Le CAPITOLE
Un hôtel de villeprestigieux
Devenu aujourd’hui l’hôtel de ville, leCapitolen’a pas changé d’emplacement depuis 1190, mais sa forme actuelledate de 1759. Sa façade, conçue par l’architecte Georges Cammas, s’orne de huit colonnes de marbre [size=16]rose symbolisant les huit Capitouls (magistrats municipaux), et de nombreuses statues, comme celles de Clémence Isaure ou encore Pallas Athéna.
Sa cour intérieure estappelée Cour Henry IV, car une statue du roi, laseuleréalisée de son vivant, trône au dessus d’un portail. Au centre de lacour, une plaque indique que c’estici que fut décapité leDuc de Montmorency, filleul d’Henry IV.
L’ailesud du bâtiment abrite quant à elleleThéâtre du Capitole.
Lenom de Capitolevient du mot " chapitre ", lieu où se tient l’Assemblée.[/size]
LaSalledes Illustres
Lasalledes Illustres mesure plus de soixante dix mètres de long et se prolonge sur toute lafaçade du Capitole. Classée monument historique en 1994, les superbes peintures qui ornent son plafond ont été restaurées en 1999. Lasalleexpose également les bustes de personnages célèbres toulousains : Caffarelli, Rivals, Pinel, Riquet.... Elleaccueilleaujourd’hui les mariages toulousains.
Les autres salles de l’étage du Capitoleabritent des peintures du XIXe et début XXe siècle: Henri Martin (1860-1945), Paul Gervais (1859-1944)...
Ledonjon du Capitole
Construction du XVIe siècle, cette ancienne tour des archives abritait les documents précieux et les archives de laville.
En 1525, les Capitouls décidèrent laconstruction d’une nouvelletour en lieu et place de l’ancienne, et ce lieu servit officiellement d’espace de stockage des archives de lavillejusqu’en 1946.
Au début du XIXe siècle, leDonjon fut restauré par Viollet-le-Duc qui lui restitua ses tourelles et lui donna son apparence de beffroi.
Depuis 1946, l’office du tourisme estinstallé dans leDonjon.
Tous les chemins mènent à laplace
Laplace du Capitole, animée par bon nombre de cafés, estun véritablelieu de rendez-vous pour les toulousains. D’une superficie de deux hectares, ellearbore en son centre lanouvellecroix du Languedoc, réalisée par Raymond Moretti.
Laplace estlecœur vivant de lacité : lematin, et lemercredi toute lajournée, se tient un marché de plein vent. Dans son sous-sol, a été creusé un parking de 1000 places.
L’ensemble, redessiné et restructuré en 1995, préserve lagrâce des proportions et constitue une immense dalleouverte aux piétons.
La Gascogne est le territoire délimité par l'Océan, les Pyrénées et la Garonne; une dizaine de départements composent cette [size=18]belle région à l'intérieur du triangle Médoc - Bas-Adour - Comminges.
"La grande Gascogne, c'est l'espace où on a parlé gascon (de l'occitansur un fond basco-aquitain), pendant plus de 1000 ans." ... et la Vasconie c'est la Gascogne plus le Pays Basque ).
La Gascogne vient de Vascons (Basques ?) qui envahirent cette terre au milieu du VIème siècle:
VIe siècle : des montagnards basques, les Vascons, investissent une plaine qu'ils nommeront « Gascogne ».
La Gascogne fut incorporée au duché d'Aquitaine à partir de 1036. Les comtés et vicomtés de Béarn, Bigorre, Comminges, dans les Pyrénées et de Lomagne, Armagnac, Astarac théoriquement vassaux du duc d'Aquitaine étaient en réalité plus ou moins sous contrôle soit de l'Aragon soit de Toulouse, leurs plus proches voisins.
Les "vascons" ou "gascons" eurent une unité politique au Sud de la Garonne, dans le cadre de royaumes plus ou moins indépendants des Francs, puissants voisins du Nord.
[/size]
La construction de la basilique Saint-Sernin, dédiée à saint Saturnin, débute en 1096. L’ensemble n’est terminé qu’à la fin du XIIIe siècle. C’est aujourd’hui le plus grand édifice [size=18]roman et l’une des plus belles églises de France. Ses proportions parfaites, en forme de croix, en font un modèle du genre : une longueur de 115 m, un transept de 64 m et une hauteur de 21 m sous voûte. L’organisation de Saint-Sernin est faite pour les pèlerins. Sur la route de Saint-Jacques, il existait cinq édifices de cette ampleur (Tours, Limoges, Conques, Toulouse et... Saint-Jacques).[/size]
BLAGNAC
L'aéroport Toulouse-Blagnac est situé à 8 km au nord-ouest deToulouse Il est construit sur l'emplacement historique del'aérodrome deBlagnac à une altitudede152 m. Au sud, la barrière desPyrénées est visible tandis qu'au nord et nord-est s'étale la ville deToulouse et sa banlieue. Au sud-est, la Garonne coule le long d'unplateau dont le point culminant est la butte dePech David, emplacement privilégié pour observer l'atterrissage ou le décollage des avions dans l'axe des pistes del'aéroport.
Le climat del'aéroport est unclimat tempéré doux d'automne au printemps et assez chaud et sec en été. Les vents dominants sont, par ordre d'importance, le vent d'ouest, le vent desud-est (aussi appelé vent d'autan, plutôt chaud et sec) et le vent du nord, nettement moins fréquent et généralement froid et sec. Les pistes sont donc orientées nord-ouest à sud-est.
marileine blog de partage