marileine moderateur
Messages : 27475 Date d'inscription : 08/03/2012 Localisation : belgique
| Sujet: Gâteau Pithivers Mer 4 Juil - 12:37 | |
| PITHIVIERS
Ingrédients pour 6 à 8 personnes:
800g de pâte feuilletée, 2 jaune d’oeufs pour dorer, 50g de sucre en poudre pour le glaçage. Pour la garniture: 125g de beurre, 125g de sucre en poudre, 3 oeufs, 125g de poudre d’amandes, 5cl d’extrait de vanille liquide, 1 c. à soupe de rhum ambré.
Préparation :
- Dans une terrine, travailler le beurre ramolli puis incorporer le sucre. Tout en battant, ajouter les oeufs, les amandes, la vanille, le rhum.
- Diviser la pâte en deux parts et abaisser les de manière à former deux disques de 4 à 5mm d’épaisseur. Mettre au frais pendant 30 minutes.
- Disposer l’une des deux abaisses sur une feuille de papier sulfurisé.
- Verser la crème d’amandes au centre et l’étaler jusqu’à 4cm. des bords mais en gardant une légère forme de dôme car la crème s’étalera de toute façon.
- Humecter le pourtour de la pâte et poser la seconde abaisse par-dessus en appuyant sur tout le pourtour pour souder. Remettre au réfrigérateur pendant 30 minutes.
- Sortir le pithiviers du réfrigérateur et rayer la surface ou dessiner des motifs à la pointe du couteau. Faire un trou au centre qui servira à évacuer la vapeur pendant la cuisson. Replacer au frigo pendant 30 minutes.
- Préchauffer le four à 210°C.
- Disposer le pithiviers sur une plaque allant au four et dorer de jaune d’oeuf à l’aide d’un pinceau.
- Enfourner et cuire 40 minutes.
- Pendant ce temps, dans une casserole, délayer le sucre dans 10cl d’eau et porter à frémissement jusqu’à consistance sirupeuse, réserver.
-Sortir le pithiviers du four quand il est cuit et le badigeonner de sirop lorsqu’il est prêt. Le remettre au four juste pour que le glaçage prenne.
- Faire glisser sur une grille juste au sortir du four et laisser refroidir complètement.
et Ninnenne
| |
|
lemesle jc Admin
Messages : 6290 Date d'inscription : 13/01/2012 Age : 76 Localisation : pyrenees atlantique
| Sujet: Re: Gâteau Pithivers Mer 4 Juil - 12:45 | |
| hum!!!!!! merci ma petite ninnenne j'adore ce gâteau qui n'est pas evident a faire cela va plus vite à manger voila juste pour le plaisir des yeux gros bisous | |
|
marileine moderateur
| Sujet: Re: Gâteau Pithivers Mer 4 Juil - 12:51 | |
| | |
|
lemesle jc Admin
Messages : 6290 Date d'inscription : 13/01/2012 Age : 76 Localisation : pyrenees atlantique
| Sujet: Re: Gâteau Pithivers Mer 4 Juil - 12:55 | |
| kikou ninnenne je ne veux plus regarder cette image c'est cruel même quelques petites miettes (rires) dur dur
bises | |
|
marileine moderateur
| Sujet: Re: Gâteau Pithivers Mer 4 Juil - 12:57 | |
| Pour moi aussi!!!!! on est logés à la même enseigne!!!! Ninnenne | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Gâteau Pithivers | |
| |
|