Six ans déjà Harlan Coben
L'auteur :
Né en 1962, Harlan Coben vit dans le New Jersey avec sa femme et leurs quatre [size=16]enfants. Diplômé en sciences politiques du Amherst College, il a rencontré un succès immédiat dès ses premiers romans, tant auprès de la critique que du public. Il est le premier auteur à avoir reçu le Edgar Award, le Shamus Award et le Anthony Award, les trois prix majeurs de lalittérature à suspense aux États-Unis.[/size]
Après Ne le dis à personne… (2002) – qui a remporté le Prix des lectrices de Elle et qui a été adapté avec succès au cinéma par Guillaume Canet –, Sans laisser d’adresse (2010), Sans un adieu (2010), Faute de preuves (2011), Remède mortel (2011), Sous haute tension (2012) et Ne t’éloigne pas (2013 ; existe aussi en édition collector cartonnée), Six ans déjà est son quatorzième roman à paraître aux éditions Belfond. Il avait 25 ans quand il a écrit son premier.
L'histoire :
Jake et Natalie, une rencontre passionnée, trois mois de pur bonheur. L’amour d’une vie. Jusqu’au jour où Natalie s’en est allée au bras d’un autre, épousé dans la précipitation quelques jours plus tard. Qu’est-ce qui a pu pousser la femme de ses rêves à rompre si brutalement ?
Six ans plus tard, Jake, prof de sciences politiques, se pose toujours la question. Mais alors qu’une nécro lui annonce la mort de l’époux de Natalie, les souvenirs rejaillissent et l’espoir renaît, fébrile. Tant pis pour la promesse faite à Natalie de ne pas chercher à la recontacter, le désir est trop fort, et Jake entreprend de retrouver la trace de la veuve. Mais à l’enterrement, c’est une autre que Natalie qui suit le cercueil…
Alors qu’Internet reste muet, que la sœur de Natalie lui raccroche au nez et que tous ceux qui les ont croisés ensemble semblent soudain victimes d’amnésie, Jake s’interroge : a-t-il inventé cette histoire d’amour ? Et que lui veut l’homme à la petite camionnette qui semble le suivre partout ?
Emporté dans sa quête de vérité, Jake se retrouve au cœur d’une incroyable et meurtrière machination dont il pourrait bien être la prochaine victime. Mais quand l’amour est de la partie, comment accepter de faire machine arrière pour sauver sa peau ? Comment renoncer à celle qu’on aime sans savoir si elle est toujours en vie ?
Déterminé à retrouver celle qui lui a brisé le coeur, Jake va devenir la proie d'une machination assassine. Et découvrir qu'en amour, il est des vérités qui tuent...
Critiques :
Des clichés et de l'humour.
Une histoire d’amour à l’eau de rose, qui ne redoute aucun cliché ("Je courus pour la rattraper et, malgré la blessure, la serrai dans mes bras. Nos yeux se fermèrent. Jamais encore, je crois, je n’avais éprouvé pareille sensation de bien-être. Elle se mit à pleurer. Je l’attirai tout contre moi. Elle posa la tête sur ma poitrine… "). Des méchants très méchants (ici, ils s’appellent Otto ou Musclor). Des amitiés troubles, et un happy end intensément américain et pour tout dire… assez mièvre. Mais, si on est bien disposé, ça fonctionne.
Harlan Coben fait même régulièrement preuve d’un humour grinçant au long de ses 368 pages, et on ne niera pas s’être parfois esclaffée à la lecture de certains passages réellement drôles : "Ces pseudos intellos précieux écrivaient tous le prochain chef d’œuvre de la[size=16]littérature américaine, et quand on aborda le sujet tout sauf littéraire de ma thèse, il retomba sur la vieille table de cuisine avec le bruit mat du crottin d’âne (…). Un dénommé Lars était en train d’écrire un poème de six cents pages sur les derniers jours d’Hitler dans le bunker, du point de vue du chien d’Eva Braun. Sa première lecture se composait de dix minutes d’aboiements". "Six ans déjà", c’est pour tout dire un roman fidèle à son maître : il est aimable, casanier, comme un bon toutou qui veut faire plaisir et qui va où on lui dit d’aller, qui rapporte bien le bâton et qui ne déçoit pas, mais qui ne surprend pas non plus : pas du genre à mordre au moment où on ne s’y attend pas, c’est sûr. Reste qu’on a passé un bon moment de lecture... Un os plutôt sympa à ronger, en somme, bien qu’il nous laisse un peu sur notre faim.[/size]
Culturebox
«Six Ans déjà» de Harlan Coben : percutant
Un jour, la femme dont il est follement amoureux l'invite à son mariage et lui fait jurer de l'oublier. Professeur de sciences politiques, Jake Fisher tient sa promesse... Jusqu'à ce que, six ans après, un événement le pousse à rechercher la trace de celle qu'il n'a jamais oubliée. Sur une trame qui rappelle « Ne le dis à personne », Harlan Coben bâtit une intrigue ultra-efficace.
Derrière les dialogues et l'humour, il entretient le suspense jusqu'au dénouement. Et signe un saisissant thriller amoureux.
Le Parisien
On ne présente plus Harlan Coben, l’auteur aux 60 000 0000 de lecteurs ! Auteur de polar préféré des français, on lui doit la série de Myron Bolitar et l’adaptation par Guillaume Canet, pour le cinéma, de « Ne le dis à personne» qui connut un très grand succès public et obtint un César.
THÈME
Après six ans sans nouvelles de celle qu'il a aimée passionnément, un homme décide de tout tenter pour la retrouver. Mais celle-ci semble n'avoir jamais existé... A-t-il rêvé cette histoire d'amour il ya six ans déjà ? Que cache cette disparition ? Dans la lignée de Ne le dis à personne, une quête de vérité obsessionnelle d’un homme pour la femme qu’il a aimé il ya six ans déjà.
POINTS FORTS
Incontestablement il y a un style Harlan Coben qui s’est imposé au fil des œuvres, où la quête de la vérité sur soi et sur les autres sert de fil conducteur à une intrigue policière tirée au cordeau : frissons assurés.
POINTS FAIBLES
Je n'en vois pas.
EN DEUX MOTS ...
C'est du pur Harlan Coben : un sans fautes.
Culture-tops
Extraits :
Assis dans la rangée du fond, j'assistais au mariage de la femme de ma vie. Avec un autre.
Natalie était en blanc, bien sûr, et tout simplement sublime. Sa beauté semblait me natguer. Elle avait toujours eu ce côté vulnérable, mélange de force et de douceur, mais ce jour là, je lui trouvais un air évanescent, presque irréel.
Tout le monde se retrouvait le soir au dîner. Et c'était tout. Pas d'internet, pas de télé, pas de téléphone, du papier recyclé, pas de voiture, pas le moindre luxe. Vaches, moutons et poules déambulaient dans la cour. Au début c'était apaisant et relaxant, et j'avais savouré cette solitude déconnectée pendant, disons, trois jours, après quoi mes cellules grises s'étaient mises à rouiller.
Le principe était qu'un auteur poussé à l'exrême limite de l'ennui se précipite en quête de salut sur son bloc ou son ordinateur portable et ponde des pages. Cela avait marché quelques temps, puis j'eus l'impression d'être placé en isolement.
Ce lointain écho de notre passé me redonna espoir. Et l'espoir, c'est cruel. Ça vous remet en tête tout ce qui aurait pu être. Ça ravive la douleur.
Musclor se rapprocha d'un peu trop près. J'avoue, je n'en menais pas large, mais mon expérience de videur dans les bars m'avait appris une chose. Ne jamais montrer qu'on a peur. C'est ce qu'on entend toujours à propos du règne animal, et croyez-moi, il n'y a pas d'animal plus sauvage que l'être humain part pour "décompresser"dans un bar ouvert la nuit.
Oui, tu as mis mon cœur en pièces, mais j'ai recollé les morceaux, et la vie a repris son cours.
Je secouai la tête. Recollé les morceaux ? Au secours. C'est tout le problème quand on tombe amoureux. On commence à parler comme une chanson country pour les ploucs.
Je courus pour la rattraper et, malgré la blessure,la serrais dans mes bras. Nos yeux se fermèrent. Jamais encore, je crois, je n'avais éprouvé pareil sensation de bien être. Elle se mit à pleurer. Je l'attirai tout contre moi. Elle posa la tête sur ma poitrine. Un instant elle tente de se dégager. Mais un instant seulement. Elle savait que cette fois, je ne la laisserai plus partir.
Il y a des hommes qui entretiennent leur flamme pour un ancien amour, et il y en a – pas beaucoup, il est vrai – qui se laissent totalement consumer par cette flamme.
Mon humble avis :
Pas de prise de tête avec cette histoire d'un homme amoureux et fidèle à son amour, mais une lecture facile, un style plaisant. Quelques tensions meurtrières, du suspense et de l'émotion...un livre qui se lit vite et on se prend à suivre avec intérêt Jack dans sa quête de la femme qu'il a aimé et qu'il continue d'aimer.
J'ai beaucoup aimé le film "Ne le dis à personne"...et "six ans déjà" en cours d'adaptation au cinéma avec Hugh Jackman dans le rôle principal devrait être un bon moment de cinéma.
Ninnenne