombres. De ces nuages noirs, qui déguisent les cieux, Descendant les frimas à flots silencieux. Comme le froid chagrin sur une âme oppressée, La neige sur le sol tombe lente et glacée. Dans mes yeux abattus je sens rouler des pleurs ! Hélas! mon cher pays, qu'as-tu fait de tes [size=18]fleurs ?Quel sinistre pouvoir a flétri ta parure ?En vain mon cœur gémit et ma bouche murmure ;Demain, hélas! demain, de ses blancs tourbillonsLa neige aura comblé tes fertiles sillons ;Les oiseaux, que la bise atteint dans leurs retraites,Demain s'exileront de tes forêts muettes ;Demain ces flots nombreux qui, dans leur liberté.Te vont porter la vie et la fécondité,S'arrêteront captifs, et ce réseau de glaceComme un voile de mort couvrira ta surface !Mais ce linceul pesant, sous sa morne pâleur,Double en la comprimant la féconde chaleur :Telle, dans nos hameaux la couveuse fidèleCache un germe inconnu sous l'ombre de son aile,Et peut-être, trompée en son aveugle amour,S'étonnera des fruits qui vont éclore au jour.Déjà dans sa puissance où la terre se fieFermente sourdement le principe de vie ;Déjà la sève errante en ses mille canauxPromet aux troncs vieillis des rejetons nouveaux,Et sur le froid sommeil de la nature entièrePlane un songe d'espoir, de joie et de lumière.Pour hâter le moment d'un glorieux réveil,France, que te faut-il ? Un rayon du soleil !Le soleil, il est là, brillant sous ce nuage,Comme la vérité, dont son astre est l'image :Comme elle aussi, couvert d'un voile passager,Qui l'obscurcit un jour, mais ne peut le changer.Ah ! si l'ombre est rapide et lui seul immuable,S'il faut subir du temps le cours inexorable,Si le plus long hiver est suivi d'un printemps,Il vient ! l'hiver s'enfuit ; le temps vole !... j'attends ! Amable Tastu. Hommage à la vie très beau poème de Jules SupervielleHommage à la vieC’est beau d’avoir élu Domicile vivant Et de loger le temps Dans un [size=18]coeur continu, Et d’avoir vu ses mains Se poser sur le monde Comme sur une pomme Dans un petit jardin, D’avoir aimé la terre, La lune et le soleil, Comme des familiers Qui n’ont pas leurs pareils, Et d’avoir confié Le monde à sa mémoire Comme un clair cavalier A sa monture noire, D’avoir donné visage À ces mots : femme, enfants, Et servi de rivage À d’errants continents, Et d’avoir atteint l’âme À petits coups de rame Pour ne l’effaroucher D’une brusque approchée. C’est beau d’avoir connu L’ombre sous le feuillage Et d’avoir senti l’âge Ramper sur le corps nu, Accompagné la peine Du sang noir dans nos veines Et doré son silence De l’étoile Patience, Et d’avoir tous ces mots Qui bougent dans la tête, De choisir les moins beaux Pour leur faire un peu fête, D’avoir senti la vie Hâtive et mal aimée, De l’avoir enfermée Dans cette poésie.[/size] Jules Supervielle. Poème " Petit âne au regard de feu " Petit âne Petit âne au regard de feu Emmène-moi dans tes jeux Dans tes ruées dans tes gambades Dans tes trots et dans tes balades Je te confierai mes paniers Je te confierai mes secret Je te confierai mes regrets Petit âne au regard de feu Emmène-moi dans tes jeux Petit âne au regard de soie Emmène-moi dans ta joie Nous partirons à mille lieues Dans la [size=18]douceur d'un matin bleu Tu porteras mes paniers Tu porteras mes secrets Tu porteras mes regrets Petit âne au regard de soie Emmène-moi dans ta joie Petit âne au regard de fleur Emmène-moi dans ton coeur J'y cueillerai mille couleurs J'y cueillerai mille senteurs Tu enchanteras mes paniers Tu enchanteras mes secrets Tu enchanteras mes regrets Petit âne au regard de fleur Emmène-moi dans ton coeur
Christiane Richard.[/size] [size=24]Poème sur la tendresseRoséesJe rêve, et la pâle rosée Dans les plaines perle sans bruit, Sur le duvet des [size=18]fleurs poséePar la main fraîche de la nuit.D'où viennent ces tremblantes gouttes ?Il ne pleut pas, le temps est clair ;C'est qu'avant de se former, toutes,Elles étaient déjà dans l'air.D'où viennent mes pleurs ? Toute flamme,Ce soir, est douce au fond des cieux ;C'est que je les avais dans l'âmeAvant de les sentir aux yeux.On a dans l'âme une tendresseOù tremblent toutes les douleurs,Et c'est parfois une caresseQui trouble, et fait germer les pleurs.[/size] René-François Sully Prudhomme.Aquarelle OrchidéePar une pluie d'étoiles Sont nées les orchidées Dans les plis d'un long voile Au [size=16]coeur de la rosée[/size] Venues d'un autre ciel Du pays des lumières Habillées de pastel Pour embellir la terre Le drapé d'élégance De ces dames subtiles Jouent dans la transparence De dentelles fragiles Le trésor impérial D'une ondée de couleurs Compose le floral De jolis intérieurs Des belles de salon En vases porcelaines Trônent dans les maisons Des adorables reines Des jardins somptueux Aux beaux bouquets de soie S'ouvrent devant nos yeux En pétales de joie Quoi de plus merveilleux Qu'une fleur qui prend vie Que l'instant est heureux De [size=16]douceur inouïe[/size] Laurence Pâté Ninnenne blog de partage
[/size][/size] | |
| | | marileine moderateur
| Sujet: Re: Nouveaux poèmes de différents auteurs Mer 11 Jan - 12:15 | |
| Les canards
Ils vont, les petits canards, Tout au bord de la rivière, Comme de bons campagnards. Barboteurs et frétillards, Heureux de troubler l’eau claire, Ils vont, les petits canards. Ils semblent un peu jobards, Mais ils sont à leur affaire Comme de bons campagnards Dans l’eau pleine de têtards, Où tremble une herbe légère, Ils vont, les petits canards. Marchant par groupes épars, D’une allure régulière Comme de bons campagnards ; Amoureux et nasillards, Chacun avec sa commère, Comme de bons campagnards Ils vont, les petits canards !
Rosemonde Gérard.Le petit lapin poèmeLe petit Lapin
Dans le pré qui vers l'eau dévale, Un lapin sauvage détale. Un saut bref, un rapide élan, Et montrant son panache blanc, Il fuit vers la forêt prochaine. Une touffe de marjolaine L'arrête un peu. Faisant le guet, Il entr'ouvre un œil inquiet, Et, seule, son oreille bouge Un bond brusque dans le foin [size=18]rouge. Et, n'entendant plus aucun bruit,[/size] Le nez au vent, humant la nuit Où déjà la lune se lève, Assis sur son derrière, il rêve. Jeanne Marvig. [size=24]L'Amitié seule est le vrai bien du sage PoèmeL'amitié seule est le vrai bien du sage,L'amour trompeur,Par l'ombre du bonheurDupe souvent le coeur :L'amant le moins volageDit aux pieds de l'Iris,Dont ses yeux sont épris,L'amitié seule est le vrai bien du sage.Souvent l'amour nous conduit au naufrageUn calme heureux,D'abord comble nos vœux :Mais bientôt dans les cieuxSe forme un noir orage :Le plaisir disparaît,Arrive le regret ;L'amitié seule est le vrai bien du sage.Que l'amitié soit donc notre partage ;Dans son lienNotre cœur sera bien ;Nous ne craindrons plus rien :Par un rare assemblageNous verrons le plaisirNaître au sein du désir :L'amitié seule est le vrai bien du sage.L'amour est fait pour le printemps de l'âgeC'est une fleur,Mais qui perd sa couleur,Dès qu'écartant l'erreurLa raison l'envisage ;Le cœur longtemps dupé,Reconnaît qu'il est trompé ;L'amitié seule est le vrai bien du sage.L'amitié donne un paisible ombrageToujours en paixSous son feuillage épais,De l'aquilon jamaisOn ne craint le ravage :Ses rameaux toujours vertsAffrontent les hivers ;L'amitié seule est le vrai bien du sage.Que l'amitié chez nous soit l'apanageDu sentiment.Quand le coeur est constant,Son lustre est plus brillant,Rien n'en ternit l'image :Aucun masque imposteurNe rend son air trompeur ;L'amitié seule est le vrai bien du sage. Jean-Louis Bridel.Comme un arbre, l'amitié grandit au fil des ans.L' AmitiéComme un arbre, l'amitié grandit au fil des ans. Ses racines prennent de la vigueur etlui permettent de devenir grande et forte. C'est de cette façon que la nôtre s'est développée, et malgré nos hauts et nos bas,nous avons vu grandir ce partage de notre quotidien. Aujourd'hui, pour s'apercevoirque l'autre a besoin d'un peu d'attention ou simplement de notre présence,nul n'est besoin de se parler. Je remercie la vie de t'avoir mis sur ma route; vraiment,ce fut l'un des plus beaux [size=18]cadeaux qu'elle m'a fait.
[/size] Tout comme moi, tu es un arbre qui a essuyébien des tempêtes et des ouragans. Contre vents et marées,nous avons toujours su garder le moral, apprécier le retour du soleil et régénérer nosforces dans les moments d'accalmie.Le plus merveilleux pour moi est de voirque nous sommes encore côte à côte. Comme deux vieux arbres, nous sommes toujours empreints de la même vigueur et du même besoin de survie qui nous ontpermis de rester debout jusqu'à ce jour. La vie nous réserve sûrement encore bien des surprises,mais rien ne pourra détruirece merveilleux bien qui nous unit. Continuons à prendre soin des racines de notre [size=18]amitié ,
[/size] de façon à ce que nous puissions encorelongtemps partager notre quotidienet apprécier chaque jour que nous vivons.Andrée Lapierre.[size=18][/size] Le Printemps très beau poème de Robert DutertreLe Printemps Gentils oiseaux, venez à ma fenêtre, Ce blanc duvet est pour vos petits nids ; Je sens aussi que le printemps va naître, Mon cœur ému s'épanche au sein des nuits. Les fleurs déjà dégagent leurs corolles, Leur corset vert ne craint plus les autans ; Voici les jours des [size=18]jeux, des danses folles,Jolis oiseaux, célébrons le printemps.Présage heureux, la nature fécondeSème de fleurs le lit de son époux ;Partout l'amour devient la loi du mondeEt les amants ont des regards plus doux.Voici venir l'heure de la tendresse,L'heure joyeuse aux baisers éclatants ;Buvons donc tous aux coupes de l'ivresse ;Jolis oiseaux, célébrons le printemps.Oh ! comme vous que n'ai-je aussi des ailesPour m'envoler sous les bois odorants !Que n'ai-je aussi des caresses nouvellesPour apaiser mes pensées délirants !Mais ici-bas, solitaire et rêveuse,Je ne connais que les tristes instants ;Combien pourtant je voudrais être heureuse !Jolis oiseaux, célébrons le printemps.En écoutant la chanson si jolieQue vous jetez aux vents de l'horizon,Je sens mon cœur pris de mélancolie,Et de désirs qui troublent ma raison,Après ces chants qui peignent votre flamme,De volupté je vous vois palpitants ;Et moi j'attends à qui donner mon âme ;Jolis oiseaux, célébrons le printemps.N'ai-je pas droit à la faveur céleste,Au tendre amour, à ma part de bonheurLa vie, hélas ! serait un don funesteSi l'on devait languir dans le malheur ;Mais Dieu jamais ne manque à ses promesses,Il fit un cœur pour tout cœur de vingt ans.Je suis aimée, allons ! plus de tristesses,Jolis oiseaux, célébrons le printemps. Robert Dutertre.[/size] [size=18][/size] En Mars quand s'achève l'hiver PoèmeMarsEn mars, quand s’achève l’hiver, Que la campagne renaissante Ressemble à la convalescente Dont le premier [size=18]sourire est cher ;[/size] Quand l’azur, tout frileux encore, Est de neige éparse mêlé, Et que midi, frais et voilé, Revêt une blancheur d’aurore ;Quand l’air doux dissout la torpeur Des eaux qui se changeaient en marbres ; Quand la feuille aux pointes des arbres Suspend une verte vapeur ;Et quand la femme est deux fois belle, Belle de la candeur du jour, Et du réveil de notre amour Où sa pudeur se renouvelle,Oh ! Ne devrais-je pas saisir Dans leur vol ces rares journées Qui sont les matins des années Et la jeunesse du désir ?Mais je les goûte avec tristesse ; Tel un hibou, quand l’aube luit, Roulant ses grands yeux pleins de nuit, Craint la lumière qui les blesse,Tel, sortant du deuil hivernal, J’ouvre de grands yeux encore ivres Du songe obscur et vain des livres, Et la nature me fait mal. René-François Sully Prudhomme.[size=18][/size] Printemps poème de René-François Sully PrudhommePrintemps oublié Ce beau printemps qui vient de naître A peine goûté va finir ; Nul de nous n'en fera connaître La grâce aux peuples à venir.Nous n'osons plus parler des roses : Quand nous les chantons, on en rit ; Car des plus adorables choses Le culte est si vieux qu'il périt.Les premiers amants de la terre Ont célébré Mai sans retour, Et les derniers doivent se taire, Plus nouveaux que leur propre [size=18]amour.[/size] Rien de cette saison fragile Ne sera sauvé dans nos vers, Et les cytises de Virgile Ont embaumé tout l'univers.Ah ! frustrés par les anciens hommes, Nous sentons le regret jaloux Qu'ils aient été ce que nous sommes, Qu'ils aient eu nos cœurs avant nous.René-François Sully Prudhomme.[size=18][/size] La noce des oiseaux poème de Jean-Claude BrinetteLa noce des oiseauxLes arbres se sont habillés de couleurs pastels, Jonquilles, crocus ont bravé la fraîcheur du temps, Que déjà, les [size=18]oiseaux publient leurs noces dans le ciel.Neiges et froidures sont parties : " vive le Printemps ! "[/size] Immense symphonie, où des millions de fleurs, Se mélangent en un jour, aux bourgeons de velours D'un coup de baguette magique : le ciel sort ses couleurs Pour éblouir nos yeux, il devient troubadour.Dans un ballet de cabrioles fantastiques Les [size=18]oiseaux dansent, s'accouplent et préparent leur nid,Guidés par une force invisible et mystique,Leur chant monte en hommage : au Maître de Symphonie.[/size] Les [size=18]oiseaux se sont embrassés sur les branches,Et des angelots coquins ont ajusté leurs flèches...Etrange ! tout ce que le Printemps en un jour change ![/size] Les arbres se sont habillés de couleurs pastels, Tandis que sous leurs branches les [size=18]amoureux de mèche,Se content fleurette quand roucoulent les tourterelles.[/size] Jean-Claude Brinette.[size=18][/size] Le Printemps gracieux poème de Philippe DesportesLe Printemps gracieuxCelui qui n'a point vu le printemps gracieux Quand il étale au ciel sa [size=18]richesse prisée, Remplissant l'air d'odeurs, les herbes de rosée, Les coeurs d'affections, et de larmes les yeux :[/size] Celui qui n'a point vu par un temps furieux La tourmente cesser et la mer apaisée, Et qui ne sait quand l'âme est du corps divisée Comme on peut réjouir de la clarté des cieux :Qu'il s'arrête pour voir la céleste lumière Des yeux de ma Déesse, une Vénus première. Mais que dis-je ? ah ! mon [size=18]Dieu qu'il ne s'arrête pas :[/size] S'il s'arrête à la voir pour une saison neuve, Un temps calme, une vie, il pourrait faire épreuve De glaçons, de tempête, et de mille trépas.Philippe Desportes . Ninnenne blog de partage
[/size] | |
| | | marileine moderateur
| Sujet: Re: Nouveaux poèmes de différents auteurs Ven 13 Jan - 12:44 | |
| IL SUFFIT....EN L'HONNEUR DE NOS DISPARUSNOSTALGIE.......... Je voudrais te dire tout ce que je n'ai pas su te dire Quand tu étais là. Te chanter la plus [size=16]belle chanson[/size] Te réciter le plus beau poème Te serrer si fort contre moi. Je voudrais te dire les mots d'amour les plus tendres Te dire que tu es toujours là, Toujours là au fond de mon coeur.... Je voudrais te dire que mille souvenirs bercent ma mémoire. Que ton visage, ton [size=16]sourire, je les revoie sans cesse.[/size] Que tes paroles, ta voix, je les entend toujours. Te dire que si tu nous as quitté, moi je ne te quitte pas Je voudrais te dire que parfois des larmes perlent à mes yeux. Que parfois mon coeur est serré à l'extrème. Et je lève les yeux vers le ciel et je ne pense qu'à toi. Je voudrais tellement te revoir Un seul instant, une seule seconde Pour te dire tout, pour te dire rien! Pour te dire combien je t'aime encore........
Ninette Ninnenne blog de partage
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nouveaux poèmes de différents auteurs | |
| |
| | | | Nouveaux poèmes de différents auteurs | |
|