marileine moderateur
Messages : 27475 Date d'inscription : 08/03/2012 Localisation : belgique
| Sujet: Lecture:"Le contenu du silence" Roman de Lucia Etxebarria Lun 8 Juin - 12:11 | |
| "Le contenu du silence" Roman de Lucia EtxebarriaL'auteur : Née en 1966, longtemps rebelle, Lucía Etxebarria a connu un succès immédiat avec son premier roman, "[size=16]Amour, Prozac et autres curiosités". Elle a remporté, entre autres, le prix Planeta 2004 pour "Un miracle en équilibre". Depuis "Aime-moi, por favor !" elle affirme son féminisme, comme en témoigne "Ya no sufro por amor", son dernier best-seller. Elle vit à Madrid.[/size] Portrait de Lucía Etxebarria © Arnaud Février
L'histoire :
Gabriel est sans nouvelles de sa sœur depuis dix ans, lorsqu’il reçoit un sinistre appel : Cordelia serait l’une des victimes du suicide collectif d’une secte à Tenerife. Il délaisse aussitôt les préparatifsde son mariage et entreprend le [size=16]voyage dans l’archipel des Canaries pour faire la lumière sur ce drame. Sur les pas de sa cadette, il plonge au cœur d’une étrange constellation familiale et affronte ses peurs et ses névroses, jusqu’à donner voix au silence qui s’est interposé entre sa sœur et lui.[/size] Suspense psychologique sur fond de paradis perdu et de paysages sauvages, Le Contenu du silence est une variation sur le mensonge et la trahison qui dénonce l’embrigadement des sectes et épingle l’aliénation que peut représenter la famille. Entre mirage et désir, Etxebarria mène une enquête subversive et brise les tabous. Les critiques : RTL : [size=16]http://www.rtl.fr/actualites/culture-loisirs/livres/article/livre-le-contenu-du-silence-de-lucia-etxebarria-7749657042[/size] ELLE : juillet 2012 "Si l'écrivain critique la manipulation sectaire, elle n'en reste pas moins maîtresse dans l'envoutement du lecteur, tant on reste captif de ce livre. Lucia Etxebarria confirme qu'elle est l'une des grandes romancières espagnoles. Ses livres sont des moments de lecture d'une rare intensité." Eliette Abécassis LE POINT : juillet 2012 "Un terrain de lecture captivant pour le lecteur, qui analyse, interprète, déchiffre à l'encre l'histoire, les fantômes et les carences affectives de ces spécimens imaginaires intenses, petites perles de héros tourmentés." Marine de la Horie PAGE DES LIBRAIRES : juin 2012 "C'est un point de départ de ce nouvel opus de la romancière espagnole qui continue de surprendre au fil de ses livres. D'oeuvre en oeuvre, elle plaide pour la liberté individuelle et collective contre toute aliénation sexuelle et familiale" Catherine Florian EXTRAITS : "C'est alors que lui étaient revenus ces mots : "Peut-être est-il nécessaire, tout simplement, que tu touches du doigt la douleur, que tu te vautres en elle sans chercher à la dissimuler ni à l'éviter comme tu le fais depuis tant d'années. Un jour tu comprendras qu'il est risible de toujours vouloir jouer à l'homme raisonnable, serein et pondéré. Un jour il faudra que tu cesses de laisser croire au reste du monde que les événements glissent sur toi comme l'eau sur les ailes d'un canard." "Je ne sais pas si ça t'est déjà arrivé, à moi très rarement, que sur un simple regard, une voix, tu aies le coeur tout chaviré, comme si c'était quelqu'un que tu connaissais depuis toujours et que tu retrouvais après une longue absence. Je me le répétais sans arrêt, avec la certitude de celui qui a trouvé la réponse à la question qui lui trottait dans la tête depuis des années : j'avais trouvé plus qu'une amie, une soeur. J'avais parfois lu ça dans des romans, ou vu dans des films, mais j'y avais toujours vu un cliché romanesque. Et il s'agissait généralement de relations amoureuses, alors que dans mon cas ça n'avait rien à voir avec le désir. Je suis bien incapable, comme la plupart des gens, de dire ce qu'est l'amour, je peux seulement dire que je crois à l'amour, au pouvoir de l'amour, et qu'il ne se manifeste pas toujours de la même façon; c'est une chose indépendante du sexe, du couple, de l'engagement exclusif, de la procréation, c'est tout simplement la seule chose qui donne du sens, qui donne un sentiment d'appartenance, qui fait que la vie change complétement et devient enfin la vie." "Ca fait beaucoup de hasards. Beaucoup d'histoires de familles qui se reproduisent comme si, au fil des générations, elles suivaient un même shéma. Une explication possible est que nous partageons notre âme et notre destin avec de nombreuses personnes qui sont, d'une certaine façon, en relation directe avec nous. Il y a une âme collective, qui née d'une histoire, qui se transmet de génération en génération et qui imprime sa marque d'une façon particukière sur chacun d'entre nous. Nous sommes déerminés par le champ morphogénétique de notre espèce et, en particulier, de celui de notre famille." "Quatre choses, avait-il appris, ne reviennent jamais en arrière : le temps passé, la pierre lancée, le mot prononcé, l'occasion manquée." "Il est très difficile de comprendre, pour quelqu'un qui n'a jamais connu ce genre de situation, pourquoi il est si dur de partir, même quand on n'est pas enfermé à clé, quand on pourrait, théoriquement, ouvrir la porte et s'en aller comme ça. De la même façon, beaucoup de gens ont du mal à comprendre pourquoi tant de femmes battues ne portent jamais plainte et subissent en silence leur calvaire jusqu'au jour où leur mari finit par les tuer. Les gens qui sont dans les sectes ne se rebellent pas parce que personne autour d'eux ne dit rien, parce que personne autour d'eux ne peut parler. Celui qui le fait se sent isolé, et pense donc qu'il a tort." Mon humble avis Par le truchement d'une histoire fictive de disparition, nous partageons la vie de quelques personnages attachants sur toile de fond de secte, de secrets de famille, d'histoire d'une région : l 'archipel des Canaries, du poids de l'enfance et du passé dans la vie d'adulte... L'auteur s'est référée à de nombreux ouvrages qu'elle cite à la fin du livre. Un livre profond qui traite de sujets importants et graves. Brigitisis.centerblog.net [url=http://brigitisis.b.r.pic.centerblog.net/o/mapaafricanarias.gif::Agrandir l'image de brigitisis.centerblog.net] [/url][size=16] [/size] Ninnenne
| |
|